Avertir le modérateur

22/01/2011

Retraites : la régression.

retraites.gifVous vous souvenez bien sûr des manifestations contre le projet de loi sur les retraites. Il y a du en avoir une petite dizaine.

Les raisons de ces manifestations ? L'age de départ de la retraite passe de 60 à 62 ans et l'age butoir de départ à en retraite passe lui de 65 à 67 ans.

Face à ces manifestations le Gouvernement, par son ministre des affaires sociales Eric Woerth, reste droit dans ses bottes. Courage politique dira la Droite.

Pourtant, face à ce vrai mouvement social d'ampleur, le Gouvernement fera une concession ! Une seule !

Le projet initial prévoyait une exception à l'extension de la durée d'activité : le salarié qui démontre un taux d'incapacité de 20%. La concession a consisté pour le Gouvernement à accepter le départ anticipé dans certains cas lorsque le taux d'incapacité est entre 10 et 20%.

Le Gouvernement vient de sortir les décrets qui reviennent en grande partie sur cette concession octroyée. (cf le monde)

Ainsi, le taux de 10% plancher pour obtenir un départ à 60 ou 65 ans, doit être obtenu à l'occasion d'une même maladie ou d'un même accident. Plus de cumul de maladie ou d'accident possible.

De plus, le sésame de la retraite nouvelle anticipée sera obtenu à condition de prouver une exposition à des conditions difficiles pendant 17 ans. Ben entendu la charge de la preuve incombe au salarié qui forcément aura énormément de difficultés à démontrer son passé salarial s'il a travaillé dans plusieurs sociétés différentes.

Maintenant, on en est sûr. Les manifestations n'ont servi à rien de concret. Nous n'avons rien obtenu.

La question est de savoir si nous voulons encore de cette majorité qui ne sait pas ce qu'est le respect de la parole donnée.

Commentaires

Si Sarkozy et le Medef peuvent se permettre de revenir ainsi sur leur seule petite concession, c’est aussi parce que ceux qui font l’opinion, notamment les grands médias et les politiques, se sont bien gardés d’analyser le comportement « trouble » des directions de la CFDT et du PS à l’occasion de la bataille des retraites.

Sur le comportement des principaux acteurs de cette bataille sociale, lire par exemple « Des gagnants, des girouettes et une unité syndicale de façade» à l’adresse http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article504

Écrit par : andré martin | 24/01/2011

Comportement trouble ??

Écrit par : elmone | 26/01/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu