Avertir le modérateur

12/11/2010

Asia Bibi, condamnée à mort pour ses opinions religieuses !

y1pnHBrlUxtAQBdyS5d-34ekw6FWnQZGDWVkk0ay4ThyoKYfiOh7rWEPVo9M9RLHyEob_dkjCdK1A4.jpgLe taulier de PMA (aidé par Romain)attire notre attention sur ASIA BIBI, condamnée à mort pour ses opinions religieuses par la "Justice" pakistanaise violée par des Musulmans de son village après qu'elle ait osé défendre ses opinions chrétiennes (minoritaires).

PMA nous renvoie vers une pétition adressée au Président de la République française afin qu'il intervienne auprès des autorités pakistanaises.

Je suis bien sûr (comme à peu près tout le monde) scandalisé par l'Injustice qui voit condamnée à mort une personne qui n'a fait que défendre verbalement ce à quoi elle croit, sans nuire à personne.

Pourtant .... Je me demande s'il faut effectivement intervenir auprès des autorités pakistanaises !

Mis à part le fait que de toutes manières, ce seront ces même autorités qui décideront en dernier ressort, la manière de procéder me semble inopportune et contreproductive.

Un des principes de Droit International est le "Droit des Peuples à disposer d'eux-même". Ce principe surtout a été mis en oeuvre  surtout pour lutter contre le colonialisme.

Justement ! Procéder ainsi n'est-il pas un retour à une forme de paternalisme, de colonialisme  ?

Que dirions-nous si des autorités étrangères intervenaient pour voir annuler la future l'interdiction du voile islamique dans les lieux publics en France ? Cela a été fait... Et la France a quand même poursuivi le processus législatif visant à cette interdiction.

Que dirions-nous si un Etat étranger demandait au Pouvoir Exécutif français de ne pas tenir compte d'une décision de Justice ? Même si je suis certain que le Pouvoir Judiciaire en France est plus indépendant de l'Exécutif qu'au Pakistan, il sera évidemment choquant pour les Pakistanais de voir un Etat étranger faire pression sur leur Justice.

Il me semble plus normal que la France émette auprès du Pakistan une protestation sur le fondement de la Déclaration de l'Homme et du Citoyen que d'intervenir auprès des autorités pour voir annuler la condamnation.

Je me rends compte que le débat proposé est à ... La limite.

Mais il me semble contradictoire de dire d'un côté  "laissez-nous gérer la réligion chez nous comme nous voulons en vertue du principe de la laïcité " et en même temps d'intervenir auprès d'un Etat étranger afin de lui dire comment gérer ses affaires religieuses.

Car il s'agît bien d'un problème religieux et en tous cas il s'agît d'affaires internes.

Commentaires

Comme toi, je suis partagé. Mais si je relaie la pétition, c'est en espérant que ça fasse du bruit. Je ne pouvais pas la relayer sans signer...

Écrit par : Nicolas | 12/11/2010

Oui ... Je comprends.

Écrit par : elmone | 12/11/2010

C'est moi qui aie alerté PMA sur le sujet (il a copié collé mon billet ce qui est flatteur et sympa de sa part) et qui aie créé la pétition. Je l'ai fait car la totalité des remises de peines se font en réalité dans ce genre de cas en aparté de dirigeant à dirigeant et que le président de la république sera également le leader du G20 donc possédant une voix qui porte...Par ailleurs pour le Pakistan, la déclaration des droits de l'homme est une création purement occidentale. Je préfère donc être efficace.

Écrit par : romain blachier | 12/11/2010

Par ailleurs la France n'ayany jamais colonisé le Pakistan cela n'est pas du colonialisme. Le colonialisme, c'est l'argument qu'utilisent les Kadhafi et consorts pour torturer sans que personne ne réagisse. Moi je dis non à ce genre de piège. Une femme violée et condamnée à mort n'a pas moins de droit qu'une française sous prétexte qu'elle vient d'un pays du tiers monde. Le viol, la peine de morts sont aussi dégueulasses à Islamabad qu'à Limoges.

Écrit par : romain blachier | 12/11/2010

Je comprends ça Romain. Mon intention n'était pas de "donner des leçons" 'je sais que ce type de billet peut être mal interprété). Et je respecte.

Merci de tes précisions. J'avais compris que le souci était d'être efficace.

Écrit par : elmone | 12/11/2010

Cela étant j'espère que la pétition n'aura pas les effets inverses que ceux souhaités.

Écrit par : elmone | 12/11/2010

C'est quoi l'effet inverse d'être condamné à mort ?
Je ne comprends pas bien cette analyse...

Ramener un climat de repentance sur un truc qui n'a rien à voir est à la limite du "dég****sse" !

Quand la vie des personnes est en danger, on oublie un peu le Mea Culpa, le paternalisme, et le colonialisme. On assume le fait qu'une personne, pour une raison injustifiée et un affront au respect de la personne humaine, voit sa vie en danger pour ce qu'elle est.

Hé ho un peu de décence ! Et de bon sens !

(Je sais que vous allez comprendre mais il faudrait un peu plus que ça...)

Écrit par : ano33 | 13/11/2010

Ano, relisez-moi.
Par effet inverse, je veux dire : on peut s'attendre à une extension de ce type de comportement au Pakistan, uniquement parce que les "Occidentaux" prétendent leur dire ce que doit être le Droit.
J'imagine que pour vous, la notion de Souveraineté ou d'application territoriale du Droit ne veut rien dire.
Alors dans ces cas là, à quand une protestation du Ministère des affaires étrangères à chaque excision (une abomination là aussi) pratiquée en Afrique noire ?

Quant à la colonisation, puisque vous semblez(un peu comme Romain d'ailleurs) ne pas comprendre.

Qui sommes-nous pour prétendre ce qu'est le Droit ???

Ha oui ! Pendant qu'on y est : la peine de mort est une abomination aussi. Alors ? Quand est-ce qu'on intervient auprès des Cours et des Tribunaux des USA (et la Chine aussi) à chaque fois qu'il y a une exécution capitale ?

Maintenant ? Est-ce que vous voyez mes références au colonialisme ?

elmone
ps Moi aussi je peux me mettre en colêre indignée.

Écrit par : elmone | 13/11/2010

Dire qu'en France (ce pays tellement raciste aux dires des officines bien-pensantes), sur un chantier par ex., si des catholiques avaient refusé de boire l'eau qu'un musulman aurait apportée, sous un prétexte quelconque, c'est lui qui aurait porté plainte pour racisme, islamophobie ou que sais-je encore !

Alors, il est bon parfois de remettre les pendules à l'heure !
Cette condamnation est une honte (comme l'a été celle des Algériens, chrétiens, coupables de n'avoir pas respecté le ramadan, même s'ils ont été graciés ou relaxés depuis) !

Écrit par : Claribelle | 13/11/2010

Claribelle, je suis d'accord ..

Écrit par : elmone | 13/11/2010

Depuis deux millénaires,on nous fait croire en un dieu,que les autorités religieuses ne connaissent mème pas ! Alors,que l'on arrète ,avec ces machines a tuer les peuples !!!! Je suis sans croyance religieuse,je ne suis pas mort,je n'ai fait de mal a personne, que le monde se réveille .... Bon,OK, je ne suis pas un messi ........

Écrit par : jcé | 14/11/2010

C'est vrai ça ! Ces mecs en haut, personne ne les connaît !

Punaise ! C'est la plus belle escroquerie depuis 2 millénaires.

Si ça se trouve Marie elle était pas vierge, et Mahomet c'était un mec qui avait trouvé le truc pour se taper le maximum de gonzesse.

Écrit par : elmone | 14/11/2010

Pal mal elmone comme conception de la tolérance. Asia Bibi n'a pas dit le quart de ce que vous avez dit et pourtant elle a été condamné à mort. Que diriez vous si vous étiez à sa place et que personne ne prenne votre défense sous prétexte que c'est juste une question de foi ?

Écrit par : LAVALLEE | 15/11/2010

Pal mal elmone comme conception de la tolérance. Asia Bibi n'a pas dit le quart de ce que vous avez dit et pourtant elle a été condamné à mort. Que diriez vous si vous étiez à sa place et que personne ne prenne votre défense sous prétexte que c'est juste une question de foi ?

Écrit par : LAVALLEE | 15/11/2010

En tant qu'individu, cela ne me plairait pas évidemment. Mais je vous invite à me relire : je débattais sur l'opportunité de faire pression sur les tribunaux pakistanais.

Maintenant, vous parlez de tolérance.
Je pense qu'on est d'autant plus apte à défendre notre notion de la tolérance qu'on ne s'attaque pas à celle des autres.

Cela me rappelle un peu la maxime révolutionnaire " pas de liberté pour les ennemis de la liberté".

Et pour citer Desproges : "il est facile de s'indigner pour ce qui se passe à 5000 km de chez nous".

Écrit par : elmone | 15/11/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu