Avertir le modérateur

18/05/2011

DSK et la justice US !

20080918JuliusEthelRosenberg.jpgTout va très vite dans cette affaire. Après tout, cela fait 4 jours seulement que Dominique Strauss-Kahn a été arrêté. Seulement.

Il vient de passer sa 2e jour en prison.

Je n'avais jamais entendu parler de Riker Island, la prison new-yorkaise. Il faut dire que l'attention des média est telle que pour eux, les infos ne sortent pas assez vite.

Elles ne sortent tellement pas assez vite, que commence le débat entre le trop plein de compassion pour DSK, et l'absence de prise en compte de la vraie victime chez les Français. Même sur les blogs ...

Depuis 4 jours, j'entends des critiques fortes sur le système judiciaire US qui n'applique pas le principe de la présomption d'innocence, et les média américaines qui montrent des images de DSK menotté et humilié. J'entends aussi que DSK aurait un traitement pis que la moyenne car il est français et connu.

Peut-être oui ... Certainement même.

Mais j'ai l'impression qu'on oublie que les faits reprochés se sont passés aux USA.

Aux USA, le système judiciaire US est différent du système inquisitoire français où ce type d'affaire se règle en grande partie dans le cabinet du juge d'instruction protégée par le secret du même nom.

Les média ont des pratiques différentes des média français.

Réduire les USA au Mexique de Mme Cassez me paraît surréaliste.

On sait que les Yankees sont très pointilleux sur la chose sexuelle avec laquelle on ne doit pas badiner. On sait que les Yankees ont une justice capable de s'attaquer aux plus puissants.

On sait tout cela ... Dominique Strauss-Kahn le savait aussi.

Le sysème judiciaire et les média US sont différents des nôtres.

Oui ... Mais ça se passe aux USA. Et ce sont les USA qui décident.

07:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : dsk, us, justice, viol, agression, strauss-kahn |

Commentaires

Oui mais on critique le système judiciaire US, on ne le renie pas...

Écrit par : Nicolas | 18/05/2011

Certains le font. Sur l'absence de présomption d'innocence notamment...

Écrit par : elmone | 18/05/2011

Entièrement d'accord avec vous. Et puis, il est tout de même curieux de voir des gens de gauche (et pas seulement, du reste) se plaindre qu'un homme riche et puissant ait été traité exactement de la même manière que n'importe quel pékin du Bronx.

En fait c'est peut-être ça qui met les Français en rage contre les Américains : leurs mœurs juridique font d'autant mieux ressortir notre côté "république bananière" à la Hugo Chavez.

Écrit par : Didier Goux | 18/05/2011

Didier Goux, d'un autre côté je n'aurais pas apprécié que DSK soit laché trop rapidement par les siens. Entre le phénomène de caste et le lachage, difficile de trouver le juste milieu.

J'ai fait ce billet en pensant à ce que nous Français nous dirions si jamais un Américain s'était rendu coupable de tentative de viol et si les sénateurs US avaient commenté la procédure judiciaire française.
Cordialement

Écrit par : elmone | 18/05/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu