Avertir le modérateur

08/11/2010

LVMH, vitrine du capitalisme financier … à la française !

1-france-s-president-sarkozy-addresses-the-63rd-united-nations-general-assembly-at-u-n-headquarters-in-new-york_96.jpgSouvenez-vous c'était après la déclaration en Europe de la crise des subprimes .

Le Président de la République avait fait un discours d'une lucidité, d'une fermeté exemplaire au siège de l'ONU. Discours confirmé quelques semaines plus tard à Toulon.

Mr Sarkozy avait publiquement pourfendu les dérives du capitalisme financier (à ne pas confondre avec le capitalisme économique) et en concluait qu'il fallait moraliser le capitalisme, qu'il fallait le réglementer.

Brusque retour en arrière, 6 mois après que le même Président Sarkozy avait fait part de son souhait de voir supprimer le Droit Pénal Economique.

Mais bon ! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Ce revirement était salutaire.

Un an et demi après les 2 discours précités, où en est-on ?

Ce qui se passe en ce moment autour de LVMH peut permettre de donner une réponse.

Bernard Arnault, l'emblématique PDG de LVMH a jeté son dévolu sur un de ses concurrents de l'industrie du luxe : HERMES. LVMH a à ce jour porté sa participation dans le capital du maroquinier à 17%.

HERMES n'en a pas été tenu informé puisque LVMH a placé ses pions en avançant masqué. Mais maintenant que c'est fait il n'est pas d'accord pour être contrôlé par LVMH et le fait savoir.

Ainsi donc, il est toujours possible pour qui a de l'argent, de contrôler par surprise une entreprise saine qui a le gros défaut d'être un concurrent direct.

Indépendamment du paradoxe que cela représente pour des gens qui ne cessent de vilipender les atteintes à la concurrence libre et parfaite, on peut se demander si ce type d'attaque par surprise d'une entreprise (éventuellement pour la dépecer) est très … moral.

D'après le JDD, l'autorité des marches financiers (la fameuse AMF qui a remplacé la COB) va mener une enquête, mais à vrai dire personne n'est capable de dire si le comportement de LVMH est licite !!!

Parallèlement à cela (cf le figaro), on apprend que le Directeur Général délégué de LVMH Mr Antonio Belloni a profité de ses informations sur le raid à venir de son groupe sur HERMES pour faire une très substantielle plus-value sur la vente de ses stock-options (18 millions d'Euros : Bancoooo !) le 26 octobre 2010. On peut légitimement penser qu'il y a un délit d'initié. Que va faire l'AMF ?

Plus largement, que faut-il penser d'un système qui permet à quelqu'un de toucher en 1 jour 1400 années de SMIC en l'absence totale de prise de risque ?-

Alors ?? Elle en est où la moralisation du capitalisme ?

07:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lvmh, arnault, hermes, boussac, dior |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu