Avertir le modérateur

05/11/2010

Pole Emploi dégraisse

pole_emploi11.jpgJe lis ça dans le monde ! 1800 suppressions d'emploi !

Quand on connaît un minimum l'état du marché de l'emploi en France et surtout l'état de l'organisme résultat de la fusion ASSEDIC-ANPE, il y a de quoi rester pantois, ahuri !!!

Le marché de l'emploi, déjà durement atteint, a été frappé de plein fouet par la crise. Les délocalisations de poursuivent à un rythme effrenné, les créations d'emploi sont très faibles.

Quant à Pôle-Emploi, la fusion se révèle être une catastrophe. Les agents sont incapables de convoquer les demandeurs d'emploi une fois par mois comme les oblige la règlementation.

La réaction des Pouvoirs Publics : 1500 CDD non renouvelés et 300 CDI supprimés !!!

C'est incompréhensible.

Pourtant, quand on lit les justifications de Mr Charpy ('le directeur de Pôle Emploi), tout s'éclaire. Même si on n'est pas rassuré.

Ces déclarations sont à elle seules un résumé de la politique gouvernementale et de la fameuse RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques). Je les retranscris telles quelles !

J'avais annoncé la situation depuis plusieurs mois en disant que Pôle emploi participerait à la réduction des déficits publics parce que nous avons réussi notre réorganisation et que l'on peut aujourd'hui rendre un certain nombre de moyens exceptionnels qui nous avaient été octroyés en 2009 et 2010", d'autant que les inscriptions au chômage "ne progressent plus" !!??!!

Qu'apprend-on de cette déclaration ?

Qu'au même titre que les administrations d'Etat, Pôle Emploi doit rendre des emplois, quels que soient les besoins.

Que Pôle Emploi a réussi la fusion ANPE-ASSEDIC !!!!!

Qu'en 2009 et 2010 les embauches de l'organisme public étaient exceptionnelles !

Que les inscriptions (attention ! Pas le chômage !) ne progressent plus !!!

C'est fou.

Et tout cela est révélateur d'une méthode employée par le Gouvernement qui ressemble furieusement à une manipulation intellectuelle qui existe probablement dans le secteur privé et dont le cheminement est le suivant.

1°) On explique aux citoyens et aux salariés que la situation de l'entreprise (ou de l'agence) doit être objectivement mesurée pour que l'on sache où on en est. Ou alors on explique que le savoir de l'entreprise doit être pérennisé.

2°) on doit donc recourir à des agences de notation ou des agences de certification pour mesurer dans le temps l'évolution de l'entreprise.

3°) On fixe des objectifs d'amélioration dans le temps aux salariés de l'entreprise (ou de l'agence).

4°) Pour ce faire, on explique aux salariés qu'il faut mettre en place des indices de performance objectifs pour le bien de l'entreprise.

Jusque là, OK.

Sauf que et c'est là que la manipulation intellectuelle apparaît.

5°) Certains indices de performance ne seront connus que des dirigeants et ne relèveront pas forcément des intérêts de l'entreprise, mais plutôt des décisions politiques prises par les cadres dirigeants.

Ainsi pour Pôle Emploi, il est évident qu'il n'est pas de l'intérêt de cet organisme de supprimer des emplois au risque de voir ses agents débordés et de crééer un climat social encore plus délétère. Pourtant, si l'on se fixe comme objectif principal de diminuer les coûts et de rendre des emplois, les objectifs sont remplis.

Les objectifs de performance et les agences de certification ISO ... étaient certainement utiles lors de leur apparition dans les années 80. Aujourd'hui, ils sont complètement détournés de leur destination initiale.

Commentaires

Je ne sais aps si ces suppressions sont justifiées ou non; ce dont je me souviens, c'est que l'ANPE a toujours été ineffcace pour replacer les chômeurs sur le marché du travail

Apr contre toutes ces mesures de performance ou autre tout droit sorties des cabinets de conseil, c'est de la foutaise!

Écrit par : actus | 08/11/2010

Ce qui est fait aux salariés de'anpe depuis 5 ans les empêche d'être efficaces.
Ils ont plus de 100 chomeurs chacun et doivent les frecevoir systématiquzment tous les mois.

Ils doivennt en plus de leur boulot recevoir 5 chomeurs par jour

Écrit par : elmone | 12/11/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu