Avertir le modérateur

29/12/2010

2011 : le nombre d'enseignants baissera. Celui des élèves augmentera !

ecole-republique.jpgLa fameuse RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) amenée par le Président Sarkozy  en mai 2007 a créé la notion d'efficience.

L'efficience c'est à dire la meilleure efficacité au coût optimal.

En clair la volonté officielle est d'améliorer la qualité du Service Public en en diminuant les coûts.

C'est ainsi qu'un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite n'est pas remplacé.

A la rentrée 2011, 16000 postes d'enseignants seront supprimés (voir 20 minutes).

C'est surtout dans le Primaire que les coupes se feront sentir du fait de nombreux départs en retraites en 2011.

Dans les écoles primaires, 8.967 suppressions de postes sont prévues pour 8.900 nouveaux élèves. Dans les collèges, 4.800 postes seront supprimés pour 48.500 élèves supplémentaires.

Bref, il y aura moins de professeurs pour plus d'élèves.

Alors, toute personne censée dirait que ces suppressions de postes ne vont pas arranger une école qui déjà ne va pas très bien.

Sauf que notre Gouvernement dira que si l'école ne va pas bien c'est parce que le système éducatif (il y a 25 ans, considéré comme l'un des meilleurs du monde) est mal organisé, voire sous-entendra que les professeurs ne veulent pas travailler plus.

A ce Gouvernement je dirais que quand une Démocratie veut rétablir ses comptes publics sur le dos de l'appareil éducatif, il ya tout lieu d'avoir les plus grandes craintes pour cette Démocratie.

Commentaires

C'est dramatique...

Écrit par : Nicolas | 29/12/2010

Oui . Même les syndicats ne réagissent que mollement.

Écrit par : elmone | 29/12/2010

C'est dramatique, les syndicats réagissent fortement. Action prévue le 22 janvier.
Mais entre la réforme des retraites & les coupes budgétaires... le potentiel de grève n'est pas inépuisable, surtout que les salaires des enseignants ne sont ps revalorisés!

Écrit par : thalasrum | 30/12/2010

trop trop malhonnête encore une fois de faire des "économies" au détriment de l'éducation nationale !!!

Écrit par : katy | 30/12/2010

Je trouve cela normal.
"(il y a 25 ans, considéré comme l'un des meilleurs du monde) est mal organisé, voire sous-entendra que les professeurs ne veulent pas travailler plus.")
Oui et il y a 25 ans, le gamin qui attaquait la 6ème savait lire écrire compter, il était respectueux de l'instit (il avait intérêt) et n'était pas envahi de trucs inutiles comme des DS, plays... portable, Tv dans la chambre...
Aujourd'hui, il est illettré (merci les SMS) et ne sait pas compter (le portable a une calculette interne, alors pourquoi se creuser les méninges ?) Il est aussi en mal d'éducation et sans respect pour l'instit, alors pourquoi, l'instit se casserait la tête pour un gamin insolent, mal élevé et grossier ?
Mettre plus d'instits ne ferait pas de nos gamins de braves gosses intelligents. L'école est là pour leur donner l'éducation, a eux de voir s'ils souhaitent apprendre ou non, et aux parents de les soutenir, de les motiver, de leur apprendre la vie, ça c'est le "boulot" des parents. Et non pas de s'en débarrasser, à 2 ans, en les collant à l'école avec des couches sur les fesses, les instits ne sont pas des nounous. Il y a 25 ans, l'enfant devait être propre avant de s'assoir sur les bancs de la maternelle.
Facile de faire un gosse, difficile d'en faire un adulte responsable quand on renie son devoir de parent ou quant "on passe le bébé à d'autres."

Écrit par : arden | 30/12/2010

C'est bien normal, pourquoi l'éducation nationale ne participerait elle pas à l'effort collectif ?
Les partisans du "toujours plus pour l'école" ne font que démontrer que l'éducation nationale est à la France ce que l'Afrique est au monde : un gouffre sans fin qui peut engloutir tout l'argent possible sans en ressortir quelque amélioration.
Premier budget et premier employeur de la France tout ça pour un résultat de plus en plus bas malgré un budget de plus en plus haut. Du "mammouth" on est passé au "trou noir".

Écrit par : gerard | 30/12/2010

Oui c'est vrai que quand j'étais jeune nous étions plus d'une trentaine dans une classe ..

Écrit par : Barrière Poker | 06/06/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu