Avertir le modérateur

09/12/2010

Les hypermarchés et l'Ecologie

polution1.jpgC'est en passant chez le Coucou que quelque chose qui m'énerve profondément est remonté à la surface.

C'est la manipulation dont nous consommateurs avons été victimes de la part des hypermarchés et supermarchés.

Souvenez-vous de la com sur les sacs plastiques.

Jusqu'à il y a 2 ou 3 ans, lorsque nous faisions nous courses à auchan ou carrefour, il nous était donné gracieusement (du moins en apparence) des sacs plastiques permettant d'y mettre les produits achetés.

Et puis un jour, les hyper-supermarchés se sont unis pour nous faire comprendre (en s'adressant cette fois-ci non plus au consommateur, mais au citoyen) qu'utiliser des sacs plastiques ce n'était pas bon pour la planète !!

Ainsi donc, les auchan-carrefour-leclercq et autres intermarchés ont cessé de donner gratuitement ces sacs plastiques .... Pour en proposer d'autres à la vente en précisant que ces sacs vendus pouvaient, après le transport des courses, servir de sacs poubelle .... En feignant d'ignorer que nous autres acheteurs, utilisions déjà les anciens sacs donnés comme sacs poubelles une fois les courses rangées !

Ce qui aboutit à la facheuse conséquence que nous polluons toujours autant mais qu'en plus nous payons désormais les sacs plastiques aux hypers ...

N'eût-il pas été plus simple et surtout plus écologique que les hypermarchés remplacent le don de sacs plastiques par le don de sacs en papiers gris beaucoup plus bio dégradables ?

Pourquoi ne prendrions-nous pas ces distributeurs, soi-disant sensibles à l'état de la planète, au mot ?

Si vous aussi, vous pensez qu'au supermarché le don de sacs papiers est plus écologique que la vente de sacs plastiques, parlez-en aussi sur votre blog !

Commentaires

Crois-tu un instant que les hypers ont d'autres intérêts que le chiffre d'affaire et la marge ? Les sacs gratuits avaient un coût, l'occasion de l'écologisme ambiant leur a permis de s'en débarrasser.

Écrit par : Phil | 09/12/2010

Bah ... Je trouve gonflé de se servir de l'écologisme dont ils n'ont rien à battre.
Et ce qui m'énerve c'est que aucun média n'ait relevé l'immense manipulation.

Écrit par : elmone | 09/12/2010

Ma pharmacie "donne" des sacs compostables en amidon de maïs. Comme quoi, même si je le paye quelque part...

Écrit par : Pat4446 | 10/12/2010

Je vais chez Leclerc, c'est le plus près de chez moi, et ça fait bien 10 à 15 ans que leurs sacs vendus peuvent être echangés gratuitement contre unn neuf quand l'ancien devient inutilisable. Je ne jette quasiment aucun sac.

Écrit par : El Camino | 10/12/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu