Avertir le modérateur

01/01/2011

Dumas et Vergès en goguette en Afrique !

article_gbagbo.jpgL'ex-ministre des affaires étrangère de Mitterrand Rolland Dumas, et l'avocat Didier Jacques Vergès tranchent avec l'ensemble de la Communauté internationale puisqu'ils affichent leur soutien au Président sortant de la Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo, qui se maintient au pouvoir malgré sa défaite électorale face à Alassane Ouattara.

Voilà rapidement résumée, la situation dans un Pays où les morts post-électorales continuent de se multiplier !

Dans un premier temps et par principe j'avais trouvé sain que 2 personnes se dressent contre une unanimité qui ressemble furieusement à un peloton d'exécution sur une ambulance.

En plus de cela, curieusement (pour Dumas) j'éprouve du respect pour les 2 empêcheurs de tourner tranquillement en rond ! Et aussi, je sais que la situation en Afrique est suffisamment compliquée par les batailles d'influence pour être résumée par les média à un manichéïsme anti Gbagbo.

Et qu'on ne me parle pas du résultat des élections démocratiques dont tout le monde en Occident se fout en temps ordinaire !

Alors oui ... J'ai souri (malgré les morts) quand j'ai vu Dumas et Vergès assis dans le Salon de Gbagbo ! Ils avaient l'air de faire une tournée en célibataire et de retourner sur le lieu de leur jeunesse pour une dernière fois s'encanailler.

Pourtant, quand en même temps Dumas-Vergès soutiennent Gbagbo et dénoncent l'ingérence des pro-Ouattara, je ne peux m'empêcher de penser qu'eux aussi sont dans le domaine de la lutte d'influence sur le Continent noir.

Mais bon. Ce sont les Ivoiriens qui morflent, envoyés au casse pipe par leurs camps respectifs.

C'est lamentable.

Commentaires

Euh, manichéisme... ? Y a quand même eu une élection ou apparement un qui a eu moins de voix que l'autre reste au pouvoir, non ? Alors peut être les médias n'ont pas totalement tort...

(sinon amusante conception de la démocratie de la part d'un ancien président du conseil constitutionnel, ça fait peur...)

Écrit par : Falconhill | 01/01/2011

Oui, il y a eu élection. Cela dit, on sait depuis des années que les Pays d'Afrique sont habitués au bourrage d'urnes.

Écrit par : elmone | 01/01/2011

Je ne suis pas surpris que ces 2 hommes s'offrent des positions dans ce debat. Aucune surprise d'ailleurs car ils sont bien defendeurs des causes perdus. C'est aussi un bon coup de publicite non??? Un retour eclatant sur la scene internationale. Quel retraite ambicieux avec encore de l'energie et leurs besoins de faire rentrer des sous.

Soyons serieux. Ca fait dix bonnes annees que les ivoiriens attendaient ca. Il ya eu une bouffe d'air frais apres ce tete a tete inedit a la tele. Le peuple a voter. La CEI est empechee de proclamer les resultats au peuple (rappelez vous de cette scene lamentable au vue du monde), les bureaux de la CEI transforme en camp militaire.
Un conseil constitutionel corrompu et au servie de Gbagbo. Il leur a fallu eliminer 7 regions pour avoir 51%. S'il fallait en eliminer 12, ils l'auraient fait pour proclamer les resultats qui les arrangeait et se cacher comme des laches sous la protection des loi qu'ils venaient de manipuler.

Un "sale flic" demeure un brigand, Un juge corrompu est pire qu'un chef mafioso.

C'est des criminels sous la protection de la loi. On n'en veut plus en Afrique.
Le droit existe en Afrique. Ce qui manque, c'est des hommes d'honneur pour les faire appliquer effectivement.

Les criminel Nazi on tous eu droit a des avocats. Telles sont les regles de l'enjeu de la justice.

Alors j'espere qu'il ne chargerons pas l'etat ivoirien pour leurs efforts car leurs factures ne seront peut etre pas honorees.

Écrit par : serge | 01/01/2011

Serge, oui. Car en fin de compte c'est le peuple qui subit ....

Écrit par : elmone | 01/01/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu