Avertir le modérateur

22/09/2010

Un manifeste pour manifester

cgt-manifestation-rue-ville-syndicat1.jpgJe viens de lire le Coucou !

Il pense qu'il faut une grève générale pour faire plier le Président Sarkozy sur les retraites. Une grève reconductible ...

Je suis assez d'accord.

Ceci étant, je comprends que les syndicats aient choisi deux fois de faire une grève d'une journée. La première fois, les centrales s'interrogeaient sur leur capacité de mobilisation, elles ont donc réduit la voilure en limitant les risques de perdre leur crédibilité.

Et pour le 23/9, les syndicats ont peur que les personnes qui avaient fait grève  la première fois, ne se redéplacent pas pour manifester


Effectivement, un jour de grève coûte cher, et contrairement à une opinion répandue, les fonctionnaires (comme les gens du privé) ne sont pas payés lors d'une grève. Alors faire grève 2 jours sur 1 mois pèse sur un budget !

C'est la raison pour laquelle, beaucoup plutôt que de faire grève pour manifester, préfèrent poser congé pour aller manifester.

La question est donc de savoir si le Gouvernement prendra en compte le nombre de grévistes (qui sont comptabilisés dans le public) ou celui des manifestants.

Pour éviter d'avoir à y répondre, j'ai donc décidé de faire grève et de manifester.

Commentaires

De ma connaissance de l'histoire sociale en France, ce ne sont jamais les syndicats qui lancent la grève générale. Ils sont plutôt là pour monter à bord en cas de conflit total et partent négocier pour que ça cesse.
Souvenons-nous des accords de Grenelle !
:-)

Écrit par : Monsieur Poireau | 26/09/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu