Avertir le modérateur

08/03/2011

Marine Lepen au 2nd tour

59dbdc3e-14fd-11dd-a9f5-b1eda24939a7.jpgJe pensais ne pas revoir cela aussi tôt. Lepen au 2e tour de l'élection présidentielles. Jégoun évoquait parfois cette évetualité, mais je n'y croyais pas.

Elle ferait même mieux que son père puisqu'elle serait en tête au 1er tour.

Bon ... Ce ne sont que des sondages et on sait que le propre des instituts de sondages, c'est de ne pas voir arriver les surprises (en même temps, si ces instituts voyaient arriver les surprises, ce ne serait plus des surprises).

Ce ne sont que des sondages .... Mais à l'évidence l'électrochoc d'avril 2002 n'a pas fonctionné.

En même temps, qu'est-ce qui a été fait par la Droite depuis 2002 en faveur de la Sécurité qui était le thème central de la campagne de 2002 ?

A part des lois qui ne sont pas applicables (parce qu'irréalistes ou non budgétisées) ?

Et que propose le PS sur ce thème ?

Je ne dis pas que le PS doit faire de la sécurité son but absolu (je pense que le PS doit se recentrer sur le Social et le Sociétal), mais il faut que le PS se positionne clairement.

On ne sait pas trop, chacun parle dans son coin.

Le FN est en train de tirer les marrons du feu. En plus de cela, Marine a l'intelligence de ne pas concentrer ses attaques sur la Droite Classique à la différence de son père.

Cela dit, je n'irais pas aussi loin que François Fillon qui déclare que la PS est en partie responsable de la montée du FN (cf le figaro).

Commentaires

Elle ferait, hélas, beaucoup mieux que son père. Quasiment moitié plus (il avait dû faire dans les 16% en 2002, à comparer avec les 24 dont elle est créditée...)

8 mars 2011, journée de la femme :
Cela ferait plaisir de voir une femme en tête au premier tour, mais pas elle !

http://davidikus.blogspot.com/

Écrit par : Davidikus | 08/03/2011

Tout à fait d'accord

Écrit par : elmone | 08/03/2011

Pourquoi pas elle les autres candidats ont montré leurs compétences,d'ailleurs nulles ou mensongères.
Souhaitons lui bonne chance.

Écrit par : Roger cesco | 08/03/2011

Roger Cesco, ce n'est pas elle en tant que personne qui me dérange. C'est tout ce qu'elle représente.
Elle est l'aboutissement de l'extrême droite d'avant guerre : Anti-dreyfusarde, cagoularde, collaborationniste assumée, anti-sémite .....

Écrit par : elmone | 08/03/2011

"Elle est l'aboutissement de l'extrême droite d'avant guerre : Anti-dreyfusarde, cagoularde, collaborationniste assumée, anti-sémite ....."

L'extrème-droite rançaise, et pas seulement, a toujours été multiple ce qui explique son échec dans la prise du pouvoir en France: je trouve donc réducteur ta qualification de Marine Le Pen (l'extème droite, pusique c'est comemc ela qu'on l'appelle a également eu de nombreux résistants de la 1ère heure - pas comme les communistes - qui ont fini dans les camps de concentration ou sous les balles allemandes. Je pourrais également faire le même commentaire sur l'anti-sémitisme).

Le fascisme italien était d'origine sociale. Le terme d'extrème droite a collé à certains courants de pensée par leur opposition farouche au communisme, dont l'internationalisme était à l'opposé de la notion de nation et donc du nationalisme.

Je crois que c'est avec ce genre d'erreur qu'on ouvre un boulevard au FN et à Marine Le Pen.

De nombreuses personnes avec qui je discute (de la caissière de super-marché - les ouvrières du tertiare - au chef d'entreprise) voteront Le Pen qu'ils aient voté à gauche ou à doroite aux dernières élections.

Le constat est le même: des pseudo élites (j'ai failli écrire ploutocrate mais opn se fait alors immédiatement taxer de fasciste) ont muselé la parole (l'auto-censure est un deni de démocratie, mais heureusement cette parole commence à se libérer), ne s'intéresse qu'à leur ego/carrière (et éventuellement celle de leurs copains si ça les arrange), s'enferment dans une pensée qui est d'un dogmatisme désastreux pour nos sociétés (la construction de l'Europe à marche forcée, la naïveté de l'Europe dans le concert du commerce mondial, etc. -la liste est tellement longue...), ne respectent pas la volonté de la population (referendum sur le Traité pour une Constitution Européenne remplacé par le Tratié de Lisbonne via le Congrès), etc.

Bref, il y a un sentiment de plus en plus répandu qu'une ologarchie dirige la France (et l'Europe) en ne s'intéressant qu'à leur agenda et non à celui des français et à l'avenir de la France.

Le FN pose de vrais problèmes qu'auncun autre parti ne veut sérieusement aborder sauf à essayer de monter des pare-feux lorsque le FN monte dans les sondages. C'est triste mais c'est ainsi.

Le monde arabe est en ébullition; l'Europe (et la France en particulier) ne se rend pas compte que ses peuples sont exaspérés et les révolutions du sud de la Méditérannée pourraient très bien la traverser pour arriver en France, heureusement démocratiquement via les élections, mais révolution quand même par rapport aux 40 dernières années de politique.

Écrit par : actus | 11/03/2011

Oui Actus, l'extrême droite est variée et pas caturale.
Mais il faut reconnaître que pendant la guerre peu de gens d'extrême droite on rejoint la résistance. Même s'il y en au (j'ai vu un reportage il n'y a pas longtemps).
Pour le reste, je maintiens que les Lepen sont les héritiers directs de Tixier Vignancourt

Écrit par : elmone | 12/03/2011

Tixier Vigancourt fut un des avocats de Pétain, certes. Le Pen était cependant adolescent pendant la guerre et pupille de la Nation, et je ne crois pas que la fille soit le clone du père.

Le courant de pensée lepeniste ne m'intéresse d'ailleurs guère; ce que je trouve intéressant c'est que de nombreux français, des classes populaires et moyennes, sont prêts à sauter le aps et voter FN. Dans beucoup de réactions de cette France, j'yu retrouve des accents/des réactions qui se rapprochent du fascime italien naissant.

Ce qui m'afflige c'est l'indigence du discours et des actes des hommes politiques de gauche et de droite qui dirigent notre pays depuis près de 40 ans, en se voilant la face sur des problèmes qu'is pouvaient appréhender et dont on pouvait percevoir les conséquences 20, 30 ou 40 ans plus tard, c'est-à-dire aujourd'hui. Et le résultat est le vote FN qui monte; conserver une dynamqiue pendant 14 mois sera très difficile, mais je fais confiance à nos hommes politiques pour lui luvrir un boulevard, chacun devant calculer que Le Pen au 2ème tour, c'est s'assurer l'élection. A voir...

Écrit par : actus | 12/03/2011

Et bien ,quitte a paraitre neuneu,je vois pas ou est le probleme.Marine Le Pen elue,ou des elus du FN,ca ne me choque pas plus que Melenchon elu,ou des elus du mouvement de gauche.De toute façon,vu l'etat de la France ,et sa credibilité depuis quelques années,on peut difficilement descendre plus bas.A partir du moment ou des individus representent electoralement d'autres individus,ils ont de la credibilité.Si le FN avait eut des representants dans les differentes instances comme le nombre de voix qu'ils ont eut devait leurs permettre d'avoir,peut etre auraient ils montré leur incompetence (ou leurs competences)et là pour le coup on serait fixé.mais comme on leurs a toujours refusé,laisser donc certains citoyens croire en eux,il ne reste plus que çà de gratuit.Maintenat ,une autre solution,on laisser faire Nicolas,et installer au pouvoir,les gros industriels,les financiers,et les lobby et on marche en rang serré pour allez a la mine,ou au charbon,bref remplir un peu plus leurs poches.Si certains on peur de Le Pen car il pensent que c'est l'equivalent d'Hitler,qu'ils relisent un peu l'histoire et ils verront que c'est comme cela que le petit caporal a moustache et parvennu au pouvoir(pas le petit caporal a tics quoique)de la peur,le capital tout puissant et la misere sociale

Écrit par : Ladrier | 18/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu