Avertir le modérateur

14/10/2010

La délation ! Tellllllement français !

supporters-magnien_m.jpgAujourd'hui c'est le Faucon qui me fait réagir.

Et je dois dire que je suis plutôt d'accord avec lui !

C'est par lui que j'apprends qu'un n° de téléphone  a été mis en place pour dénoncer les actes de racisme dans les stades.

Le racisme ce n'est pas bien. On est d'accord. Tous les racismes et discriminations sont à bannir.

Pourtant, quelque chose me dérange dans la mise en place de ce numéro : c'est que l'anonymat du passeur de coup de fil soit garanti.

Attention ! Je ne suis pas choqué lorsqu'au titre de la protection de témoins, on préserve leur anonymat. Mais dans des cas bien précis comme un procès encadré par définition par des magistrats du siège.

Là c'est différent.

C'est de la dénonciation de masse qui est promue.

On a déjà connu ça en France.

Certes, ce qui est proposé aux sportifs de tribunes aura forcément des conséquences beaucoup moins tragiques qu'en 1942. Il n'empêche, ça fait mauvais genre. D'autant plus que cet appel à la dénonciation a pour but de lutter contre le racisme alors qu'il y a 70 ans, il était motivé par le racisme officiel.

Quand on pense que  ce numéro est mis en place par la LICRA, l'UCPA ainsi que la Ligue de Foot !!!

On sait aujourd'hui que les dénonciations nombreuses de l'Occupation étaient essentiellement motivées par des jaloousies et autres mesquineries.

La question est bien sûr de savoir jusqu'où on est prêt à aller pour lutter contre le racisme. Je ne suis pas pour ma part prêt à tout accepter au nom de la lutte contre le racisme.

On peu se poser la question de l'efficacité d'une telle mesure d'autant que les actes de  racisme sont le plus souvent insidieux et sournois.

Vous me direz que dans les stades, le racisme est souvent plus ostensible.

Mais quid des autres discriminations ?

Est-ce que le fait de traiter l'arbitre d'enculé justifiera un coup de fil ?

Si oui, il va falloir qu'ils embauchent. A moins que là aussi, "ils" délocalisent les call centers !

18:38 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : delation anonyme, racisme, stade |

Commentaires

Question a cent sous : Si Quelqu'un gueule "salaud de blancs" c'est un acte raciste ? Hein...c'est pas le sujet...Ah désolé..Je pensais ...Enfin non euh...désolé... évidement, le racisme anti blanc c'est une connerie du FN...Ouf, j'ai faillit me victimiser et me stigmatiser....Quel con! .....A bas le racisme anti noir et anti beur,et vive l'humour,de ces braves gens....

Écrit par : antimythe | 14/10/2010

Le plus dangereux est qu'il est impossible de vérifier l'exactitude de ces délations, peut être créées de toutes pièces pour telle ou telle raison...

Écrit par : percupolo | 14/10/2010

A priori ce sont tous les racismes qui sont visés.
On peut espérer qu'ils seront traités de la même façon.
Mais là, on aborde un autre débat. Sensible.

Écrit par : elmone | 14/10/2010

percupolo, tout à faiit

Écrit par : elmone | 14/10/2010

Joli billet :) (mais nous sommes souvent d'accord quand même...)

Écrit par : falconhill | 15/10/2010

C'est vrai que j'ai déjà entendu dans la rue l'expression sale blanc, mais beaucoup moins souvent que sale arabe, ou sale noir, ou encore sale juif, mais je suis d'accord avec antimythe toutes ces expressions (qu'il m'arrive d'utiliser en plaisantant) sont idiotes.

Mais on ne m'a jamais refuser un travail au motif que j'étais blanc. (ni aucune de mes connaissances)
Je n'ai jamais entendu de cris de singe quand un mauvais footballeur blanc courait sur un terrain de foot.

Suite au délation on pourrait remettre les lettres de cachet en place aussi non ?
Parceque l'autre jour j'ai entendu mon voisin qui se moquait du gouvernement en place, il méritrait bien un séjour à la bastille pour cà.

Écrit par : popol | 15/10/2010

Popol,la discrimination est une réalité qui affecte tout le monde Entre une femme belle et une pas trop belle,laquelle sera embauchée Entre un gros et un mec a l'allure sportive qui sera embauché ? Observez,un jour par curiosité le choix des clients vis a vis des caissières et des vendeurs ou vendeuses et concluez vous même Des noirs,des beurs,j'en rencontre partout et qui occupent des emplois d'enseignants,de medecins,d'infirmiers,de flics,de fonctinnaires etc Alors oui il y a certainement des cas de vrais discriminations raciales,mais a relativiser ,

Écrit par : antimythe | 15/10/2010

antimythe, je suis gros et j'ai un boulot ;) Peut être parce que les gros ont une image de geek, et que ma boite cherchait un informaticien va savoir...
Pour les passages en caisse, avant de choisir la caissière perso je choisi la file d'attente la plus courte, après si y'en as suffisamment stupide pour choisir la belle caissière ma foi tant mieux ca fait moins de monde à coter.

Et heureusement que les discriminations racial reste rare, mais en lisant votre premier commentaire j'avais l'impression que pour vous le racisme anti-blanc était plus important que les racismes anti-noir/arabe.

Écrit par : popol | 15/10/2010

Popol, je crois qu'antimythe voulait dire que le racisme n'était pas relevé de la même manière selon qu'il était anti blanc ou anti beurs et noirs.

Mais on semble d'accord pour dire qu'il est condamnable dans tous les cas.

Écrit par : elmone | 15/10/2010

Exact elmone,le racisme est a relevé et a combattre sous toutes ses formes Par contre en ce qui concerne la discrimination,et l'amalgame qui en est fait avec le racisme,je suis plus circonspect Tant qu'il sera autorisé de pouvoir choisir ,l'autre (amis,relations,embauche etc...) en fonction de l'affinité et du ressenti affectif,il y aura naturellement et corollairement des discriminations,ou du moins ce qui peut être ressentit par les "non choisit" pour de la discrimination

Écrit par : antimythe | 15/10/2010

C'est fou, ça... Quelqu'un parle de mettre en place un n° de téléphone pour dénoncer les actes racistes dans le foot et aussitôt, on nous ressort Vichy. Il faudrait savoir ce que vous voulez, les gens de gauche : on combat le racisme ou on ne le combat pas ? Si ces dénonciations sont anonymes :
- c'est pour éviter que la racaille ainsi dénoncée récupère les noms et adresses de leur délateur et aille se faire justice elle-même.
- c'est parce que si elles ne l'étaient pas, il faudrait enregistrer ces données dans un fichier et que certains (peut être même les mêmes qui comme vous dénoncent cette anonymisation) crieraient à Big Brother.

Reste en revanche à savoir à quoi vont servir ces appels. Seront il suivis de réels effet ou bien ne sera-ce qu'un moyen de payer des gens à rien faire comme il en existe déjà moult dans les murs de nos belles administrations publiques ?

Donc, moi j'approuve. Je vois chaque jour dans le RER, dans la rue, des actes d'incivisme parfois graves, et si j'avais un numéro de téléphone pour les dénoncer, je le ferai volontiers.

Écrit par : KnarfTheDwarf | 15/10/2010

Antimythe, là-dessus tout à fait d'accord. On ne peut pas aimer tout lemonde. Et je n'aimerais pas qu'on me dise qui je dois aimer.

KTD, qu'on soit bien d'accord, ce qui me choque c'est l'association anonymat + absence de juge. Pour le reste, j'ai bien fait la différence avec Vichy il me semble.

Écrit par : elmone | 15/10/2010

Après la dénonciation, fuadrait-il encore voir comment la vérifcation se fera et la sanction sera prononcée (pour uenisnulte raciste contre un noir, je ne m'en fait aps, contre l'insulté proférée apr in noir contre un femme, j'ia beaucpoup plsu de doute).

Je suis KTD: que le RER et la RATP mettent en place un n° vert où ce qu'on appelle pudiquement les incivilités qui sont en fait des actes de délinquences puissent être dénoncés.

Ce qui me déplaît, outre la délation anomyme /action citoyenne (ça dépend comment de la "sensibilié"), c'est qu'o met encore en place un organisme d eplus qui in fine ne servira à rien, sauf avoir créé quelques poste improductifs uspplémentaires, à moins que ceci ne soit externalisé au secteur privé, mais il s'agit toujours d'argent public.

Écrit par : actus | 16/10/2010

salut bonjour de moi a vous

Écrit par : bonjour | 16/10/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu