Avertir le modérateur

11/07/2010

L'autre affaire Betancourt

2c1badd5a0a14a7fe4fbee7c7321f7e6.jpgJe veux parler de l'affaire Ingrid Bétancourt et non de Liliane Bettencourt.

Je veux parler de celle qui a été prise en otge par les FARC en Colombie !

C'est drôle comment ma perception de l'actualité peut varier en fonction des circonstances.

Je m'explique !

J'avais franchement été choqué quand le Gouvernement et les militaires français avaient fait état de l'importance des dépenses dans la récupération des otages français retenus par les pirates au large des côtes somaliennes.

J'avais moyennement apprécié le projet de loi d'il y a quelques semaines soutenu par Bernard Kouchner visant à limiter la responsabilité de l'Etat dans la récupération de certains types d'otages français : ceux qui auraient pris des risques inconsidérés non justifiés par leur profession.

Et puis je suis tombé sur ça dans le JDD !

MMe Bétancourt réclame 6,6 Millions de dollars à l'Etat colombien responsable selon elle de son préjudice !!!

Et là, j'avoue que ça a un peu de mal à passer.

Certes, Mme Bétancourt Ingrid est une sacrée bonne femme qui en a ! Et je ne conteste pas ça !
Mais d'après moi, elle est  la première responsable de sa prise d'otage.

L'Etat colombien a d'ailleurs rappelé que Mme Bétancourt  "s’est rendue à un endroit après avoir été informée de ce qui se pourrait s’y passer. C’est arrivé et maintenant elle veut rendre l‘État responsable. Je pense que cela mérite bien le premier prix d’hypocrisie, d’opportunisme et d’ingratitude"

En outre, on peut considérer que Mme Bétancourt au vu des déclarations effectuées en présence d'un responsable des FARC ,devait s'attendre à être prise en otage des FARC. Et effectivement, elle a été enlevée peu après ces déclarations !

La République française et l'Etat colombien se sont mobilisés pour la libération de Mme Bétancourt.

Alors qu'elle réclame 6,6 Millions de Dollars après avoir écrit un bouquin qui a bénéficié d'une pub de tous les instants et qui va lui amener un joli pactole, ça me reste un peu en travers la gorge ...

Je maintiens cependant que la République doit toujours tout faire pour libérer ses nationaux des preneurs d'otages.

Comme quoi ! Tout est une question de mesure !

Commentaires

Hé oui ! Je fais ce qui me plait...Vous ne me suivez pas, je m'en fout, vous serez quand même impliqués...Vous paierez ! C'est ça une personnalité de gauche ! J'ai raison et si vous ne me suivez pas, vous êtes des cons !

Écrit par : bernard | 11/07/2010

Je te trouve bien sectaire avec la gauche.

Ce que tu écris correspondrait aussi bien à pas mal de sarkozystes il me semble !

Écrit par : elmone | 11/07/2010

Ca s'appelle chercher la petite bête... en cour.

Écrit par : Mathaf Hacker | 12/07/2010

Ha Ha !

Écrit par : elmone | 12/07/2010

C'est ça qu'est fou dans cette histoire : c'est elle qui a été se jeter dans la gueule du loup. Déjà, à l'époque on pleurait beaucoup en oubliant de le rappeler. Alors, maintenant, demander réparation, elle fait fort !

Écrit par : Nicolas | 12/07/2010

Comme quoi l'image présentée au public par des medias souvent complaisants ne reflète pas la réalité... Il semblerait d'ailleurs que ses co-détenus (en particulier son ancienne assistante) décrivent une femme très différente de l'image positive qu'elle avait.

Écrit par : actus | 13/07/2010

déjà, si ce n'était pour ses enfants, j'avais pas trop de compassion pour cette dame; tout ce tapage médiatique!! dix fois plus que sur les milliers d' innocents morts en irak, qui n'avaient jamais rien demandé à personne; et que dire de ces enfants palestiniens qui meurent ts les jours sous des bombes commandées et lancées par des gens sans foi ni loi et dans l'impunité totale..et cette femme est allée délibéremment se faire "prendre en otage", pour entrer dans l'Histoire( de la France et de la Colombie, pas plus).par le truchement d'un pseudo kidnapping......

Et maintenant, bien sûr, elle devient gourmande et veut soutirer du fric à la Colombie. Cette prétendue "révolutionnaire" ( le Che doit se retourner dans sa tombe!), qui a perdu tout sens des valeurs, n'admet pas qu'on arrête de parler d'elle

Enfin, où va le monde?

Écrit par : samia | 15/07/2010

Bon, elle a depuis retiré sa demande visiblement. Quand j'ai entendu cette info, j'ai d'accord cru que c'était Bettencourt qui faisait un procès mais non, même pas !
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 16/07/2010

Mr Poireau, oui elle s'est retirée... Après avoir entendu les réactions.
Cette femme est un vrai animal médiatique !
Enfin ! Les temps sont comme ça ...

Écrit par : elmone | 17/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu