Avertir le modérateur

16/07/2010

Aîe !

En parcourant je site de le monde, je tombe sur cet article !

Ainsi donc,

Juncker et Strauss-Kahn (sont) optimistes sur le résultat des stress-tests des banques européennes !

Bon ....

Là on peut s'inquiéter pour les banques.

12:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : banques, crise, dsk, juncker |

Commentaires

T'as raison Léon ! S'il n'y avait pas la Chine pour racheter les dettes souveraines les plus douteuses, on serait dans la m... Jusqu'au cou. On peut shorter Dexia, Crédit Agicole etc. etc. pour gagner du blé sur le marché.

Écrit par : Mathaf Hacker | 16/07/2010

En fait les banques parasitent le monde entier ! ;-)

Écrit par : elmone | 16/07/2010

Biens sûr qu'ils sont optimistes:

Le stress test sera calibré pour que quelques banques (on a déjà les noms) échouent mais que la grande majorité (et les plus importantes d'entre elles) le passe avec succès.

Allez, je vous parie qu'il n'y aura pas de banque française (alors que Dexia, voire le Crédit Agricole ou encore plus al Soc Gen devarient y figurer). Et croyez-moi que les CDS que outes ces baqnues ont sur le dettes souveraines des pays du club med ne seront asp critiqués car ça permettra de ne rpendre en compte que leur risque net, même si peu iront s'interroger sur la solvabilité des contrepartie à ces CS.

P.S. En passant une agenced e notation chinoise a établi le classement de 50 pays et j'avoue que ej suis assez en accord avec celui-ci: la France est AA- avec perspective négative (comme la Grande Bretagne); les USA ne sont aps AAA non plus, seuls la Suisse, le Luxembourg, le Danemark et la Norvège le conserve.

Les chinois me paraissent plus clairvoyants que les agences de notations américaines (Fitch, S&P et Moordy's) et le message envoyé me paraît aprticulièrement intéressant.

L'Europe est toujours en discussion pour al création d'ue agence de notation européenne (tentative qui s'est traduite par un échec il y a plus de 10 ans déjà - de mémoire); on rate tous les trains...

Écrit par : actus | 17/07/2010

ok Actus,
Je crois pour ma part que toutes les banques ont recommencé ce qu'elles faisaient avant la crise.
Et que nonobstant ce que semble être en train de faire Obama aux States, RIEN n'a été fait pour réguler ou réglementer quoique ce soit.
Et que donc si un vrai audit était fait aujourd'hui, il constaterait que les traders font encore ce qu'ils veulent avec l'assentiment des banques.

En ce qui concerne les agences de notation, je ne leur fais plus confiance. Elles n'ont rien vu venir.
Et comme tu le signales, leurs études sont calibrées ... Ce qui veut tout dire.

Pour moi, une agence de notation, ce n'est ni plus ni moins qu'un institut de sondage qui se borne à répondre à une demande d'un client. En clair, elle satisfait le payeur demandeur de prestation.

J'"ai assisté à la mise en place d'une certification ISO 9001 : même là il y aurait des choses à dire.

Quand je pense que notre système repose sur des agnces de notation et autres audit ... Franchement ça fait peur !

Écrit par : elmone | 17/07/2010

"Pour moi, une agence de notation, ce n'est ni plus ni moins qu'un institut de sondage qui se borne à répondre à une demande d'un client. En clair, elle satisfait le payeur demandeur de prestation."

Pas d'accrod avec toi: une agence de notation c'est (enfin ça devarit être) une organisation qui doit analyser en profondeur la situation économique, politique, financière et social de toute entité ou pays qu'elle note, et qui ne doit aps hésiter à poser les question qui fâchent.

Quand je lis le classement des chinois, force est de constater qu'il me paraît plus juste que els grandes agences de notation américaines. ce"ci étant je ne suis aps naïf et je me doute bien que venant de Chine, ce classement n'est pas sorti par hasard... Je crois que c'ets un message adressé à l'Occidetn sur els déficits budgétaire et leur financemetn en patie par les chinois (voir leur investissemetn dans la dernière émission obligatired e l'Espagne). Il s'agit d'affirmer un peu plus leur influence au-delà de l'empire du milieu.

Enfin, je suis d'accrod avec toi qu'un investisseru qui achète des actifs sur la base de al note d'une agence de notation ne fait aps son travail; et quand on ne sait pas on ne fait pas!

Quant aux banques, bien sûr qu'elles font du trading autant sinon plus qu'auparavant, et avec l'assentoment des Etats: d'où crois-tu que viennent leurs profits? (ce qui arrange bien les Etats).

Écrit par : actus | 17/07/2010

Actus, je suis d'accord sur ce que devraient être les agences de notation et sur ce qu'elles sont effectivement ! C'est même une très grande partie du problème. C'est le sens de mon propos.

En ce qui concerne les banques, c'est à se demander qui est le banquier de qui (le contribuable ou la banque ?).

Écrit par : elmone | 18/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu