Avertir le modérateur

12/01/2011

Fier de la Justice de mon Pays

justice.jpgJe râle souvent sur ce blog.

Mais aujourd'hui, je viens ici me féliciter de 2 décisions rendues par des juges français.

- la première concerne l'affaire Karachi (cf le monde)et a été prise par le Juge d'Instruction Van Ruymbeke. En dépit du Parquet (dépendant du Ministre de la Justice), le Juge a acceptéla constitution de partie civile de l'association Anticor qui lutte contre la corruption. Dans ce même dossier, le magistrat instructeur lutte pied à pied avec les représentant du Ministère Public : ces derniers contestent l'extension des investigations de Van Ruymbeke aux faits de corruption et d'abus de biens sociaux au motif qu'ils seraient prescrits.

- deuxième motif de satisfaction : cette fois-ci il s'agît d'une décision d'une juridiction. Et quelle juridiction ! Il s'agît du Conseil d'Etat qui vient d'annuler un décret du Président de la République. Par ce texte, le chef de l'Etat avait radié un gendarme officier qui avait critiqué la réforme rapprochant la gendarmerie de la police. La décision a été jugée disproportionnée par rapport à la faute reprochée : atteinte au devoir de réserve.

En ces temps troubles, les Juges doivent plus que jamais montrer qu'ils rendent la Justice en toute indépendance et en toute sérénité !

Pour le coup, les magistrats ont démontré que c'était le cas. Pour cela, bravo  !

Commentaires

Pareil que toi ! au fait changement d'adresse pour ruminances http://ruminanc.blogspot.com et bonne année à toi

Écrit par : b.mode | 12/01/2011

Tiens ? Sur Karachi, le ministre (qui n'aurait jamais du l'être mais chut) Juppé a déclassifié des dossiers demandés par le juge. Je pensais que certains s'en féliciteraient...

Sinon notre justice est imparfaite. Pourtant, quand je compare à ce qu'on pourrait avoir, et ce qui existe ailleurs...

Bonne soirée

Écrit par : Falconhill | 12/01/2011

Ha Juppé a déclassifié ? Je vais voir.

Écrit par : elmone | 12/01/2011

Au fait, d'accord avec ta conclusion

Écrit par : elmone | 12/01/2011

je viens d'aller voir sur google. Juppé a déclaré que les documents demandés par le jugz eraient déc lassifiés après avis de la cmmission.
Je n'ai rien trouvé d'autre.

Écrit par : elmone | 12/01/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu