Avertir le modérateur

06/12/2010

St Nic est amer !

StNicolas.jpgAinsi donc, il existre une querelle de droits autour de l'institution St Nicolas (cf le figaro)

St Nicolas est presque l'équivalent du père Noël dans les régions du Nord et de l'Est de la France. Et la Région Lorraine vient de déposer St Nicolas à l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) !!!

Comme une simple marque !!

Ce qui signifie que plus personne ne pourra utiliser le nom "St Nicolas" sans l'accord de la région Lorraine.

La légende de St Nicolas remonte à plusieurs siècles et fait partie du patrimoine public. Et parce qu'une Collectivité Publique a décidé de l'inscrire à l'INPI, elle sort du domaine public.

Cela me fait penser à l'affaire Facebook .... Les dirigeants américains du réseau social ont été jusqu'à inscrire le mot anglais "face" au bureau US des Brevets (cf le monde) !!! Ce qui veut dire qu'il ne sera plus possible d'utiliser le mot "face" sans payer des droits à "facebook".

Les brevets avaient vocation à protéger la création.

A présent, ils protègent les personnes qui ont les moyens de se payer le brevet quitte à privatiser, alliéner un élément du Domaine Public, voire un élément du Patrimoine Culturel (le langage).

Jusqu'où tout cela va-t-il aller ?

ps Bonne fête Nico.

Commentaires

Merci !

Écrit par : Nicolas | 07/12/2010

C'est vrai, c'est absurde...

Moi je vais déposer la marque Noël.

Y'a du fric à se faire.

Écrit par : Homer | 07/12/2010

Nicolas, de rien. C'était l'occasion.

Homer, dépêche-toi !

Écrit par : elmone | 07/12/2010

bonjour, votre article est faux. Je suis dans une association qui organise chaque année un défilé de st nicolas. Je peux vous affirmer que ce n'est pas la Région qui a eu cette idée stupide mais la ville de Nancy et celle de St Nicolas de Port ... Conséquence pratique de cette connerie : un de nos fournisseurs habituels en petits objets type porte clés par exemple ne veut plus nous fournir car il ne veut pas demander l'autorisation à qui que ce soit ! Merci Rossinot !!!!!!

Écrit par : franz | 08/12/2010

Ceci dit, ce que je dénonce ce n'est pas spécialement le Conseil Régional, mais la possibilité d'inscrire un emblême public à l'INPI.

Écrit par : elmone | 08/12/2010

Bonjour,

Une erreur s’est glissée dans votre post : la Région Lorraine n’a en aucun cas déposé la marque « Saint-Nicolas » à l’INPI. Pour votre parfaite information, l’initiative revient aux villes de Nancy et de Saint-Nicolas-de-Port, et l’affaire a effectivement fait beaucoup de bruit dans la presse locale et nationale, notamment en Alsace.

Ce n’est donc pas la Lorraine dans son ensemble qui a initié une telle démarche, mais seulement ces deux communes.

La fête de la St Nicolas est un évènement de tradition populaire, fêté par les familles lorraines et alsaciennes, en témoignent les festivités du dernier week-end, vous pouvez voir un aperçu de ces événements sur le lien suivant: http://www.mylorraine.fr/saint-nicolas-la-legende-revient,article4808.html

Avec un peu de retard, bonne Saint-Nicolas à vous.

Écrit par : La Région Lorraine | 09/12/2010

La Région Lorraine,

Sans vouloir répondre à la place du taulier, j'ai aussi été interpelé à ce sujet : la dépêche mise en lien indique que la région Lorraine a déposé, on ne fait que reprendre.

Par ailleurs, le sujet n'est pas la région Lorraine mais le dépôt d'un truc comme "Saint Nicolas" qui est odieux. Votre démarche pour défendre l'image de marque de votre région est louable mais c'est du temps perdu, votre région n'est pas en cause.

Écrit par : Nicolas | 09/12/2010

Mme Lorraine, je vous remercie de vos précisions.

Nicolas, a fort bien répondu à ma place.

Écrit par : elmone | 12/12/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu