Avertir le modérateur

22/02/2011

La Diplomatie française se rebelle !

kadhafi-et-sarkozy.jpgBon.... le titre est probablement exagéré ! Nos ambassadeurs ne sont pas sur les baricades !

Il n'empêche que l'évènement est d'importance. A l'instar des militaires qui avaient créé il y a un an le collectif Surcouf, des diplomates se sont réunis anonymement dans un Groupe appelé Marly.

Marly a commis un article dans le journal le monde. Il parle de la politique étrangère de la France et le moins que l'on puisse dire est que nos ambassadeurs n'y vont pas avec le dos de la cuillère.

"impulsivité", "amateurisme", "préoccupations politiques", "manque de cohérence" : c'est ainsi qu'est décrite la Politique étrangère de la France.

Une des explications données à cet état de fait est que "nous sommes à l'heure où des préfets se piquent de diplomatie, où les "plumes" conçoivent de grands desseins, où les réseaux représentant des intérêts privés et les visiteurs du soir sont omniprésents et écoutés."

Leur revendication n'est pas insurmontable. Elle consiste en ce  "que notre diplomatie puisse à nouveau s'appuyer sur certaines valeurs (solidarité, démocratie, respect des cultures) bien souvent délaissées au profit d'un coup par coup sans vision."

Les dégâts depuis 3 ans ne se cantonnent donc pas à nos affaires intérieures ...

Commentaires

"solidarité, démocratie, respect des cultures" voilà une excellente base. Peut-être en 2012?

Écrit par : Homer | 23/02/2011

Oui .... La république "exemplaire" est bien loin.

Écrit par : elmone | 23/02/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu