Avertir le modérateur

15/04/2011

Que cherchent les écologistes ?

1448413_3_d592_la-deputee-europeenne-d-europe-ecologie-les.jpgCa fait un moment que les écologistes sont devenus une force politique en France. Plus de 35 ans.

Jamais les écologistes n'ont été en position de compter (de compter vraiment) sur l'échiquier politique. Pourtant, dans les sondages les verts ont toujours eu bonne presse.

Les conséquences de la pollution sur l'environnement se font de plus en plus sentir et sont de plus en plus connues. On aurait donc pu s'attendre à ce que les écolos prennent de plus en plus d'importance en France.

Certes, il y a bien des élus locaux (conseillers généraux, régionaux, ou municipaux), mais guère plus (un sénateur peut-être).

Nicolas Hulot vient de se décider (après des mois d'hésitations) à se présenter à une élection présidentielle. Ce candidat a le mérite d'être connu (pas comme Mr Waechter) et apprécié.

Et d'où viennent les attaques les plus virulentes sur le fond (sur la forme c'est enrobé d'acide) ??? Du parti Europe Ecologie Les Verts (EELV) et plus exactement de Mme Eva Joly (cf le monde).

Il est reproché à Mr Hulot d'être trop lié aux grands groupes économiques (EDF...) qui sponsorisaient son émission Thalassa. Aussi, il a oublié de parler du nucléaire d'après Mme Joly.

Ben oui ! Par les temps qui courrent il faut dire haro sur le nucléaire alors que depuis au moins 10 ans, il y avait un consensus relatif sur les centrales nucléaires en France (électricité pas cher, indépendance énergétique ...).

Entre paranthèses, je trouve gonflé quece soit Mme Joly qui donne des leçons d'écologie à Mr Hulot. Après tout, elle est venue à l'écologie sur le tard après un bref passage par les centristes de Mr Bayrou.

Ceci étant, même si elle écolo depuis très peu de temps, Mme Joly a vite pigé les préceptes des Verts : elle lance ses flèches les plus acérées non pas sur ses adversaires politiques mais sur les membres de son parti.

C'est à se demander si les écolos veulent vraiment le pouvoir.....

Pourtant s'il est un domaine où il devrait y avoir consensus, c'est celui de notre environnement.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu