Avertir le modérateur

31/01/2011

Ce sont les visiteurs de janvier !

le 31, c'est l'occasion de faire le compte des liens vers ce blog.

C'est le moment de remercier mes confrères.

Merci à ...

Partageons mon avis, A perdre la raison, Sarkofrance, Carnet de notes de Yann Savidan, La Maison du Faucon, Une Autre Vie,      Chez El Camino, des pas perdus, De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs, Au comptoir de la Comète, Monsieur Poireau, Chez Homer
Le grumeau, Les Peuples du Soleil, Lyonnitude(s), Le coucou de Claviers, Les coulisses de Sarkofrance, Bah !, Partageons nos agapes,
Unhuman, Philippe Méoule, Saint-Pierre-des-Corps, c'est où ça, Mon avis t'intéresse, 100 000 V, Le Blog de Gabale, Section socialiste de l'île de Ré, Météo Mulhouse, aulnay politique media et blabla, Du petit monde de Gildan, Traqueur Stellaire, Moi, je, [Unhuman]geek, Le blog de Rébus,
Le Solitaire de la Lune, Le blog de Laurent Grandsimon

Liste générée à partir des infos du Top Blog Wikio par le Jegounotron

20:57 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : blog, wikio |

29/01/2011

Tunisia and Egypt ?! But it is not the same thing !

Obama Hillary-Clinton murmure.jpgRassurez-vous ... Je ne vais pas faire ce billet dans la langue de Shakespear Hemingway ! Non ...

Cela dit, c'est avec un réel plaisir que j'ai lu le dernier billet de Ruminances. Il met en évidence la différence de comportement des USA vis à vis de l'Egypte et de la Tunisie. Autant, il y a eu soutient du peuple tunisien par l'oncle Sam que vis à vis des Egyptiens dans la rue il n'y a rien.

Et pour cause ... L'intérêt de l'Egypte pour les USA est autrement important que celui de la Tunisie. L'aide de Moubarak est important pour les Yankees dans leur politique arabe.

Alors forcément .... Je ne peux m'empêcher de sourire quand le comportement américain vis à vis des Tunisiens a été donné en exemple à la France par nombre de politiques de Gauche et de journalistes (et de blogueurs).

Car enfin, s'il existe un seul Pays dans le monde qui ne devrait pas donner de leçons à la France en matière de politique étrangère, c'est les USA.

Ils sont intervenus (envers et contre tous) en Irak : on voit ce que ça donne.

Ils ont aidé les Islamistes en Afghanistan pour lutter contre l'ogre soviétique. Pareil !

Avant cela, ils sont intervenus dans tourte l'Amérique latine pour que les dirigeants en place appliquent une politique de droite (et en tous cas anti-communiste). Et aujourd'hui, l'Amérique du Sud  est l'endroit dans le mode où il y a le plus de dirigeants de Gauche. Ce qui d'ailleurs ne me déplaît pas.

Encore avant, Cuba était la chasse gardée des USA. Là aussi. Merci les States.

Bon, j'arrête car cela frise l'acharnement.

A l'heure où il est de bon ton en France de faire son auto-critique (ce qui est bien dès lors que ça reste objectif et dans des proportions raisonnables) sur tout, j'aime à rappeler que certains pays qui font pis que la France n'ont pas ses états d'ame...

10:49 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : egypte, tunisie, moubarak, ben ali, usa, clinton |

26/01/2011

Plus de 4 millions de chomeurs en France

logo_pole_emploi_469__1905b.jpgC'est dans la presse du soir, le chômage est reparti à la (forte) hausse en décembre 2010. + 0,8% par rapport à novembre.

On apprend qu'il y a en France plus de 4 millions de chômeurs ! Certes, ces chiffres comprennet les personnes à activité réduite, mais quand on sait que un emploi ne suffit plus à garantir un toît , ces 4 millions ça fait beaucoup.

Ainsi le nombre de ces chômeurs a progressé en 2010 de 5,3% !!

Mais rassurez-vous.

L'UNEDIC prévoit qu'entre 2012 et 2014 le nombre de chômeurs (indemnisés !) diminuera de 235 000 ! Alors en 2012 ne vous embêtez pas à voter à gauche puisque juste après l'élection présidentielle, il y aura moins de chômeurs.

D'ailleurs pôle emploi avait anticipé cette baisse du chômage puisque 1800 suppressions d'emploi sont programmés chez cet organisme public en 2011 (souvenez-vous)

Nous vivons dans un Pays merveilleux où l'avenir s'annonce radieux ...

20:11 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : chomage, 4 millions, pole emploi |

25/01/2011

Education Nationale et primes

189_htmlarea_perso_1862_2.jpgJ'ai appris ça en lisant PMA. Même le figaro confirme !

Une prime au mérite pouvant aller jusque 6000 EUR tous les 3ans, sera allouée aux chefs d'établissements scolaires (lycées et collèges) !

Je suis tout à fait d'accord avec le taulier du blog précité. Le Service Public n'est pas une entreprise et ne se gère pas comme telle.

Mais au-delà .... Quels sont les critères d'attribution de la prime ?

Car comme le dit Luc Chatel, l'objectif est de mettre en place des contrats d'objectifs et de performance.

Et quels sont ces objectifs ?

J'ai entendu sur France 2, que les objectifs étaient pédagogiques (comment seront-ils mesurés ?) mais aussi d'intégration.... Et là on peut se demander comment le prof de  Gonesse sera traité par rapport à celui de Neuilly sur Seine ?

Pis, d'après le figaro, les recteurs seront soumis à cette prime de mérite  qui pourra aller jusque 22000 Euros et il se trouve (relève ce même journal) que pour la première année ces même recteurs décideront des postes d'enseignants qui seront supprimés dans leur académie.

A votre avis, pour ces recteurs ?? Les objectifs seront uniquement pédagogiques ?

23/01/2011

40% de l'économie tunisienne aux mains des Trabelsi !

pierre_boule_cristal.jpgC'est le figaro qui le dit !

Cette information est à rapprocher de mon billet du 19 janvier dans lequel je signalais que l'agence Moody's baissait la note de la Tunisie suite aux événements !!

C'est fou.

Une révolution met fin au règne d'une sangsue de l'économie tunisienne ... Et l'agence Moody's baisse la note de cette économie !!??!!

C'est phénoménal.

Après on s'étonnera que ces agences n'ont rien vu arriver. Même la crise mondiale de 2007-2008 !

Faut-il en rire ou en pleurer ?

11:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) |

22/01/2011

Retraites : la régression.

retraites.gifVous vous souvenez bien sûr des manifestations contre le projet de loi sur les retraites. Il y a du en avoir une petite dizaine.

Les raisons de ces manifestations ? L'age de départ de la retraite passe de 60 à 62 ans et l'age butoir de départ à en retraite passe lui de 65 à 67 ans.

Face à ces manifestations le Gouvernement, par son ministre des affaires sociales Eric Woerth, reste droit dans ses bottes. Courage politique dira la Droite.

Pourtant, face à ce vrai mouvement social d'ampleur, le Gouvernement fera une concession ! Une seule !

Le projet initial prévoyait une exception à l'extension de la durée d'activité : le salarié qui démontre un taux d'incapacité de 20%. La concession a consisté pour le Gouvernement à accepter le départ anticipé dans certains cas lorsque le taux d'incapacité est entre 10 et 20%.

Le Gouvernement vient de sortir les décrets qui reviennent en grande partie sur cette concession octroyée. (cf le monde)

Ainsi, le taux de 10% plancher pour obtenir un départ à 60 ou 65 ans, doit être obtenu à l'occasion d'une même maladie ou d'un même accident. Plus de cumul de maladie ou d'accident possible.

De plus, le sésame de la retraite nouvelle anticipée sera obtenu à condition de prouver une exposition à des conditions difficiles pendant 17 ans. Ben entendu la charge de la preuve incombe au salarié qui forcément aura énormément de difficultés à démontrer son passé salarial s'il a travaillé dans plusieurs sociétés différentes.

Maintenant, on en est sûr. Les manifestations n'ont servi à rien de concret. Nous n'avons rien obtenu.

La question est de savoir si nous voulons encore de cette majorité qui ne sait pas ce qu'est le respect de la parole donnée.

19/01/2011

L'agence Moody's baisse la note de la Tunisie

moodys.jpgLa note de la Tunisie passe de "Baa2" à "Baa3". C'est ce que vient d'annoncer l'agence de notation Moody's (cf le monde) suite à la révolution tunisienne.

Car bien sûr cette agence n'avait rien vu venir !

Certes, cette note concerne la capacité de la Tunisie à honorer ses paiements et pas l'état social ou sociétal d'un Pays.

Il n'empêche. Cela fait bizarre de voir qu'un Pays qui met fin à une dictature voit sa note baisser ! D'autant plus quand sous cette dictature il était notoire que l'économie nationale était pourrie.

Que la belle-famille du Président Ben Ali "prenait" son pourcentage du montant de toutes les affaires qui se faisaient en Tunisie, ou qu'elle faisait confisquer des pans entiers de l'économie ne dérangeait pas les agences de notation.

La corruption n'a jamais dérangé les agences de notation.

Plus le temps passe, plus je me demande à quoi elles servent !

16/01/2011

Tunisie : la France prend position

arton27284-209e7.pngLa France a exprimé son «soutien déterminé» au peuple tunisien dans «sa volonté de démocratie» et «appelle à la fin des violences» et à «des élections libres» rapidement, a indiqué un communiqué de l'Elysée après une réunion interministérielle sur la situation en Tunisie (cf le figaro).

Cette prise de position est bien tardive puisque ce soutien ferme et non équivoque intervient après que les Tunisiens se sont débarassés de leur dirigeant autocrate.

A cette heure, ils doivent s'en tamponner de notre soutient les Tunisiens.

Mais bon ... Le ridicule n'a jamais tué personne. Heureusement !

Au moins Khadafi est cohérent lui (cf 20 minutes) qui regrette le départ de Ben Ali.

01:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ben ali, tunisie, elysee |

15/01/2011

Ben Ali est parti ! les Tunisiens se sont débrouillés seuls

BEN ALI_1.jpgLa réserve de la République française depuis le début de la crise tunisienne a pu mettre mal à l'aise ! Elle a mis mal à l'aise.

On a connu la France beaucoup plus interventionniste, voire trop jusqu'à remettre en cause le sacro-saint principe du "droit des peuples à l'auto-détermination".

Et là ..... Des timides déclarations des ministres voire des propositions de collaboration après que la police ait tiré et tué dans la rue .....

Surprenant, inquiétant.

En tous les cas, ce sont les Tunisiens qui ont eux-même réglé le problème. Du moins il semble.

Et c'est tant mieux.

Ben Ali a fui. Cette fuite rappelle celle de Mussolini quand le vent a tourné.

De quoi faire regretter aux puissances occidentales de l'avoir soutenu.

10:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ben ali, mam, france, tunisie |

12/01/2011

Fier de la Justice de mon Pays

justice.jpgJe râle souvent sur ce blog.

Mais aujourd'hui, je viens ici me féliciter de 2 décisions rendues par des juges français.

- la première concerne l'affaire Karachi (cf le monde)et a été prise par le Juge d'Instruction Van Ruymbeke. En dépit du Parquet (dépendant du Ministre de la Justice), le Juge a acceptéla constitution de partie civile de l'association Anticor qui lutte contre la corruption. Dans ce même dossier, le magistrat instructeur lutte pied à pied avec les représentant du Ministère Public : ces derniers contestent l'extension des investigations de Van Ruymbeke aux faits de corruption et d'abus de biens sociaux au motif qu'ils seraient prescrits.

- deuxième motif de satisfaction : cette fois-ci il s'agît d'une décision d'une juridiction. Et quelle juridiction ! Il s'agît du Conseil d'Etat qui vient d'annuler un décret du Président de la République. Par ce texte, le chef de l'Etat avait radié un gendarme officier qui avait critiqué la réforme rapprochant la gendarmerie de la police. La décision a été jugée disproportionnée par rapport à la faute reprochée : atteinte au devoir de réserve.

En ces temps troubles, les Juges doivent plus que jamais montrer qu'ils rendent la Justice en toute indépendance et en toute sérénité !

Pour le coup, les magistrats ont démontré que c'était le cas. Pour cela, bravo  !

10/01/2011

Qui mieux que Charles Beigbeder pour mener la candidature d'Annecy ?

44499125.jpgPourquoi se poser la question tant Mr Beigbeder s'impose comme un candidat naturel pour aider Annecy à obtenir le droit d'organiser les JO d'hiver 2018  ?

Ancien sportif de haut niveau, un engagement de tous les instants auprès de la ville d'Annecy d'où il est originaire, une indépendance des pouvoirs politiques nationaux, sa connaissance des dossiers du monde du sport est un plus.

En plus de cela voici les arguments de Mr Monteil président du conseil général de Haute-Savoie (le monde) :

"une forte capacité à mobiliser le monde économique ; une parfaite maîtrise de l'environnement international  ; une solide expérience du management et une forte sensibilisation à l'innovation et une bonne expertise des questions de développement durable"

C'eût été presque une faute que de ne pas le prendre !!!

Bon .... Ca c'était pour la gallerie !!!

Car voilà la fiche wikipédia de l'intéressé :

Charles Beigbeder (né le 20 avril 1964 à Neuilly-sur-Seine) est un homme d'affairesfrançais. Il a fondé cinq entreprises : le courtier en ligne Selftrade, le fournisseur d'électricité Poweo, le producteur agricole AgroGeneration, la société de réservation de loisirs Happytime et la société financière Audacia. En Janvier 2011, il est nommé à la présidence de la candidature d'Annecy pour organiser les Jeux Olympiques d'Hiver 2018.

Il est le frère de l'écrivain et ancien publicitaire Frédéric Beigbeder.

Biographie[modifier]

Ingénieur diplômé en 1988 de l'École Centrale Paris, il commence sa carrière chez Matra Marconi Space.

À partir de 1990, il entame une carrière dans l'investissement financier :

Profitant de l'engouement pour Internet, il fonde Selftrade, site de courtage en ligne. En 2000, il cède l'entreprise à DAB Bank. Il la quitte en 2002. Actuellement, elle est la propriété du groupe Boursorama.

En juin 2002, avec la fin du monopole d'EDF en France, il lance l'opérateur d'électricité Poweo.

En 2007, il crée Audacia, dont l'objet est d'apporter des fonds propres non dilutifs aux entrepreneurs.

Nicolas Sarkozy l'a nommé Chevalier de la Légion d'honneur.

Engagement syndical et politique[modifier]

Il s'investit également dans le syndicalisme patronal. De juin 2004 à juillet 2005, il préside l'association CroissancePlus, regroupement des entreprises à forte croissance. Il en est par la suite vice-président, puis devient membre de son comité directeur[1]. En 2005, il est candidat à la présidence du MEDEF. Son programme est d'inviter le pouvoir politique à une réforme du code du travail pour déréglementer les embauches et faciliter les licenciements, tout en modifiant les coûts salariaux (augmentation des salaires si baisse des charges).

Il était membre du conseil de surveillance de l'Institut Aspen France en 2008[2]. Il est également membre du Parti radical.

Bah ...En même temps, c'est une tradition bien française de laisser leur chance aux jeunes (surtout en banlieue)....

18:11 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : beigbeder, charles, annecy, jo, cio |

09/01/2011

Tunisie : courage aux blogueurs !

1460675_3_2241_la-tunisie-est-en-proie-a-des-troubles-sociaux.jpgC'est Captain Haka qui attire mon attention sur les blogueurs tunistiens.

Il le dit : le délit d'opinion est d'un autre age.

Pour ma part, je ne peux m'empêcher de comparer ma situation bien confortable. Je critique ici régulièerement beaucoup de monde et en particulier le Chef de l'Etat et le Gouvernement. Je ne risque pas grand chose et ... Heureusement.

Alors quand donner son opinion publiquement constitue un risque pour sa liberté voire sa Vie, c'est autre chose.

Courage aux collègues tunisiens.

10:01 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : tunisie, arrestations |

08/01/2011

La politique ? C'est action-réaction

Beaucoup parlent des attermoiements (feints ou pas) de DSK et d'Aubry sur leur candidature aux présidentielles de 2012. Certains se demandent s'ils ont vraiment envie d'être candidats.

Aujourd'hui, c'est le 15e anniversaire de la mort de François Mitterrand.

Voilà donc ce que déclare Mme Royal dans le monde qui confirme un sens réel de l'opportunisme opportunité !


Ségolène Royal : "J’ai envie de succéder à François Mitterrand"

Ségolène Royal au théâtre Dejazet, à Paris, le 18 mai 2009.

 

On est dans le sublime voire le subliminal.

Comme quoi la Politique aujourd'hui c'est plus que jamais : écouter les "gens", leur dire ce qu'ils veulent d'entendre.

17:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : segolene, royal, presidentielles, dsk, aubry |

Christian Jacob remet en cause l'embauche à vie des fonctionnaires

rond01.jpgC'est le titre d'un article du monde.

D'ailleurs dans le corps de l'article, il persiste et signe "il ne faut pas s'interdire non plus de réfléchir à la pertinence de l'embauche à vie des fonctionnaires". Il n'exclut même pas les missions régaliennes de l'Etat !

Comme c'est l'habitude depuis l'arrivée sarkozienne, les membres et ex-membres du Gouvernement procèdent par ballon-sondes ! Et sans mesurer toutes les conséquences.

Bon d'abord, le système des contractuels existe déjà. Dans la fonction publique territoriale surtout où la pratique des chargés de mission existe.

Mais l'extension à la fonction publique de l'Etat et aux fonctionnaires régaliens me pose un gros problème.

Cela implique une remise en cause du statut de l'Etat.

Autant on peut concevoir une mission contractuelle à durée déterminée, autant une mission statutaire à durée déterminée me semble difficile à mettre en oeuvre. A la différence d'un contrat, le fonctionnaire statutaire est nommé et le cas échéant révoqué. Une mission  temporaire n'a aucun sens si le salarié peut être révoqué à tout moment, sachant que la révocation est différente du licenciement où le salarié peut prétendre à une indemnité.

En plus de cela, l'ex-ministre de la fonction publique a-t-il pensé aux obligations du fonctionnaire difficilement conciliables avec le CDD ???

Oui ... Je sais d'après ce qui est répandu dans la presse par le pouvoir actuel, ces privilégiés de fonctionnaires n'ont que des droits et pas de devoirs. Pourtant, les agents de la Fonction Publique ont aussi des obligations !

Comment compte-t-il éviter le pantouflage (cas du fonctionnaire qui part travailler dans le privé voire chez une société qu'il contrôlait) ? Est-ce que selon lui, le devoir de réserve est compatible avec une durée déterminée ?? Pense-t-il réussir à astreindre les ex-fonctionnaires à continuer à respecter leur obligation de réserve après avoir quitté l'administration ?

Qu'en est-il du devoir de discrétion professionnelle (ne pas révéler ce qu'on apprend sur les administrés) et de secret professionnel (ne pas révéler au grand public les méthodes de recherche et de contrôle de l'administration) ? Comment le ministre empêchera-t-il les dérives ??

Non... vraiment ! Ce brouhaha gouvernemental fait de plus en plus "apprenti sorcier"

Mais peut-être le but est-il de transmettre les missions de l'Etat au secteur privé ?

Haaaa ! Les USA... Quel beau Pays.

Mit-ter-rand Pré-si-dent !

françois mitterrand.jpgCela fait donc 15 ans qu'il est mort !

J'avais 18 ans quand il a été élu. C'était la première fois que je votais. J'étais déjà politisé ; je lisais le Canard Enchaîné depuis 2 ans toutes les semaines.

Je connaissais bien sûr son livre "le coup d'Etat permanent" pamphlet contre la Vè République, l'affaire de "l'attentat de l'observatoire" qui a vu Mitterrand metrtre en scène "son" attentat.

Mais j'attendais Mitterrand.

Et les 2 premières années quel festival :

L'abrogation de la peine de port avec le discours de Badinter, la fin des juridictions d'exception, les lois Auroux et la mise en place des 39 h (bon ! Il avait promis 35. Ca attendra !), la 5e semaine de congés payés, la permission des radios libres et la fin du monopole d'Etat...

Et puis après cette belle période pour cause d'inflation : la politique de rigueur avec Bérégovoy... Un coup dans les gencives pour les classes populaires, mais  malgré tout l'espoir d'avancer.

Ensuite le 2e septennat ! Déjà beaucoup moins socialiste. On aurait du s'en douter : il s'était fait ré-élir sous l'étiquette "majorité présidentielle" ... Les années fric, l'entrée de Tapie au Gouvernement, le suicide de Bérégovoy, celui du garde-chasse présidentiel.

Et enfin les affaires : URBA, les écoutes présidentielles, la vie cachée de Mitterrand.

Pourtant, je garde un bon souvenir de cette période.

J'ai globalement l'impression que le statut des petites gens et des classes moyennes s'est amélioré durant cette période de 14 ans.

Et puis les affaires sont sorties au bout de 12 ans de Pouvoir. Pas au bout de 3 ans (si vous voyez ce que je veux dire !)

10:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : mitterrand, 1981, sarkozy, 1996, septennat |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu