Avertir le modérateur

02/04/2011

l'UMP et les conflits d'intérêts

106_cope.jpgLa liste s'allonge, après MM Woerth et Alliot-Marie ..., c'est Jean-François Copé qui est touché par une affaire de conflit d'intérêts !

Ha ! Il n'est que faiblement touché certes. Mais ça fait désordre.

Une plainte a été déposée contre lui (cf le monde) par un petit actionnaire dans l'affaire GDF-DUEZ. Il lui est reproché d'avoir à la fois suivi de très près en tant que ministre du budget "les préparatifs de la fusion DGF-SUEZ" et en tant qu'avocat d'avoir été partie prenante avec la même société.

La plainte évoque à la fois le conflit d'intérêt et le traffic d'influence.

Il n'y a pas condamnation bien sûr : la plainte vient d'être déposée. Mr Copé est donc présumé innocent ! C'est tout à fait normal.

Ceci étant, je m'étais déjà posé la question de la qualité d'avocat dont bénéficie depuis plusieurs mois Mr Copé. Est-il possible d'être avocat et homme politique en même temps ? Car être homme politique (surtout quand on cumule les fonctions) nécessite beaucoup de temps.  Mr Copé est aujourd'hui député, maire de Meaux, et secrétairte général de l'UMp et avocat ...

Au-delà de la question du temps, je me suis posé la question de savoir pourquoi cet mode des hommes politiques de premier plan (Mr De Villepin a fait de même) qui décident alors que leur carrière est déjà fort engagée à l'aube de la cinquantaine de devenir avocat ?!

Pourquoi devenir avocat alors qu'on a déjà réussi une carrière pleine ? Habituellement on voyait des avocats qui devenaient homme politique ? Mais jamais l'inverse ... Jusqu'à il y a 2 ans.

Selon moi la raison était la recherche du prestige (un titre de plus à son palmarès).

Pourquoi pas après tout ? A-priori, il doit exister un système d'équivalence qui permet à une personne qui n'a jamais fait de droit de devenir avocat ! Et puis ces gens sont beaucoup plus intelligents que nous (ce n'est pas ironique).

J'ai regardé sur Wikipédia : Mr Copé n'a jamais étudié le droit (il a fait sciences po et l'ENA), il n'a même jamais fait de stage chez un avocat.

La vocation tardive ? Sauf information contraire, Mr Copé n'a pas depuis qu'il est avocat défendu la veuve et l'orphelin !!!

Alors pourquoi décider d'être avocat ? Hein ? Surtout avocat d'affaire(s) ...

Commentaires

Ah les affaires reprennent !

Concernant son statut d'avocat, il y a une disposition qui stipule que les certains hommes et femmes (Ministre, Députés etc.. A vérifier) peuvent au terme de leur mandat au service de la République, obtenir le statut d'Avocat pour service rendu...

La marche à suivre est simple pour les élus : comme les juristes, magistrats, hauts fonctionnaires, les responsables politiques, pour peu qu'ils possèdent un minimum de culture juridique, sont dispensés de formation initiale et d'examen. Après validation du conseil de l'ordre et du parquet de Paris, ils accèdent directement à la prestation de serment et donc deviennent avocat... (Jean-François Copé, Frédéric Lefebvre, Dominique de Villepin, le Vert Noël Mamère, le socialiste Christophe Caresche, l'ex-garde des Sceaux Rachida Dati etc...)

PS: Ce sont eux qui font les lois qui les arrangent....

Écrit par : bembelly | 02/04/2011

"pour service rendu " ???
Quant au minimum de culture juridique, ils l'ont ... le minimum.

Écrit par : elmone | 02/04/2011

Avocat, c'est pour le côté batonnier en complément de politicien pour le côté carotte ?
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 03/04/2011

Ha ! Je n'y avais pas pensé.
;-))

Écrit par : elmone | 03/04/2011

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.feracheval.com/petitions.php

http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

Rejoignez la groupe sur :

http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.

Écrit par : aec | 03/04/2011

Quand on est dans une bonne filière -bien situé sur une liste et constamment renouvelé- il devient plus facile de devenir avocat par le cursus politique. Le cursus universitaire, lui, est ardu et doit être complété par un stage.

Écrit par : Phil | 04/04/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu