Avertir le modérateur

13/09/2010

L'affaire Bettencourt-Woerth-le monde ... (série en cours)

titre_le_monde.jpgC'est bizarre ! Hier en réponse à une question de Stef, j'avais indiqué ici que d'après moi une des seules raisons pour laquelle Nicolas Sarkozy ne serait pas ré-élu dans un an et demi, serait que la Presse le lache !

Et voilà que le monde dépose plainte contre X car la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur résultat de la fusion DST-RG) a effectué des démarches techniques avancées pour déterminer l'informateur du Monde dans l'affaire Woerth.

Grace à cette information de l'informateur, le monde avait publié les PV de police de François de Maistre (l'argentier de Mme Bettencourt) desquels il ressortait que Mr Woerth lui avait demandé d'embaucher sa femme. Alors que 2 jours avant, Mr Woerth avait déclaré le contraire!

En résumé, le Pouvoir Exécutif aurait utilisé les services de l'Etat dans son intérêt propre afin de retrouver la taupe.

Ce qui semble avoir été fait puisque l'importun a été muté à Cayenne en Guyane.

Cette attteinte à la loi de 1881 sur la liberté de la presse (et de ses informateurs), est une attaque frontale contre les média.

Face à ce qu'il considère comme une injustice,le Président a décidé de rendre coup pour coup à une presse qu'il estime coupable de ses maux actuels. Et il le vit d'autant plus mal qu'il a aidé cette Presse par des subventions d'Etat!

Mais la Presse en France est diverse. Et cette attaque directe contre un de ses organes aurait fort bien pu se produire à l'encontre de n'importe quel autre Journal.

Et ça ... Les Média le savent.

Là ... Le Président a commis une grosse erreur.

Commentaires

C'est intéressant de constater que ce sont des médias dont la santé financière est plutôt mauvaise qui essaient de se refaire en trompant ceux qui ont envie d'être trompés. Le Président (ou l'Etat, ou un autre) ont voulu savoir quel était le fonctionnaire qui commettait un délit. Ils n'ont en aucun cas attaqué un média.
On peut d'ailleurs supposer que "l'informateur" informait le Monde, mais aussi Médiapart/le Canard/Marianne/Libé, qui ont tous en commun de faire partie de cette presse antisarkosyste qui est en faillite financière et qui pense qu'en cas de victoire de la gauche en 20121 elle sera récompensée.

Écrit par : FItes | 13/09/2010

Le monde est certes malade financièrement.
Ce n'est pas le cas de Marianne ni du Canard.

Écrit par : elmone | 13/09/2010

J'aime bien l'idée d'une victoire de la gauche... en 20121. lol

Écrit par : Mathaf Hacker | 14/09/2010

Surtout ne pas confondre NS et l'état. L'état c'est pas lui, comme dirait l'autre. Val a confondu , le président n'est pas actionnaire, il a un mandat et des obligations envers l'état. C'est l'état et non NS qui verse des subventions à la presse en difficulté : elle ne lui doit en rien allégeance.

Écrit par : captainhaka | 14/09/2010

Bah en 1980, Coluche ne voyait pas la Gauche passer avant 2012 (Misère)

Cap, on est bien d'accord !!

Écrit par : elmone | 14/09/2010

Woerth maintenu envers et contre tous !

Que peut-on reprocher à l’un des dix doigts du Roi de France ?
-D’avoir menti à une presse qui lui a porté atteinte en diffusant ses empreintes ?
-D’avoir remis au goût du jour la notion de privilèges qui existe depuis toujours ?
-D’avoir servi indirectement son pays, en favorisant directement son parti ?
-D’avoir misé sur les plus grosses fortunes pour permettre à son Roi de décrocher la lune ?
-D’avoir un peu souillé l’éthique du grand public pour confirmer la primauté du politique ?
Mais le majeur n’a rien fait d’autre qu’obéir à la volonté générale, incarnée par son Roi et exercée par les neuf autres doigts.
On ne peut pas le couper sans couper la main, le bras et la tête de celui qui l’a maintenu rien que pour nous montrer ce que c’est qu’un doigt d’honneur.

http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20Woerth

Écrit par : tueursnet | 15/09/2010

Le tirage du Canard a baissé de 13% en 2009. Et il a continué à baisser au 1er trimestre 2010. Il est remonté, grâce à la divulgation de quelques petits scandales, réels ou inventés. Quant à Marianne, les comptes de Marianne Finance sont parfaitement opaques.
En dehors du Monde, Libé et Médiapart sont dans le rouge pur, mais Médiapart fait du racolage et va prendre des clients au Canard.

Écrit par : Fites | 15/09/2010

Fites,
Bon ...Admettons.
Ceci dit, le fait que cette presse à la santé fragile sorte des infos, ne les rend pas moins vraies pour autant.

Écrit par : elmone | 17/09/2010

Etes vous certain que ces informations sont vraies, complètes et non sorties de leur contexte ? Etes vous certain que le timing de sortie de ces infos est innocent ?
En ce qui concerne l'enquête sur les fuites ayant abouti dans le Monde, pensez vous vraiment que le gouvernement doit autoriser de lourdes violations du secret de l'instruction et ne pas enquêter sur leur origine sous le simple prétexte que ces infos aboutissent dans la presse ? Si vous le pensez vraiment, il vous faudra admettre qu'en cas de fuite profitant à un malfaiteur, il suffira à celui ci de faire en sorte qu'elle soit publiée dans la presse pour que la source des fuites ne soit pas recherchée.

Écrit par : Fites | 17/09/2010

Fites, non je ne suis certain de rien.
J'essaie de limiter les marges d'erreur en lisant des journaux différents (le monde, le canard, marianne, le figaro).
Et je constate que jamais un Président n'était allé si loin dans la provoc.
Même Mitterrand n'était pas allé si loin.
Ce qui arrive à Nicolas Sarkozy au bout de 2 ans et demie, est comparable à ce qui est arrivé à Mitterrand au bout de 12 ans.

Et pourtant, en 2007, toute la Presse était sous le charme ...
Pas moi.

Écrit par : elmone | 17/09/2010

Imaginez un instant que des collaborateurs de Sarkozy se suicident d'une balle tirée dans le dos à trois mètres. Que Sarkozy aille rejoindre une maîtresse en Egypte. Que Carla demande à se faire payer pour apparaître à l'Elysée. Que l'on y serve des ortolans (ou du panda). Que le fils, lassé de ne pas être désigné pour diriger un truc se mette au trafic d'armes. Que Sarkozy ait une maîtresse à qui il procure un poste de fonctionnaire très bien payé.
Ce serait effectivement affreusement provoquant. Heureusement, personne ne ferait jamais çà. Même pas Sarkozy.
Sinon, pour ce qui est de l'information, je vous suggère de vous intéresser aux faits et non pas à ce qui en est dit dans la presse.

Écrit par : Fites | 18/09/2010

D'accord sur la comparaison Sarkozy/Mitterrand que j'avais esquissé dans mon précédent message.
A ceci près que l'ambiance "fin de règne" de Mitterrand, on l'a connu à partir de 1993 (soit au bout de 12 ans de mandat), alors que pour Nicolas Sarkozy, l'ambiance "fin de règne" arrive au bout de 12 ans et demie.

Je pense qu'il faut être très fort pour résister aux travers du pouvoir et que tout homme politique qui reste troip longtemps au pouvoir succombe à ces travers.
On voit ça dans certains départements ou certaines communes où les hommes politiques qui sont trop longtemps maires ou président de dépt ou de région.
Pour Nicolas Sarkozy, les travers du pouvoir sont arrivés très vite.

Sinon, merci pour la leçon de lecture.

Écrit par : elmone | 18/09/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu