Avertir le modérateur

04/08/2010

L'UMP et la Droite !

d0d9e01869521321eac925f402da294e_550_288.jpgCeux qui passent me lire régulièrement le savent : je roule plutôt à Gauche.

Pourtant, j'essaie de m'intéresser à ce que fait la Droite, ce qu'elle pense. Je lis régulièrement le figaro, mais aussi des collègies comme le faucon voire Mr Goux.

Je pense ne pas faire partie de ces militants qui dénigrent systématiquement ce qui se dit à Droite.

Ainsi, je ne suis pas insensible à ce que portent certaines valeurs de la Droite. Par exemple l'amour du Pays, la fierté d'être Français, le Mérite, le Travail ....

Ces mots, le les ai beaucoup entendus depuis 3 ans. Pourtant, je me suis méfié très rapidement tant ces mots ont été employés à tout bout de champ, en fonction des interlocuteurs, parfois en contradiction du fait des interlocuteurs différents (Médef ou salariés ...).

Mais surtout, je me suis méfié car ces mots n'étaient pas en adéquation avec les actes de nos Gouvernants !

Dès son élection  Nicolas Sarkozy, sous couvert d'une prise de mesure de sa fonction, est allé sur le yatch de son ami Vincent Bolloré, pour jouir de son pouvoir. Il s'est lui-même substanciellement augmenté sa rémunération alors que de tous les Présidents de la Vè, c'est celui qui a pris le plus de vacances.

Contrairement à une Doctrine originaire de sa propre mouvance et admise depuis par l'ensemble des composantes du Pays, Mr Sarkozy a précipité un retour du Pays dans le commandement intégré de l'OTAN organisation inféodée aux USA.

Contrairement aux engagements du Président, le Pouvoir est plus que jamais comprommis avec les puissants de notre Pays (ex affaires Woerth)

Autre chose qui pourrait paraître anecdotique : La Droite française a une tradition de discrétion (certains diront "de réserve"), de distanciation vis à vis de l'argent.  Hé ! Bien là aussi notre Président a pratiqué la rupture en s'inspirant de ce qui se fait outre-Atlantique !

L'Argent est, pour notre Président, le nerf de la Guerre et un gage de réussite. Il faut être fier de sa réussite et la montrer. D'où la culture de la Droite triomphante ostensible. La Droite Bling-Bling comme on dit maintnant.

Il semble que l'UMP sarkozyste ait, sur beaucoup de ces valeurs, vampyrisé la Droite. Elle l'a fait d'autant plus facilement que cette Droite n'est plus bicéphale depuis la disparition programmée de l'UDF.

L'extrême-droite est elle aussi vampyrisée puisque cerrtains de ces thèmes sont ouvertement repris. Là aussi je constate une évolution. Autant la Droite classique nationale a toujours pris ses distances avec l'extrême-Droite, autant la Droite Sarkozienne est .... Décomplexée !

Pour autant, je veux croire qu'encore aujourd'hui, la Droite ne se résume pas en ce manichéïsme qui ne favoriserait dans les faits que les plus puissants aux dépends des classes moyennes et pauvres. Je veux croire que la Droite française ne soit pas un copier-coller des ultra-libéraux conservateurs issus de Milton-Friedman. Je veux croire que cette Droite n'est pas que populisme et démagogie !

A une époque (1984-1985), il n'était pas de bon ton de dire qu'on était socialiste dans un bistrot.

Aujourd'hui, c'est la même chose pour la Droite ....

Nicolas Sarkozy a d'ores et déjà réussi une performance  dans un même mandat : commencer par  la  Droite décomplexée et finir  par  la honte d'être de Droite.

10:29 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : woerth, sarkozy, ump, droite |

Commentaires

Je prendrais assez mal le fait d'être étiqueté UMP. J'espère que quand tu me mets à coté du Figaro, ce n'est pas ton attention.

D'une manière générale, ça me gonfle ces étiquettes. On a une sensibilité, un vote. Je ne roule pour personne, je ne suis pas militant.

Par contre, "honte d'être de droite", ça veut dire quoi ? Quand j'entends certains donneurs de leçons à gauche, je me dis qu'il n'y a pas non plus une grande fierté d'être "de gauche".
Et si nous étions, simplement, des citoyens qui peuvent avoir un avis, une opinion, une sensibilité, et pas forcément une étiquette bête et caricaturale ?

Écrit par : falconhill | 04/08/2010

Faccon, justement je te catalogue dans la droite classique. J'ai placé auprès du figaro car pour moi le figaro est représentatif de la presse de droite. Je n'ai pas écrit que tu étais sarkozyste et je ne l'ai pas laissé entendre. Je te lis assez souvent pour savoir (ou pour penser savoir)ce que tu es.
Le figaro, est certes sarkozyste en ce moment. Mais ca fait plus d'un siècle qu'il est de droite ... Avec aussi ce que la Droite a à mes yeux de respectable .... C'est pour ça que je t'ai p^lacé auprès du figaro ....

Je n'ai pas voulu être donneur de leçon (relis moi. Ou alors j'ai mal retranscrit ma pensée). Au contraire j'ai écrit qu'à un moment il ne faisait pas bon de dire qu'on était de gauche. Et je trouve qu'actuellement il n'est plus de "bon ton" de dire qu'on est de droite tant la droite s'est faite vampyrisée par l'UMP sarkozyste.

Maintenant, je complète mon billet ! A force de sarkozysme de droite décomplexée, la Droite classique n'est plus audible. Et ça, elle aura du mal à s'en remettre ... J'écris ça sans plaisir. Car je considère que meilleur est un Partti, meilleurs doivent être les concurrents
Salutations

Écrit par : elmone | 04/08/2010

Entièrement d'accord. La droite dite républicaine devrait commencer le grand ménage car ce n'est pas avec 28% d'opinions favorables qu'elle tient son candidat pour 2012. Elle représente une partie importante de l'électorat de ce pays et c'est son honneur historique qui est en jeu. La droite doit jouer son rôle dans la vie politique et revenir à des fondamentaux disons ... un peu plus dignes (politiquement j'entends).
J'espère que ce commentaire ne semblera pas une fois encore, obscur ou à double sens pour Faucon, auquel je garde toute mon estime et que je salue :)

Écrit par : captainhaka | 04/08/2010

Haka, là tu es clair. En plus je suis d'accord avec toi. (et je te salue amicalement aussi, depuis l'autre coté de notre Rhône)

Sauf sur un point. Personne n'est titulaire de ses voix ou de ses intentions de vote. Et "la droite républicaine", ce n'est pas une personne ou une entité qui peut se mouvoir comme elle le sent. C'est comme dire "la gauche". C'est quoi la gauche ?

Elmone, le Figaro n'est pas ma tasse de thé. Et je crois que là encore, "droite classique" est aussi vaste que "gauche". Royal, DSK, Melenchon et Voynet sont de gauches. Sont ils vraiment semblables ? Sans doute autant que Morano, Villiers et Villepin.
Je me méfie des étiquettes faciles, et des catalogages. et je crois que les choses sont plus compliqués que ça.

La vie politique est plurielle, et nous le sommes tous un peu je crois.

Écrit par : falconhill | 04/08/2010

Sarkozy de droite? Un eplaisanterie! C'est un opportuniste de la pire espèce... un avocat7ME AVEC, docn un beau parleur, qui n'a rien accompli de majeur en tant que ministre (hrosi le sauvetage d'alsthom contre Bruxelles) ou président: comme diait Dalida, "les paroles, les paroles, ..."

Par contre il est toujorus aussi avide de pouvoir: je n'urais pas aimé êrte France avec Sarkozy au pouvoir dans els années 30.

Écrit par : actus | 05/08/2010

Sarkozy de droite? Un eplaisanterie! C'est un opportuniste de la pire espèce... un avocat7ME AVEC, docn un beau parleur, qui n'a rien accompli de majeur en tant que ministre (hrosi le sauvetage d'alsthom contre Bruxelles) ou président: comme diait Dalida, "les paroles, les paroles, ..."

Par contre il est toujorus aussi avide de pouvoir: je n'urais pas aimé êrte France avec Sarkozy au pouvoir dans els années 30.

Écrit par : actus | 05/08/2010

Sarkozy de droite? Un eplaisanterie! C'est un opportuniste de la pire espèce... un avocat7ME AVEC, docn un beau parleur, qui n'a rien accompli de majeur en tant que ministre (hrosi le sauvetage d'alsthom contre Bruxelles) ou président: comme diait Dalida, "les paroles, les paroles, ..."

Par contre il est toujorus aussi avide de pouvoir: je n'urais pas aimé êrte France avec Sarkozy au pouvoir dans els années 30.

Écrit par : actus | 05/08/2010

Actus, opportuniste ? Je le pense aussi.

De droite, certainement même si pas libéral. Il a tenté une relance par la production, a diminué les impôts (ce qui profite aux plus riches), diminue les impôts en même temps que le service public, gère les problèmes de banlieues uniquement par la répression (la gauche a certes été naïve, mais au moins essayait de gérer quelque peu la situation par la prévention), a tout fait pour éviter une renationalisation partielle des banques quand il a fallu les renflouer .....

Non, je n'ai aucun doute là-dessus, Nicolas Sarkozy est de droite. D'illeurs, c'est bien la Droite qu'il a tenté de décomplexer !

Écrit par : elmone | 05/08/2010

@ Falconhill: très rafraîchissant; je suis de plus persuadé que ces étiquettes droite et gauche sont totalement surannées.

@elmone: "gère les problèmes de banlieues uniquement par la répression" apr des paroles et quelques actes spéctaculaires; la répression, l'efficace, se ferait dans la longueur et non par des coups médiatiques.

Si je suis de droite, j'ai toujours été totalement décomplexé!

Écrit par : actus | 10/08/2010

Oui, la gestion dans la durée. Ca paraît impensable aujourd'hui.
Par moment on croirait être retourné sous laIVè

Écrit par : elmone | 10/08/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu