Avertir le modérateur

11/09/2010

Et maintenant ... La médecine du travail

eirc-woerth-ministre-du-travail.jpgJ'avais l'intention de parler des retraites ce matin.

Dire mes incertitudes sur la nécessité de décaler de 2 ans l'age permis pour partir à la retraite (62 ans) ainsi que l'age pour la toucher à taux plein (67 ans). J'avais compris l'augmentation de la durée de cotisation, mais là c'est différent.

En ces périodes où les séniors sont hors circuit en matière d'emploi dès l'age de 50 ans, augmenter l'age de départ de la retraite a pour seule conséquence d'empêcher le salarié de toucher sa retraite à taux plein à 60 (s'il a cotisé suffisamment longtemps) ou 65 ans (s'il n'a pas cotisé suffisamment longtemps).

Je voulais dire aussi, combien m'avaient énervé les manoeuvres de l'UMP pour la participation de François Fillon et Eric Woerth à l'émission d'Arlette Chabot.

Par contre, bien que ne faisant partie d'aucun de ces syndicats, je dois dire que j'ai été plutôt ému de voir les chefs de la CGT et de la CFDT dans une même émission, à une même table parlant d'une seule voix. Je ne pense pas avoir déjà vu ça dans ma vie. C'est un miracle de ce Gouvernement.

L'union syndicale devra beaucoup à Nicolas Sarkozy. Ce qui en dit long sur la politique sociale de cette Majorité.

Je ne parle pas des retraites ce matin car un article du monde m'a titillé.

Cela concerne la médecine du travail. Le Gouvernement a fait voter en commission (cela sera soumis à l'ensemble des parlementaires), des amendements !

Ainsi, la mission des médecins du travail deviendrait en cas d'adoption intégrale du texte :"Conduire des actions de santé au travail visant à préserver la santé physique et mentale des travailleurs, tout au long de leur parcours professionnel, et à les maintenir dans l'emploi."

Le texte prévoit aussi que les missions des médecins du travail se feront "sous le contrôle de l'employeur" !!!!

Finie l'objectivité des médecins du travail ! Si ce texte est adopté (et il est probable qu'il le soit), il s'agira d'un phénoménal  retour en arrière pour les salariés.

Et pour mémoire, le projet de loi sur les retraites prévoit comme rare aménagement au décalage de l'age de retraite, la pénibilité (incapacité de 10 ou 20%).

Et la pénibilité sera forcément déterminée par les médecins du travail....

Commentaires

Oui, en effet cherchez l'erreur ! Toutes les soi-disant avancées faites dans le sens du citoyen seront ainsi neutralisées par l'organisme sensé les mettre en œuvre car il sera lui-même démantelé et vidé de sa mission. Ainsi il en va du juge d'instruction, des inspecteurs de l'INSEE, du médecin du travail, du contrôleur fiscal et de l'inspecteur hygiène et santé et répression des fraudes. C'est une politique globale concertée et réfléchie. De toutes les façons on était prévenus , ils sont de droite libérale en étroite collaboration avec le syndicat des patrons, alors ...

Écrit par : captainhaka | 11/09/2010

Je suis d'accord captain.
A ceci près : le sarkozysme tel que je l'analyse est différent du libéralisme. Dans une économie libérale, le Gouvernement ne serait pas intervenu dans le redressement (spectaculaire d'ailleurs) des banques. Un Gouvernement libéral diminuerait certes l'impôt sur le revenu et la taxe professionnelle mais ne multiplierait les autres taxes qui sont toutes supportées par les classes moyennes.

Au risque de passer pour caricatural, ce gouvernement fait su "Robin des Bois" à l'envers : il prend aux classes moyennes pour donner aux plus riches.

Écrit par : elmone | 11/09/2010

De tout temps la médecine du travail était gérée par les patrons!!!!

Écrit par : joelle | 11/09/2010

Joëlle, NON. Jusque maintenant, les employeurs organisaient et finançaient la médecine du travail.
A partir de maintenant, ils contrôleraient sachant qu'en plus (je le reprends dans le billet) un des objectifs de la médecine du travail est de maintenir le salarié dans l'emploi.

Écrit par : elmone | 11/09/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu