Avertir le modérateur

15/07/2011

C'est décidé ! Je dégrade la note des agences de notation !

bonnet-d-ane-147e513.jpgLes agences de notation font la pluie et le beau temps dans le Monde.

Après avoir sévi en Europe où les notes de la Grèce de l'Espagne, du Portugal et de l'Islande (et l'Italie) voilà que nous apprenons que les USA sont dans le collimateur des agences Moody's ainsi que Standard and Poor's.

Alors, vu les conséquences des notes données par ces organismes (puisque de ces notes dépendent les taux d'intérêts auxquels les Etats notés pourront emprunter sur le marché), je propose de noter ces agences de notation.

Parce qu'aucune des agences précitées ni Fitch n'a vu venir la crise de 2008. Parce qu'elles ne sont pas un exemple de transparence quant à leurs bailleurs de fonds. Parce qu'elles hurlent avec les loups.

Voici mon classement :

Fitch : BBA

Standard and Poor's : BBB

Moody's : BB-

Ha mais ... Moi aussi je peux menacer ! ... Menacer ! Comment un organisme qui se veut objectif peut-il menacer ??

Mais quelle note mettez-vous ? Vous ?

Qu'en pensent les collègues ? : 100 000 V, Ce Que Je Pense ..., Bloguer ou ne pas bloguer, Le grumeau, A toi l'honneur !, la suite..., Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau., Détours à Tours, Unhuman, Entre Musique et Politique, Fattorius, le blog d'une femme de sportif, Fucking disgrace, Impromptu, Je n'ai rien à dire ! et alors ??, Le blog de Laurent Grandsimon, Chez Homer, Le Parisien Libéral, Les aventures d'Euterpe, Les Peuples du Soleil, Les privilégiés parlent aux Français..., Les trucs de Myrtille, Ecume de mes jours, Margaud cuisine mais préfère diner en ville, Du trASh et DeS bAiSerS!!!, Ménilmontant, mais oui madame..., MINIJUPE, Le blog du modérateur, Mon avis t'intéresse, Mon Mulhouse le blog 100 % BIO, mtislav, A perdre la raison, Philippe Méoule, Du petit monde de Gildan, le blog de polluxe, Princesse101, Reservus'blog..., Cocktail de Web News, Répertoire de la Science Fiction, Le blog de Rébus, Sarkofrance, Sète'ici, Le coucou de Claviers, Une Autre Vie, Moi, je, Alter Oueb, Asclepieia, Autour du Web, Chez dedalus, Bah !, Choblab, Chroniques d'une Chocoladdict, Chroniques d'un breton, DenisHirst.fr, Le Blog de Gabale, Intox2007.info, LMO, Le blog de Luciamel, Maman@Home, Météo Mulhouse, Lyonnitude(s), blog de David Burlot, Traqueur Stellaire, Le Mag TypePad, [Unhuman]geek, Valunivers, Virginie B, Xapur's Blog, Zette And The City, de tout de rien, Homer ?

Commentaires

Agences de notation? Je ne suis pas loin du triple C (tout pourri): alors que la dette américaine est pire que la crise grecque, les Etats-Unis bénéficient encore d'un magnifique triple A... comme la Suisse, qui gère sainement sa dette et crève même sous le poids d'un franc devenu trop fort. Bon, à la décharge des agences, elles commencent gentiment à froncer le sourcil lorsqu'elles regardent la dette de l'Oncle Sam.

A ce sujet, je ne peux que vous conseiller la lecture des ouvrages de Myret Zaki sur les crises qui se sont succédé depuis les subprimes. C'est disponible chez Favre, donc sur Amazon si vous vivez en France. Ou alors, retrouvez les billets de Jean Quatremer à ce sujet, sur son très bon blog: http://bruxelles.blogs.liberation.fr.

Ah, enfin: et une voix discordante, ici: http://www.commentaires.com/economie/il-faut-dire-merci-aux-agences-de-notation

Écrit par : DF | 15/07/2011

Effectivement, l'interview du P Nicolas Petit qui se place sur le terrain de la concurrence est fort intéressante. La question est de savoir si la commission de l'UE va bouger.

Écrit par : elmone | 15/07/2011

Belle liste et beau coup de gueule !

Aucune crainte pour la France, nos banques ont réussi le crash-test (on ne rit pas).

Moi je pense que tant les Bahamas et St Barth garderont leur triple AAA, tout ira bien pour l'économie mondiale.

Merci pour le lien ;)

Écrit par : captainhaka | 16/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu