Avertir le modérateur

26/04/2011

Il faut nationaliser le nucléaire en France !

tepco.jpgOn parle beaucoup du nucléaire en ce moment !

En général pour crier haro sur celui-ci.

La catastrophe de Fukushima a réveillé une querelle chez les écologistes. Il y avait en effet un discret consensus pour le nucléaire qui avait l'immense mérite de ne pas émettre de gaz à effet de serre. Le nucléaire passait presque pour une énergie propre. Presque ...

Et puis Fukushima (conjugué avec le 25e anniversaire de l'explosion du réacteur de la centrale de Tchernobyl) est venu remettre en cause ce consensus.

Même Nicolas Hulot a du faire volte face, dans la mesure où la présidentielle valait bien un changement d'avis ...

Pour ou contre le nucléaire. Les arguments sont valables des 2 côtés (énergie bon marché qui n'émet pas de gaz polluants ... Mais dangereuse et dont on traite mal les déchets).

Une chose est sûre, c'est que l'on ne peut pas arrêter le nucléaire du jour au lendemain !

Je regrette cependant que les partis n'aient pas mis le doigt sur le fait que la société qui gérait la centrale de Fukushima était une société privée. Cette société avait pour objectif essentiel de gagner de l'argent et d'en dépenser le moins possible. Ce que je trouve logique pour une personne de droit privé. Pour une telle société, la Sécurité passe au 2è plan.

J'ai appris lors de la diffusion d'un débat (avec Claude Allègre) que si la société TEPCO (la société japonaise propriétaire de la centrale) n'a pas immédiatement utilisé l'eau de mer pour refroidir la centrale, c'est parce que l'eau de mer était susceptible de faire rouiller les canalisations !!!

Clairement, après la catastrophe, TEPCO raisonnait encore en terme de rentabilité.

S'il est un domaine où n'importe la Puissance Publique doit intervenir plus qu'ailleurs c'est celui qui concerne la sécurité de ses citoyens. Seul l'Etat peut faire passer notre sécurité avant la rentabilité des actionnaires.

La seule façon d'éviter de tels raisonnements, c'est de renationaliser EDF.

ps. pour d'autres arguments allez voir ici

Commentaires

Quoi ? Tu as écouté les grosses têtes avec Claude Allègre hier ? (il était convainquant mais ne dis à personne que j'écoute les grosses têtes quand je suis en voiture).

Écrit par : Nicolas | 27/04/2011

Non, moi c'était dans le grand journal.

Ne t'inquiète pas, je serai une tombe

Écrit par : elmone | 27/04/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu