Avertir le modérateur

14/05/2011

Le thème de l'assistanat. C'est le "sécuritaire" de 2007

sarkozy-wauquiez-311001-jpg_192444.JPGL'assistanat .... Un mot que l'on avait un peu oublié.

Il était très employé par la droite réactionnaire dans les années 80 pour dénoncer la politique sociale des Socialistes.

Ce mot revient à la mode. Mr Wauquiez a ouvert la brêche et fait retomber un tabou.

Comment en ces temps de crise où les plus riches le deviennent plus et les plus pauvres plus pauvres, oser remettre en cause les prestations sociales de la majorité des Français ?

En faisnt comme d'habitude en Sarkozye ! C'est à dire lancer un ballon sonde (Mr Wauquiez) quitte à mollement le déjuger après en attendant mieux (le figaro)

Car il fallait oser le faire. Rappelons qu'il n'y a toujours aucun texte qui remet clairement en cause les parachutes dorés ni les augmentations démesurées de salaires des dirigeants des Sociétés du CAC 40.

Il fallait oser parler d'assistanat-cancer social par le biais d'un club de réflexion dénommé "Droite Sociale".

Ils ont osé.

On pourrait penser que c'est un boulevard pour la Gauche et en particulier le PS en vue des élections de 2012. Car c'est bien de cela dont il s'agît : les présidentielles. Que l'on ne s'y trompe pas ! La période de sortie de la loghorée de Waucquiez sur l'assistanat ne peut qu'avoir été fait avec l'assentiment (non officiel) de l'Elysée.

Un Boulevard pour la Gauche ? Certainement pas. Un piège plutôt. Un piège comme l'a été le débat sur la sécurité en 2007.

Car enfin, culturellement ces déclarations de Mr Wauquiez ne peuvent être que conchies par une vraie gauche et la tentation ne peut qu'être forte pour le PS de se jeter tête baissée dans le piège wauquiezsarkozien.

On risque de ne parler que de cela pendant les prochains mois.

En parler c'est très bien. La Gauche se doit en effet de rappeler la tradition d'Etat Providence en France. Elle se doit aussi de rappeler que depuis 5 ans ce sont systématiquement les classes moyennes qui sont mises à contribution (au profit des plus pauvres ce qui est normal) mais aussi ét surtout au profit des plus nantis de notre Pays et ça ce n'est pas normal.

La Gauche pourra aussi rappeler que le précédent thème dominant de campagne sarkozyenne a été la Sécurité et que les problèmes de sécurité n'ont pas été résolus. Pis ... Le retrait de la police de proximité a été un échec complet, les effectifs de la police sont en baisse obligeant les communes à augmenter les effectifs de police municipale dont la formation est sans commune mesure avec les policiers nationaux.

La Gauche, pourra aussi dire que plutôt que de parler d'assistanat, il serait opportun de parler des privilèges que l'UMP a occtroyés aux plus nantis et sur lesquels elle revient (timidement) en cette période électorale : le bouclier fiscal, la suppression de l'ISF ...

Commentaires

Rien à voir avec le billet, j'enlève ...

Écrit par : elmone | 14/05/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu