Avertir le modérateur

04/12/2010

De l'efficacité de la Justice sous un Président élu sur un programme sécuritaire.

Ce n'est pas la première fois que je le dis ici. Je conseille toujours de lire (entre autres bien sûr) le figaro.

Ce qui vient d'attirer mon attention, c'est un article reprenant le résultat de questions posées par le désormais médiatique Eric Ciotti à la chancellerie. Ce député est devenu le spécialiste des questions de sécurité à l'UMP.

Ainsi, pour la "réponse pénale" apportée aux comportements délictueux. Le député constate que contrairement au story telling présidentiel, les réponses pénales sont de moins en moins contraignantes (amendes, emprisonnement) et consistent de plus en plus en un rappel à la loi.

Qui plus est indique encore le figaro, Le taux d'affaires réellement poursuivies devant les tribunaux a même baissé depuis huit ans, passant de 46% en 2002 à 45% en 2009 !

Le taux de comparution immédiate (ex flagrants délits) a baissé de 2% en 8 ans.

Ces chiffres accentuent la distorsion Police/ Justice puisque les soi-disants gains de productivité (ou d'efficience) policiers ne sont pas suivis par la Productivité judiciaire. Au contraire même !

Les rapports Justice/Police ne peuvent s'améliorer tant de plus en plus les policiers ont l'impression de ne pas être suivis ....

Le rapport et le figaro le reconnaissent implicitement, la communication du Ministère de la Justice et de l'Elysée est illusoire.

Cet article du figaro est à garder précieusement et à ressortir lors de la campagne de 2012 !



Même si j'ai l'impression qu'en 2012 le Président ne se placera plus sur le plan de la sécurité intérieure, mais sur celui de la sécurité internationale (terrorisme, lutte contre l'islamisme) ..

11:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : sarkozy, justice, securite, penale |

Commentaires

Tu as raison, le bilan en matière de lutte contre l'insécurité est une véritable catastrophe... Je trouve scandaleux d'entendre des Hortefeux se féliciter de bons résultats...

Écrit par : Falconhill | 04/12/2010

Et paradoxalement, le meilleur moyen de se faire ré-élire sur la "sécurité" , c'est de faire le constat que l'Insécuriité existe .... Même à faire constater l'échec de sa propre politique.

La France mérite mieux que ça.
Même la Droite (je crois) mérite mieux.
Mais franchement, parmi la jeune garde, je ne vois pas qui ..... (et à Gauche non plus d'ailleurs)

Écrit par : elmone | 04/12/2010

La méthode est rodée maintenant : pour faire baisser les chiffres on ferme les tribunaux de proximité et on laisse s'empiler les dossier en attente. Ensuite on reproche à la justice sa lenteur... pitoyable et affligeant !

Écrit par : captainhaka | 04/12/2010

Oui .... Sans parler de la desertification administrative des petites villes.

Je finis par me demander si je ne suis pas paranoïaque sur la casse du service public ..... Car de plus en plus on constate que l'externalisation des âches du public vers le privé, ne revient pas moins cher au citoyen ....
Mais tout ça est un autre débat.

Ceci étant, n'y at-til pas un paradoxe à se vanter de sa politique de sécurité et à diminuer le nombre de policiers ??

Écrit par : elmone | 04/12/2010

Les chiffres évoqués dans Le Figaro par l'intermédiaire de ton billet confirme qu'il n'y a pas de volonté politique de réduire de façon drastique la délinquance.

Ce qui m'avait fait sourire (jaune) c'esty l'unanimité qui a ccompagné la suppresion de ce qu'on a applelé la double peine. Je ne vois pas en quoi l'expulsion d'un étranger qui a été condamné pour un acte délictueux a quelque chose de scandaleux; ça me paraît plutôt emprunt de bon sens d'expulser des étrangers délinquants.

"Car de plus en plus on constate que l'externalisation des âches du public vers le privé, ne revient pas moins cher au citoyen " Assez d'accord avec toi Elmone, mais il n'en demeure pas moins que dans de nombreux cas le secteur public fonctionne sous forme de clientélisme, ce qui empêche la mise en oeuvre de gains de productivité qui sont à mon avis conséquents.

Écrit par : actus | 04/12/2010

Oui, le code des marché publics est baffoué.

Écrit par : elmone | 04/12/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu