Avertir le modérateur

13/04/2011

Chez TOTAL ... Pas d'impôts

Il y a quelques jours le PDG de TOTAL, Christophe De Margerie, faisait parler de lui en expliquant dans le Parisien, que le litre de super arriverait ineluctablement à 2 Euros.

Ca, on le sait tous. Mais que ce soit lui qui le dise m'avait plutôt agacé.

En effet, cette affirmation émanant du PDG de la plus grande compagnie pétrolière de France, résonnait plutôt comme un satisfecit voire une volonté de spéculation.

De plus, je ne pouvais m'empêcher de penser que ces 2 Euros par litre iraient en grande partioe dans la poche des fonds de pension et autres Sociétés d'investissement !  Après tout, TOTAL a déclaré 10 milliards de bénéfice au titre du dernier exercice (et 14 milliards l'année d'avant).

Mais là où TOTAL fait fort et montre son impudeur c'est quand j'apprends par le Canard Enchaîné, que cette Société n'a payé aucun impôt sur le bénéfice en France.

En résumé, TOTAL vend en France (il s'agît d'un quasi monopole), ferme ses raffineries, fait beaucoup de bénéfice, et ne paie pas d'impôt.

Elle est où la morale dans tout ça ?

08:37 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : de margerie, total, 2 euros, impôts |

Commentaires

Que c'est comme ça la vie et qu'on se fait sodomiser jusqu'à ce qu'on devienne grand et riche... non ! :)

Écrit par : Madi people | 13/04/2011

Langage imagé ....

Normallement ce ne devrait pas être comme ça !

Écrit par : elmone | 13/04/2011

Ce qui est extraordinaire lorsque l'on regarde l'opinion des gens interrogé notamment sur les grande chaines d'info en continue c'est qu'ils sont blasés au final...
Mais comme tout bon citoyen bien obéissant, ils continuent de payer.
Aprés tout Total part d'un constat simple, les Français ont continuer d'acheter des cigarettes malgrés l'augmentation du prix alors que c'est un produit inutile et même pire, nuisible à la santé.
Alors l'essence, essentiel aux transport et à la vie quotidienne, que feront ils?

Il y a un moyen simple pour controler les masses sociales, le transport, dès lors qu'on limite les déplacement ou qu'on les conditionnes les gens ne parviennent plus à imaginer une autre façon de faire.

Pourtant en cherchant sur youtube vous trouverez plusieurs exemples de moteurs à energie magnétique quasiment autonomes et capables de faire tourner une voiture.

Ce sont des projets financer par des groupes bancaires japonais, et comme nous ne le savons pas tous, les groupes bancaires japonais ne sont pour le moment pas encore rattachés aux 4-5 plus grands groupes bancaires mondiaux qui sont eux liés à des grandes compagnies pétrolières grace au miracles de l'économie de marché.

du coup, la ou une banque européenne ne peut investir pour cause de conflit d'interet, une banque japonaise le peut et le fera.

Si l'on compte le nombre de brevet que total à racheté de particulier creeant des moteurs fiables et sans essences ils ont de quoi assurer leur avenir, seulement, pourquoi dépenser 100 Millions en Recherche et devellopement lorsqu'on peut simplement acheter le brevet 15M a un particulier en lui faisant gentillement comprendre que si il refuse, économiquement Total lui fera la misere pour le concurrencer sur ce marché et qu'il y laissera des plumes, la 15millions, c'est sur, ça permet d'etre largement à l'abris et du coup et de pas se poser de question.

Nous de notre coté, et bien nous continuons de payer notre gasoil toujours plus cher, vous allez me dire, mais comment s'en sortir? quels solutions? arreter de consommer? heu... oui enfin on peut toujours arreter de rouler mais on sait tous qu'a l'approche des grandes vacances le litres sera a 2€ et qu'on gachera pas les vacances pour ça...

moteur electrique? ouais, heureusment ya les japonnais pour encore une fois develloper des idées que ne devellopement les autres qu'une fois obligé de se mettre à la page pour rester dans le coup...

mais c'est cher , et bon, pour faire 800 bornes, on reste sur de l'hybride... donc gasoil.

petit moteur? ouais, plus le choix quoi...

mais en définitif, ça continuera, et le pire, c'est que total à recemment obtenue les droits de rechercher et d'exploiter des gisements de gaz et pétrole de schiste, en france, dont l'exploitation est extremement toxique pour l'environnement directe, on va pulvériser des littres d'eau et de produit chimique pour acceder à ce gaz, produit chimique qui suivront le chemin naturel de l'eau... pour aller dans la nappe fréatique, dont vous puisez votre eau ... ^^

Mais il y a certainement des éléctions en approche il n'est donc pas fort aisé de choisir de vexer total...

mais voila ce que nous pouvons faire, faire en sorte de ne donner notre vote qu'aux politicien qui annoncera officiellement et clairement la taxation des grandes entreprises pétrolières et la réduction des couts. en fait pour faire du protectionnisme, il ne suffirais pas de voter une loi taxant les bénéfices des entreprises qui vendent sur le territoire français depuis leur siège à l'étranger?

les Elections approche, les sondés, les groupes de discussions sur internet, pensez y, faites du bruit à ce sujet et soyez ferme, citoyens, soyez fort et répondez que vous voulez qu'on en parle, qu'on le mette sur la table et qu'on régule le prix de l'essence.

Écrit par : Boubou | 13/04/2011

(je ne lis pas le commentaire de Boubou).

Oui, c'est affligeant. En moyenne les entreprises du CAC 40 payent 8,6% (de mémoire) d'impôt sur les sociétés alors que les PME sont à 30% (les toutes petites entreprises, quant à elles, payent le maximum : 33%).

Écrit par : Nicolas | 13/04/2011

Régime de la consolidation mondiale des bénef; faite passer les benef étrangers dans une holding basée en hollande et metrte les coûts en France.

je suis en effet d'accord qu'il y a distorsion de concurrence entre les PME/TPE qui payent leur I/S à plein par rapport aux multinationales qui ont maint moyens de localiser leurs bénéfices dans des zones à fiscalité réduite.

Le même phénomène existe aux Etats-Unis pour les sociétés américaines.

Dans uin monde ouvert, difficile à contrecarrer, car il est tout aussi facile de délocaliser un siège social...

Écrit par : actus | 13/04/2011

Boubou, oui ces Cies ont intérêt à ce que rien ne bouge.

Nicolas, oui les PME et les sociétés du cac 40 ne boxent pas dans la même catégorie d'un point de vue juridique.

Actus, oui. Il n'y a pas grand chose à faire. C'est mon problèmùe d'ailleurs, le Politique est moins fort que l'économoique.

Écrit par : elmone | 13/04/2011

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.feracheval.com/petitions.php

http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

Rejoignez la groupe sur :

http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.

Écrit par : aec | 14/04/2011

J'ai lu Boubou, j'ai entendu ce qu'il dit chez Mermet (je crois) et une fois aussi chez Normand Baillargeon (lui c'était sur les Médias, mais c'est tout comme)...

Dois-je remettre mon premier commentaire? ah non trop vulgaire... écrivez toujours, on lira.
Mais de toute façon...

Écrit par : Madi People | 16/04/2011

A propos des sociétés américaines qui minimisent leur I/S

http://www.ritholtz.com/blog/2011/04/what-us-companies-have-the-most-untaxed-foreign-income/

Écrit par : actus | 16/04/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu