Avertir le modérateur

07/01/2011

Les retraites ? Etait-ce déjà un combat d'arrière-garde ?

maison-de-retraite-personnes-agees-dependance_466.jpgComme souvent dans ce type de titre, poser la question, c'est déjà y répondre !

Il y a 2 raisons qui font que cela  m'intéresse.

Je commence effectivement à m'intéresser à ma retraite, et j'ai "fait" la plupart des manifestations de 2010 contre la réforme de l'age de la retraite. Plus par solidarité d'ailleurs.

Je suis par ailleurs abonné au Particulier qui est une revue de vulgarisation juridique qui, pour cela m'intéresse depuis des années, mais qui régulièrement sort des articles du type "comment bien préparer sa retraite" que je ne lisais jamais. Jusqu'à maintenant.

Comme je disais, j'ai commencé à me plonger dans tout cela. Je suis tombé aussi par hasard sur un reportage télé (ne me demandez pas la chaine, franchement je ne le sais plus) qui évoquait la question chez une dame agée qui vivait en maison de retraite et qui avait des enfants.

En résumé, cette dame avait du vendre sa maison (200 000 Euros) pour pouvoir payer son séjour en maison de retraite. Le journaliste estimait que le produit de la vente de la maison couvrirait encore les frais de séjour de la dame pendant 10 ans !

Et après ?!

Hé bien la dame devait, je pense, espérer ne pas durer au-delà pour ne pas être une charge pour ses enfants qui passaient régulièerement la voir.

Car les articles 205 et 206 du code civil permettent de se retourner pour les frais de séjour sur le patrimoine des enfants et des gendres et brues.

J'imagine que cela n'a pas du faire plaisir à cette dame de vendre la maison familiale plutôt que de la léguer à ses enfants.

Alors ... Je sais ! Le fait de payer pour ses parents fait justement partie de la solidarité inter-générationnelle qui est le fondement de la retraite par répartition.

Oui mais quand on paye déjà la retraite par répartition ??!!

Alors,vous me direz : c'est pour ça que MM Sarkozy, Fillon, Woerth ont augmenté l'age de la retraite !!!

Pourtant, j'ai tout lieu de m'inquiéter car la dame dont je parlais avait la "chance" d'avoir une maison à vendre à un momemnt en plus où les prix de l'immobilier sont élevés.Mais les autres ???? Les millions de Français qui n'ont pas pu acheter de maison et qui ont la plupart des enfants qui ne pourront pas acheter non plus ????

Comment feront-ils ??

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu