Avertir le modérateur

20/06/2010

L'Equipe de France reflète-t-elle notre Société ?

maillot-equipe-france-2008.jpgBon .... Voilà que pour la première fois de ma vie, je vais faire un article sur le football. Beaucoup s'y sont essayés.

Rassurez-vous ! Je ne parlerai pas de technique ...

Je parlerai plutôt de vie d'un groupe. De vie en société, de comportement. De savoir vivre aussi ....

Depuis tout gamin, je suis l'équipe de France. Les clubs, je les suis de moins en moins. D'ailleurs peut-on encore parler de clubs pour l'OM, la Juve, le Barça, le réal et Chelsea ? Pour moi, un club c'est une association où on fait du sport et où il y a une buvette ; pas une Société Anonyme !

Mais revenons sur l'Equipe de France !

J'ai connu une époque (je sais ! Ca fait vieux con ! Mais je le revendique !) où les Béretta, les Trésor, les Platini, les Bossis, et même les Zidane allaient saluer leurs supporters. Même quand le résultat n'était pas à la hauteur des espérances ....

J'ai connu une époque où les joueurs étaient prêts à jouer presque gratuitement !

J'ai comme, beaucoup d'enfants, collectionné les figurines Panini ....

Alors forcément ! Ce que je vois aujourd'hui me désole.

J'ai excusé la main d'Henry, mettant cela sur l'envie de faire gagner son équipe et le "feu de l'action"...

Mais là ....

Le comportement d'Anelka vis à vis du sélectionneur est inexcusable ! et inexcusé même par l'intéressé !!! Pourtant, s'il est un joueur qui doit beaucoup au sélectionneur injurié, c'est bien Anelka !!!

De mon point de vue c'est tout à fait normal que le joueur soit exclu de l'Equipe de France.

Et je trouve injuste et lamentable aussi que le journal l'Equipe (que je ne lis d'ailleurs plus depuis 1998) soit attaqué pour avoir révélé l'affaire !!!

Que dire sur la mauvaise foi de la FFF qui déclare que Anelka aurait été exclu de l'équipe même si le quotidien sportif n'avait pas fait sa une sur l'agression de Nicolas Anelka !!!  Sérieusement ! Comment peut-on croire ça ??!!!

Comment peut-on croire que la Fédération aurait sanctionné Anelka si L'Equipe n'avait pas révélé l'affaire ?

Alors que le Capitaine de l'équipe Evra déclare (en présence de représentants de la FFF) que ce qui est le plus grave, c'est que le secret des vestiaires a été violé par une personne (Staff ou joueur). Et que l'objectif est de trouver la taupe qui a caphté, et de la virer .....

On atteint des sommets !!!

On se croirait à l'école primaire !!!

Bien triste capitaine que voilà....

En plus de cela, j'apprends (est-ce avéré ?) que des clans ont verrouillé l'équipe !!! Le clan des Musulmans, celui des Blacks, celui des magrébins, qui refuseraient d'accepter les "bogosses" !!!!

Je crois rêver !

Je voudrais dire ici, que contrairement à ce que pensent la plupart des joueurs de cette "équipe" et particulièrement Mr Evra, l'Equipe de France ne leur appartient pas.

Cette équipe appartient au Pays dans toute sa diversité. Elle appartient au Pays avant tout.

Je voudrais dire que tout ce qui se passe autour de cette équipe reflète et engage notre Pays.

Même à 22-23  ans, on doit être capable de comprendre ça ! Et cesser de se comporter comme des divas, comme des enfants gâtés. Voire des petits cons ...

Commentaires

Pour répondre à la question, oui je pense que cette équipe reflète bien notre société, individualiste, égoïste, tournée sur elle même.

C'est pathétique, et peut être que le politique n'y est pas pour rien....

Écrit par : Stef | 20/06/2010

Peut-être que le politique n'y est pas pour rien.... Probablement !
Mais nonobstant ... On ne peut pas tout accepter.

Écrit par : elmone | 20/06/2010

Le système de l'argent roi montre ses limites ici comme ailleurs. La réussite sociale a suscité pendant longtemps l'admiration, car elle semblait reposer sur des qualités hors du commun. Mais la réalité du comportement de ces individus apparaît plus sordide avec les refus de participer à la solidarité nationale tout en l'utilisant largement, les petites magouilles, et les tours de cochons, sans compter quelques plantages spectaculaires. Et puis la perception se fait jour que ces accaparement se font au détriment de l'ensemble du corps social. Si cela permettait de rétablir un contrat social plus équilibré basé sur l'échange et non la rapine, cette crise n'aurait pas été vaine. Dans le cas contraire, cette civilisation disparaîtra et ça ne sera pas une perte.

Écrit par : otok tone | 20/06/2010

Là où je trouve qu'il y a un reflet, c'est cette absence de dignité et ce coté pathétique au plus haut sommet. Ett cette déconnection coupable entre le peuple et les instances dirigeantes...

C'est fou...

Écrit par : falconhill | 20/06/2010

Otok tone. Analyse intéressante. A ceci près que je ne jouerais pas le sort de notre civilisation dans cette affaire ... C'est probablement plus basique que ça !

Falcon, effectivement ! Le foot (un peu comme la boxe aux USA) est ou était un ascenseur social pour les Français bas dans l'échelle. Ca semble être toujours le cas ... A ceci près que ces gens ne doivent pas oublier d'où ils viennent .... Et ça semble pourtant être le cas. Leur mémoire est pour le moins ... sélective.

Écrit par : elmone | 20/06/2010

Le foot est devenu important car il draine des sommes astronomiques. Le foot devient important car les politiciens s'en sont emparés, ils ont adossé ce sport à des notions qui lui sont lointaines comme celle de l'ascension sociale, le vivre ensemble, l'appartenance au groupe et autres conneries du genre. Le foot n'est qu'un sport comme un autre : l'ascension sociale doit se faire par l'éducation et l'intégration, le vivre ensemble doit s'effectuer par le décloisonnement communautaire, tout ceci n'est pas l'affaire du foot, de la fff ou de je ne sais quelle instance. Le sport ne doit pas occulter l'incurie du pouvoir politique. Le sport ne fait pas un programme social .

Écrit par : captainhaka | 20/06/2010

Captain Haka. C'est vrai. Le foot fait office de soupape de sécurité.

Écrit par : elmone | 20/06/2010

Cette équipe est a l'image de la France :Il n'y a plus de peuple français mais des peuples vivants en France qui se côtoient, se frôlent, s'évitent le plus souvent, cultivent leurs particularismes, revendiquent des droits spécifiques refusent l'identification à une histoire commune.

Écrit par : antimythe | 20/06/2010

Antimythe, j'espère qu'on n'en est pas tout à fait là ...

Écrit par : elmone | 20/06/2010

Ha que si, on en est là , il a raison. Et chacun le sait sans toutefois le reconnaitre. Anelka se moque de la France par ses actes, et le nie par des paroles sans valeur. Les niais le croient sur parole, les autres constatent les actes.

Écrit par : Fran | 20/06/2010

j'ai édulcoré mon propos car le politiquement correcte ne permet plus d'appeler un chat,un chat Il suffit,d'aller dans nos administrations,nos tribunaux, nos hôpitaux,nos écoles,d'emprunter les transports en commun .... pour voir et comprendre que ce que je dis et encore très en dessous de la réalité Aujourd'hui c'est les Chinois au nombre de 8000 qui défilent dans Paris pour protester contre l'insécurité et la violence .....Les français ne sont pas entendu ,les chinois le seront ils plus ? j'en doute,car apparemment ceux qui ont eu le courage de porter plaintes ,n'ont rien vu venir,ni de la part de la police ,ni de la justice,ni de la mairie ,ni des élus ...Je rends honneur a leur courage,eux descendent dans la rue,pour protester

Écrit par : antimythe | 20/06/2010

vu l'etat d'esprit des joueurs je dit qu'ils devraient etres reprimender part le retrait de leurs licence sportive,le rembourssement integrale de leurs frais pour la coupe du monde aissi que leurs primes pour leurs selection en equipe de france si ils ne gagne pas avec les 3points d'ecart pour leurs selection car vu leur etats d'esprie dans une entrprise il y a longtemps qu'il serrais tous aux ASSEDIC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : jerome | 20/06/2010

mdr, mé cé halucinant!!! des footballeurs qui se mettent en greve !!!! jamé vu ca !!!! cé un scandale , aprè il disent joué pour l'honneur et pour le respect des suporteur, mais fo arreter de nou prendre pour des idiot!! quel honte

Écrit par : patuu | 20/06/2010

je suis scandalisée par l'equipe de France la honte pour nous francais au regard des autres pays dejà quand vous voyez qu'ils represente notre pays une partie ne chante pas la marseillaise et ils sont trop payés et trop médiatisés par rapport aux autres sports comme le hand le basket qu'ils rentrent à la maison nous n'avons plus le coeur à les soutenir et qu'on les pénalise pour les frais encourut

Écrit par : houel | 21/06/2010

Oui. Et je viens d'apprendre qu'ils rentreraient avec 300 000 Euros à la maison. Quel que soit le résultat demain.

Écrit par : elmone | 21/06/2010

je pence que les irlandais mériter beaucoup plus leurs place que la france a la coupe du monde, vu le gachie qu'en on fait les bleus, c'est scandalisant , quel honte pour notre pays!!

Écrit par : patuu | 21/06/2010

Déjà que notre équipe était très impopulaire après le hold-up réalisé face aux irlandais mais alors là!!
je ne regarderai pas le match de l'équipe de france ce soir, mais celui du mexique et de l'uruguay (de vraies équipes) et je prierai pour une victoire de l'Afrique du Sud, une vraie équipe elle aussi.
Il ne faut pas s'étonner des évènements qui viennent de se passer, étant donner le QI de beaucoup de ces joueurs proche d'une huître, qu'on en soit arrivé là!! pour finir, j'ai appris que l'Orthographe avait porté plainte pour viol contre Ribéry après son interview!!

Écrit par : vdbos | 22/06/2010

Vabos, ;-)

Patuu, mais l'Afrisque du sud ne sera pas qualifiée. Dommage. Place au Mexique et l'Uruguay ...

Écrit par : elmone | 22/06/2010

Bon, bon, bon...

5M pour l'ensemble des joueurs s'ils perdaient, le double s'ils gagnaient. er problème, quand on joue pour la France c'est un honneur donc aucune rémunération pour commencer.

L'attitude des Evra, Anelka et autres divas de pacotille reflète malheureusement une société qui se délite depuis une vingtaine d'années.

Evra se rend-il compte de ce qu'il a dit: parler de traîte! Il ne manque plus que les commissares politiques et les procès staliniens.

Ribéry qui s'invite sur plateau de TV pour venir s'excuser (surtout s'inquiéter de ses contrats publicitaires), et que fait le journaliste? Il accepte? Il fallait simplement refuser à Ribery de s'exprimer: quand on n'est pas invité on ne laisse pas quelqu'un forcer la porte. Il est grand temps de les remettre en place, de les remettre à leur place.

J'attends avec impatience que les langues se délient dans les jours qui viennent po_ur savoir si effectivement des clans se sont créés (j'ai entendu comme toi: "Le clan des Musulmans, celui des Blacks, celui des magrébins, qui refuseraient d'accepter les "bogosses"): cela voudrait simplement dire que le communautarisme approche son paroxysme et que l'assimilation face à une immigration de peuplement massive est un échec; la politique d'intégration, son substrat, ne fonctionne pas mieux. On a trop longtemps imaginé que les différences pouvaient se fondre dans un creuset commun: c'est une question de nombre. Un petit nombre s'asimilera, une population exogène trop nombreuse et trop différente recréra son mode de vie à côté de celui de son pays d'accueil.

Dans l'histoire, les deux seuls exemples d'assimilation de populations nombreuses dans un pays ont résulté soit d'une conquête, soit de l'esclavage (et là on peut s'interroger sur la significatin de l'assimilation).

Ce sujet a été ausculté depuis la politique du regroupement familial inauguré par Giscard, prélude à une immigration massive, en particulier depuis les années Mitterrand.

Je finirai par les heurts qui ont eu lieu à la sortie du stade Charléty (de mémoire) ce soir suite à la défaite de l'Algérie: sans reprise en main rapide et efrme, je crains le pire pour l'avenir de notre pays. Si ce ne sotn aps les démocartes qui réagissent, d'autres s'en chargeront, et n'oublions pas que els périodes de grandes difficutés économiques et financières sont toujours propices à la montée des extrèmes.

Il est grand temps de modifier le code de la nationalité pour aller vers le droit du sang ce qui me paraît emprunt du bon sens. Une nationalité, tout comme une identité, est le fruit d'une histoire, d'une culture, et non de la naissance sur un sol qui est neutre vis-à-vis de celui qui est né. Ce n'est pas le lieu de naissance qui forgera la conscience mais l'éducation reçue des parents, l'histoire de ses origines familiales et culturelles, les évènements et les rencontres de la vie.

Écrit par : actus | 23/06/2010

Actus, en ce qui concerne le droit du lieu de naissance , ce'est une tradition française. Ce n'est pas nouveau.

Écrit par : elmone | 24/06/2010

Ben tu vois, tu y arrives très bien à parler football, faut pas faire une compexe, en plus en te lisant ca m'a fait l'effet madeleine de Proust, des senteurs de nostalgie, de l'époque où l'équipe de France se payait le Brésil ou l'Italie, juste pour la gloire...

Écrit par : BertranD | 24/06/2010

Sex,Mensonge,Argent,

Une bande des salopards

Écrit par : Alan Bat | 26/06/2010

si c'etait le cas ce serait triste

Écrit par : pmu | 27/06/2010

@ elmone

"Actus, en ce qui concerne le droit du lieu de naissance , ce'est une tradition française. Ce n'est pas nouveau."

Je sais bien que ce n'est pas nouveau, et alors? Ce n'est parce qu'une loi est stupide depuis longtemeps qu'il faut la conserver!

Écrit par : actus | 27/06/2010

Actus, peut être. Mais grace à cette loi, ma femme est française !

Écrit par : elmone | 27/06/2010

Cette coupe du monde 2010 est un désastre pour le football français ! C'est un énorme fiasco où les joueurs ont la plus grande part de responsabilité à mon sens. Mais voyons les points positifs : A défaut d'animation sur le terrain de jeu, il y en a eu à l'exterieur ! De plus, au moins cette cacophonie va permettre de faire le grand ménage au sein des institutions du foot français.

Écrit par : Jogos de moto | 30/06/2010

@ Elmone

"Actus, peut être. Mais grace à cette loi, ma femme est française !"

1) Etant mariée à un Français elle pourrait le devenir
2) Ce n'est pas parce qu'on n'a pas automatiquement la nationalité française à la naissance, qu'on ne peut pas l'acquérir.

P.S. Mon épouse n'est pas française et quelle importance?

Écrit par : actus | 01/07/2010

Actus, touché coulé ...

Je viens de comprendre que tu étais contre l'automaticité (uniquement) de l'acquisition de la nationalité française.

Ceci dit, quand on voit la complexité des démarches pour prouver sa nationalité française (lors du renouvellement de la CNI notamment), on mesure l'intérêt de l'automaticité de l'obtention de la nationalité française.

En fait, sans vouloir entrer dans le système "c'était mieux avant", je me demande pourquoi il faudrait remettre en cause un système séculaire ? D'autant plus que une fois de plus ça serait interprêté comme discriminatoire ...

Écrit par : elmone | 02/07/2010

Merci pour votre billet, je découvre votre site et je tiens à vous remercier pour la qualité de vos écrits

Écrit par : paris locations | 05/07/2010

cheap Rolex Watches on sale

Écrit par : cheap Rolex Watches on sale | 05/08/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu