Avertir le modérateur

06/09/2010

Encore un conflit d'intérêt !

36048a-automobile___les_deux_dirigeants_de_molex_toujours_sequestres.jpgC'est incroyable !

Jamais on n'avait évoqué les conflits d'intérêts en aussi peu de temps.

Est-ce parce qu'avant on n'en savait rien ou bien y en a-t-il vraiment à foison aujourd'hui ?

Rappelez-vous !

La première fois du quinquennat qu'on a parlé de "conflit d'intérêts" c'est quand François Pérol, proche et ami du Président Sarkozy, a pris la présidence de la banque née de la fusion des Banques Populaires et de la Caisse d'Epargne. Ce alors que la-dite fusion avait été pilotée de l'Elysée par Pérol Nicolas.

La deuxième fois, c'était avec les affaires Woerth.

Et là ! Je l'ai appris en lisant Marianne et le monde !

Cette 3ème affaire concerne Eric Woerth (décidemment il a pas de bol celui-là) et plus exactement un de ses conseillers : Eric de Sérigny.

Souvenez-vous de l'affaire Molex du nom de cet établissement en France qui a du fermer suite à la décision de la maison mère aux USA de délocaliser en Europe de l'Est.

La Justice avait été saisie par les syndicats pour délit d'entrave et l'affaire avait été médiatisée. Même le Ministre de l'Industrie Estrosi s'en était mêlé et avait déclaré que jamais Molex ne fermerait. Et Molex a fermé ....

Il se trouve que quand Eric Woerth est arrivé au Ministère des affaires sociales il a du se prononcer sur l'autorisation de licencier les délégués du personel (oui pour licencier un représentant du personel, il faut l'autorisation de l'administration du travail).  Et contre l'avis de ses propres services, Mr Woerth a donné son accord. Fait rarissime !!! Et quelques jours plus tard, les dirigeants de Molex taient effectivement condamnés pour délit d'entrave.

Or,  à cette époque, intervenait dans les dossiers de Mr Woerth, Eric de Sérigny. Ce dernier (ami de Patrice de Maistre conseiller financier de Mme Bettencourt) servait d'interface entre le Ministre et les Entreprises.

Le problème est que Mr De Sérigny est également consultant pour une Société Athéna et que celle-ci conseille la Société Molex pour la fermeture d'usines.

De là à penser que Eric Woerth, en autorisant le licenciement des délégués de Molex, a grandement facilité les affaires du client d'Athéna il n'y a qu'un pas. Que la CGT n'hésite pas à franchir.

Mr De Sérigny précise ne "jamais avoir évoqué le dossier avec le ministre".

Et le Directeur de l'Administration du Travail (qui rend compte au Ministre) a promis que le Ministre n'était pas intervenu dans la décision d'autoriser le licenciement des salariés ... Décision à l'encontre de celle des Inspecteurs du Travail.

Est-ce à dire que c'est le Directeur Général du Travail lui-même qui a décidé sans en référer au Ministre ?

Ca ne vous évoque rien cette défense ??

20:29 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : woerth, serigny, molex, interet, sarkozy |

Commentaires

C'est un peu comme la gangrène, ça gagne tous les tissus du corps gouvernemental. A croire que la corruption est déjà bien établie qu'elle se cache désormais si peu…
:-)

Écrit par : Monsieur Poireau | 07/09/2010

Oui, la question que je me pose c'est :
avant on ne savait pas ? Ou ça s'est aggravé ?

Écrit par : elmone | 07/09/2010

Personnellement je pense qu'avec les discours depuis 2007 de la dé-pénalisation des affaires (au nom du libéralisme) certains se sont cru TOUT PERMIS (plus de barrières) que le PROFIT en ligne de mire!!!!
Voila ou mène le tout libérale, mais seulement en ce qui concerne le fric.
Pour le peuple, c'est TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS ET FERMEZ VOS GUEULES.
BELLE FRANCE QUE LA NOTRE!!!!!!!

Écrit par : Cat2511 | 07/09/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu