Avertir le modérateur

30/11/2010

Ségolène royale ... Comme d'habitude !

Segolene-Royal_scalewidth_300.jpgC'est avec un léger retard que je commente la nouvelle politique de la semaine.

Quelques heures après que Martine Aubry Premier secrétaire du PS ait annoncé l'existence d'un pacte de non agression entre elle-même, DSK et Mme Royal, cette dernière annonce qu'elle présente sa candidature aux Primaires socialistes.

En clair, elle est candidate à la candidature aux présidentielles de 2012.

Beaucoup chez les journalistes, ont sous-entendu que Ségolène Royal était "audacieuse", voire "culottée" ou bien stratège.

Je pense pour ma part que Mme Aubry (que j'apprécie) a été particulièrement maladroite sur le sujet.

D'abord parce qu'en tant que 1ère secrétaire d'un parti qui donne comme règle de désignation la "primaire", annoncer qu'en ce qui la concerne, elle déroge à cette règle est un peu .... paradoxal voire contradictoire.

Ensuite, connaissant les égos sur-dimensionnés de ses 2 "co-contractants", Martine aurait du se méfier. Pour le coup elle a singulièrement manqué d'esprit de stratégie.

De stratégie, Ségolène Royal n'en a pas manqué.

A la traine dans les sondages par rapport à ses 2 petits camarades, elle a su saisir le moment de flottement post-pacte pour annoncer sa candidature. Mieux, elle est en train de jouer DSK contre Aubry pour écarter la première secrétaire.

Ségolène est en train de faire payer à Martine l'épisode de l'élection à la tête du parti.

Pas de doute possible, la meilleure stratège des 2 c'est la candidate malheureuse de 2007.

Mais en même temps .... Il est vrai que de nos jours c'est sur la stratégie qu'on se fait élire Président de la République ! Plus sur un programme.

Certains collègues comme à perdre la raison, partageons mon avis, ou Sarkofrance se demandent ce que deviendront les blogs de gauche en 2012 quand DSK aura été élu.

D'autres aussi Rimbus, Dagrouik, le Coucou, Romain Blachier, Melclalex, Gaël, Nicolas, Disparitus, Seb ou Menilmuche, Gabale, ou Ruminances se poseront probablement la question.

Mais pour ce qui me concerne, je ne sais pas ce que je ferai en 2012. Et puis rien ne dit que DSK ou même un autre Socialiste le sera.

Mais si le Président actuel est ré-élu, la Gauche aura pour moi la responsabilité directe de ce gachis. Et à ce titre, je placerai le PS sur le même plan que l'UMP.

A bon entendeur ....

21:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : royal, aubry, dsk, candidature, 2012, ps |

Commentaires

Je ne crois pas qu'elle soit bonne stratège, elle n'a plus la cote auprès des gens. En rabaissant DSK au rôle de Premier Ministre, elle se rabaisse elle-même : "votez pour moi, c'est l'autre qui gouvernera, donc vous ne prenez aucun risque".

Et surtout, elle rabaisse DSK. Or, on ne touche pas à une icone...

Écrit par : Nicolas | 01/12/2010

Surtout elle risque de plomber le PS et la Gauche.

Écrit par : elmone | 01/12/2010

Plus ça change, plus ça recommence...

Segolène n'a aucune chance d'êrte élue à la Présidence, car nombre d'éleceturs de gauche et qq verts préfèreront aller à pêche, tout comme moi si Sarkozy est au 2ème tour!

Quant à DSK, attendons de voir si Sarkozy l'aura convaincu de rempiler pour un 2ème mandat à la tête du FMI (je continue à douter qu'il se présentera aux élection, la place est quand même bonne au FMI même si c'est probablement le seul qui arriverait à réformer la France en étant élu à gauche et faisant une vraie politique économique de droite).

Martine Aubry? que Dieu préserve la France! Elle nous a déjà plombé avec les 35h...

Ca laisse Hollande (à mon avis trop intello et pas assez charismatique)

Montebourg, non merci!

Vals, trop tendre.

Entre Sarkozy et les candidats socialistes, on est mal parti pour 2012-2017

Écrit par : actus | 01/12/2010

Le PS une vraie machine à perdre les présidentielles bataille de chefs guerre des égos absence de stratégie programme irréaliste Sarkozy et sa clique doivent sourire

Écrit par : BOCQUILLON | 01/12/2010

D'accord avec toi Actus. Sur tout. A ceci près que c'est même pour ça que je préférerais Aubry.

Bocquillon, oui. Ils rient déjà !

Écrit par : elmone | 01/12/2010

Imaginons, juste imaginons:

Le candidat socialiste choisi est une catastrophe et c'est... bayrou qui renaît des ses cendres contre Sarkozy au 2ème tour; ça serait intéressant ça!

Encore plus oncroyable: bayrou contre Le Pen au 2ème tour!!!!

Écrit par : actus | 01/12/2010

Ou alors Lepen vs Mélanchon ....

Écrit par : elmone | 01/12/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu