Avertir le modérateur

23/09/2010

"Les Français adhèrent peut-être d'avantage à la réforme"

isengard.jpgC'est en substance ce qu'a déclaré l'Elysée après la constatation de la "baisse sensible" du nombre de grévistes tant dans les Fonctions Publiques qu'à la SNCF par rapport au mouvement du 7 septembre !

C'est ce qu'a osé déclarer l'Elysée devrais-je dire !

Les chiffres à mi-journée (cf le figaro) sont les suivants :

Pour la SNCF : 37% contre 42% le 7 septembre.

Pour la Poste : 16,5% contre 22%.

Pour la Fonction Publique : 19,77% contre 24,77%.

Quant aux manifestants, ils seraient 410000 (chiffres de l'Elysée) alors qu'ils étaient plus d'un million au début du mois.

L'Elysée se félicite de ces chiffres en les interprétant comme un commencement d'approbation par les Français !!

C'est à se demander s'il s'agît d'autisme exacerbé par une méthode Coué de tous les instants, ou alors de cynisme tout simplement ?!

Car enfin ...

Les Français ont fait grève et manifesté 3 fois en 4 mois (avec juillet-août compris dans ce laps de temps) contre une seule et même réforme.

2 de ces journées de grève ont eu lieu en septembre alors que c'est un mois où les dépenses sont plus importantes que pour les autres mois de l'année (frais de rentrée, tiers provisionnel ...) et on  sait qu'un jour de grève coûte 5% du salaire !

Le Pouvoir devrait plutôt s'inquiéter de ce que les salariés soient en mesure de continuer à se mobiliser malgré toutes ses manoeuvres pour éviter les manifestations (déclarations sur les menaces AQMI sur les rassemblements entre autres).

Notre Président n'est pas un féru d'Histoire je l'ai déjà dit.

Pourtant, il devrait se souvenir que si les Français sont longs à se mettre en colêre -"les Français sont des veaux" avait dit le Général de Gaulle- une fois que c'est fait, ils sont difficiles à arrêter !

Commentaires

Si le gouvernement voulait vraiment connaître l'avis des français, il lancerait un referendum.
Mais ce n'est hélas pas possible en France car ceci ne se pratique que dans les démocraties.

Écrit par : dede | 23/09/2010

Je ne suis même pas sûr que ce soit constitutionnellement possible.
Il faudraiit que je regarde l'article 89 !

Écrit par : elmone | 23/09/2010

SARKO OU PAS il FAUDRA BIEN FAIRE LES REFORMES !!!! RETRAITES, SECU ,DEFICITS !!! lLA GAUCHE LES FERA!!! je ne vois pourquoi SARKO SE DECARCACE.moi j'irai passer mes vacances a ST TROPEZ comme CHIRAC.

Écrit par : hessler | 23/09/2010

Hessler ! Ben voilà, pour être tranquille yaka se faire élir président !

Écrit par : elmone | 23/09/2010

Absolument d'accord, entre les chiffres en soi-disant baisse et la menace terroriste, les membres du gouvernement manipulent la caricature sans aucun recul. Je trouve ça complètement incroyable qu'il n'y ait pas un système de comptage indépendant en place. Après tout une bonne photo satellite au plus fort de la manifestation devrait suffire à une estimation fiable, non ?

Écrit par : André | 24/09/2010

La bataille de chiffre n'a strictement aucun ointérêt: c'est d ela com de deux côtés; le système des retraites doit être réformé (et il n'y pas que cela qui doit être réformé...).

Écrit par : actus | 24/09/2010

trois millions de personnes dans la rue et 37 ministres. Qui a la parole dans les médias ?
Bin oui !
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 26/09/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu