Avertir le modérateur

27/06/2010

Vers le gel des salaires des fonctionnaires ?

1379008_3_4bea_le-ministre-du-travail-eric-woerth-a-droite.jpgLe monde le confirme ! Les syndicats de fonctionnaires sont furieux contre le Gouvernement en général, Mr Woerth en particulier !

Ce dernier n'a pas pu démentir l'information selon laquelle les salaires (plus exactement : la valeur du point d'indice) des fonctionnaires seraient gelés pendant 3 ans.

C'est l'occasion pour moi de faire un rappel :

la RGPP (révision générale des politiques publiques) mise en oeuvre par Nicolas Sarkozy dès son arrivée au pouvoir, prévoyait une diminution drastique du nombre de fonctionnaires. La contrepartie de cette diminution était une revalorisation salariale.

Une partie de ce qui serait gagné par la diminution du nombre de fonctionnaires serait réinjecté dans les salaires.

3 ans après, le nombre de fonctionnaires d'Etat a bien diminué et il diminuera encore !

Et maintenant, on parle de gel de salaires pendant 3 ans.

Belle constance de la parole de l'Etat.

Alors vous me direz : Oui ... mais depuis il y a eu la crise !

Certes.

Mais alors dans ce cas là, pourquoi maintenir les dispositions de la loi TEPA (Travail Emploi Pouvoir d'Achat) ?! Et notamment le bouclier fiscal et les heures supplémentaires défiscalisées et sur lesquelles il n'y a pas de cotisations sociales ?

Tout cela ressemble fort à une politique résolument de droite et en aucun cas à du pragmatisme politique.

Deux poids ? Deux mesures ?

Pensez donc ...

Commentaires

Résolument de droite et ça ...depuis le début.

Écrit par : captainhaka | 27/06/2010

Oui ... Mais l'observateur envisage toujours de se tromper !

Écrit par : elmone | 27/06/2010

Syndicat de fonctionnaire toujours être furieux, sauf pendant les vacances . Hugh !

Écrit par : Mathaf Hacker | 27/06/2010

Pas complètement faux grand sachem...
Mais là ... Il y a de quoi ! Non ?

Écrit par : elmone | 27/06/2010

C'est quoi le fonctionnaire? Le flic, l'instit, l'infirmière, le militaire, le pompier... Vous n'en voulez plus? Sur? Alors vous allez payer dix fois plus cher pour vous protéger, pour éduquer votre enfant, vous soigner. Vous l'aurez voulu. En fait vous n'aurez plus rien, ni santé, ni sécurité, ni valeurs.
La grosse mafia bancaire vous aura tout pris et ce ne sont pas seulement les fonctionnaires qui en patiront mais tous les gens du "privé" qui hurlent sans pensée parce qu'ils paient des impôts... comme les autres!.

Écrit par : Nouvel Hermes | 28/06/2010

Pas d'augmentation salariale, sauf les primes des Préfets, suppression de 100000 postes d'ici 2013 pour économiser les 3 milliards d'euros que coûtent la baisse de la TVA dans la restauration !

Écrit par : pazmany | 30/06/2010

On supprime du fonctionnaire! chouette !!! mais surtout c'est du service public que l'on perd......

Quand il faudra payer son école, sa santé, ses routes et tout les services GRATUITS actuellement, l'opinion publique se mettra enfin à réfléchir.

Arrêtons d'opposer privé public, aucun salarié n'y gagne!

Écrit par : kcm | 01/07/2010

kcm, je crois malheureusement que c'est une tendance européenne voire mondiale ...

Comme on dit dans les milieux financiers : "le Service Public est dans une phase de cycle baissier"

Écrit par : elmone | 01/07/2010

Elmoen (et les autres) tu connais ma position sur la fonction publque: il y a trop de focntionnaires en France (admin. centrale et territoriale), et je demeure convaincu qu'il y a des gisements de productivité à trouver.

Que ça plaise ou non, la France n'a pas les moyens de se payer une armée mexicaine de focntionnaires.

Par contre, le vieux libéral que je suis abonde dans ton sens: les restaurateur? Retour aux 19.6% de TVA. En même temps je te trouve bien quelques milliards d'euros de TVA en plus avec une mesure qui ferait plaisir aux restaurateur: appliquer la TVA à 19.6% sur la vente de plats à emporter, en particulier les fast food qui bénéficient du taux réduit (c'étit d'ailleurs une des justifications de la baisse de la TVA des restaurateurs puisque le jambon beurre était taxé à 19.6% et le big mac à 5.5% - pour la TVA réduite je crois que c'ets le chiffre mais je en suis plus vraiment au fait!); à mon avis ça représenterait quelques milliards de TVA d'euro en plus.

Écrit par : actus | 01/07/2010

J'oubliais, quand la dette publique se rapporchera de 100% (et ça va rriver assez rapidement) attendez-vous à une baisse de la rémunération des fontionnaires, en commençant par 2-3% pour voir, puis ça continuera jusqu'à ce que la dette commence à refluer (problème c'est qu'un % d'augmentation des taux d'intérêt se traduirait par une augmentation du service de la dette de +/- EUR16 milliards - en afit pas vraiment car une aprtie de la dette est à taux fioxe et seule la dette refinancée subit l'augmentation des taux d'intérêt, mais ça met en perspective le problème).

Écrit par : actus | 01/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu