Avertir le modérateur

18/07/2011

Déficit : retour à 3% du PIB dès 2013 pour le PS ?

729110_martine-aubry-et-francois-hollande-le-20-mai-2011-a-paris.jpgCa débat ferme au PS sur le moment du retour du déficit à la barre fatidique des 3% du PIB.

François Hollande depuis le départ de sa campagne a fixé l'objectif à 2013 (comme l'UMP).

Chez Martine Aubry, il y a eu comme un revirement puisqu'il y a quelques semaines encore le PS (dont le chef est Martine Aubry) jugeait plus raisonnable de viser 2014. Et là, elle indique avec un peu de mauvaise foi qu'elle a toujours envisagé 2013 (cf le monde).

J'en déduis 2 choses :

- dans le cadre de la primaire du PS, les candidats se marquent à la culotte. Il faut absolument passer pour un gestionnaire. Même si la Gauche n'a plus de complexe à avoir en matière de gestion budgétaire, on peut remarquer que c'est encore la Droite qui définit les thèmes de campagne C'était la sécurité il y a 5 ans. Aujourd'hui c'est le déficit. Vous remarquerez d'ailleurs que sur les 2 thèmes le succès de la Droite a été jusqu'ici .... relatifs (belle litote hein ?).

- le PS est désormais sur le terrain de la Droite qui déclare depuis des années que nous vivons au-dessus de nos moyens. Et c'est ce qui justifie selon elle une politique de rigueur. C'est pourtant oublier un peu rapidement que depuis 10 ans, les classes moyennes subissent déjà une politique de rigueur.

Alors moi ... Une politique visant à arriver à un déficit en deça de 3% du PNB, je veux bien. J'applaudis même.

Mais qui va payer ? Encore les classes moyennes ?

C'est une politique que je peux comprendre d'un Gouvernement de Droite.

Mais pas de candidats de gauche.

ps. quant à la volonté de Benoît Hamon de changer les règles de calcul du déficit, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

18:47 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : deficit, aubry, hollande, 3%, budget, primaires, ps |

Commentaires

"C'est une politique que je peux comprendre d'un Gouvernement de Droite. Mais pas de candidats de gauche" Tu peux développer ?

Écrit par : corto74 | 18/07/2011

Un Gouvernement de Droite considèrera que l'urgence sera de sauvegarder l'appareil de production ainsi que les institutions financières ce qui à terme devrait finir par bénéficier aux classes moyennes.

Un Gouvernement de Gauche (je parle de la gauche "archaïque" pas de la gauche "moderne" )considèrera qu'il faut d'abord aider les classes moyennes en vue d'une relance par la production.

Je schématise bien sûr ...

Mais je suis convaincu que la Droite aujourd'hui (et plus que jamais) reprend quoiqu'elle en dise certains thèmes de la Droite de l'école de Chicago qui consiste à dire que l'enrichissement es plus riches "dégouline" sur les moins riches et que donc il faille continuer à favoriser (je n'ose plus parler d'appareils de production) les plus riches.
Sauf que le dégoulinement reste théorique.

La vocation d la Gauche est de considérer comme urgente la situation des classes moyennes. Pas à droite.

Écrit par : elmone | 18/07/2011

Moi, je pense que les socialistes Zapatero, le portugais et le grec (j'ai oublié le nom) sont des petits joueurs... Et qu'aprés 2012, qui que ce soit qui passe, on va prendre...

Et que justement, la vocation de la gauche n'est justement d'en avoir rien à foutre de la classe moyenne, sinon qu'ils sont des excellents payeurs, pour boucher ce trou qui empêche d'avoir des marges de manoeuvre pour, par exemple, augmenter le budget de la culture (au hasard).

On va prendre mal après 2012...

Écrit par : falconhill | 18/07/2011

D'accord sur le fait que qui que ce soit qui passe on va manger.

C'est peut-être pas la peine d'accentuer (encore et encore) la rigueur en tenant absolument àêtre en-dessous des 3% en 2013.

Quant au fait de savoir qui de la gauche ou la droite a vocation à défendre la classe moyenne, je ne te ferai pas l'injure d'essayer de te persuader que j'ai raison.
;-)

Écrit par : elmone | 18/07/2011

Non, nous avons un avis différent, c'est tout. Mais je ne pense pas non plus que la droite UMP officielle soit là pour défendre la classe moyenne, qui reste à droite ou à gauche la seule vache à lait capable de payer pour que fonctionnent l'Etat et les machines locales...

Écrit par : falconhill | 18/07/2011

Oui je sais bien.

Mais c'est aussi une question de mesure.
Aujourd'hui comment est traitée la classe moyenne ?
- on lui explique que des Français fraudent les aides sociales
- on lui explique qu'elle bénéficie de niches fiscales qu'il faut supprimer
- On lui explique qu'elles est nantie et qu'il faut arrêter de vouloir s'accrocher à ses avantages acquis (les retraites ...)
- On explique aux classes moyennes que la flexibilité du travail c'est mieux pour elle.
- On la fait culpabiliser de ne bosser que 35 heures dans la semaine
-on lui dit qu'un chomeur est présomptueux de vouloir retrouver un boulot du même type que celui qu'il avait avant
- ....

Écrit par : elmone | 18/07/2011

"Non, nous avons un avis différent, c'est tout" : FalconHill, c'est un peu souvent ton seul argument ! C'est pourtant les gens pour qui tu votent qui augmentent la TVA et baissent les impôts progressifs...

Écrit par : Nicolas | 19/07/2011

moi , j'ai bien de mal a compendre , on a bon tourner le probleme dans tous les sens ,ce s'on les gents moyen qui vont payer , alors pourquoi ne pas prendre une personne de chaque partie qui a une bonne idee dans le meme gouvernement ,car pour nous le ps ,ump,extc , on veut juste avoir du travail pour vivre , car on nous demende plus rien, il font comme il veule ,a par paye les ides qui on et qui nous coute tres cher , personne ne die on va retirer du monde dans les ministeres , on va ce payer moi , on va prendre les moyens les moi cheres pour ce deplacer ,extc, pourquoi eux on le doit de s'augmenter leur salaires , et pas le smic , ni les retraits

Écrit par : lion123 | 19/07/2011

3% de croissance SI le PS dirige le pays ?
-
Ils se moquent des Français de faire de telles propositions ! QUI va y croire si ce n'est des neuneus de 1er ?!
Le PS fait des propositions qu'il ne pourra pas tenir et S’IL est aux commandes du pays, peu de temps après la prise de fonction nous aurons des explications comme quoi ce n'est pas possible tout de suite, et blablabla...
Souvenons-nous de 81 et ensuite des conséquences en 83/84... LA RIGUEUR nous a été donnée !!

Écrit par : ANKOU | 20/07/2011

le PS ne fait qu'appliquer les recettes locales pour tenter de gagner 2012 : passer pour un bon gestionnaire semble faire rêver encore une partie de l'électorat... enfin ceux qui continuent à aller voter

Écrit par : gael | 20/07/2011

le PS ne fait qu'appliquer les recettes locales pour tenter de gagner 2012 : passer pour un bon gestionnaire semble faire rêver encore une partie de l'électorat... enfin ceux qui continuent à aller voter

Écrit par : gael | 20/07/2011

D'une part je ne l'en crois pas capable. Sauf à manipuler les chiffres pour sortir du calcul du déficit tout un tas d'investissements.

D'autre part, faisant partie des fameuses classes moyennes, celles qui payent des impôts, je crains le pire quant à leur forte augmentation.

Les impôts vont augmenter sensiblement après les présidentielles, c'est certain quel que soit le président élu.
Mais je crois que cette augmentation sera bien plus forte pour les classes moyennes si le PS gagne.

Écrit par : F53d25 | 20/07/2011

oui , je crois que les impots vont nous tomber dessue , mais dans le pire restont PS on risque au moi de garder les acquis qui reste enfin pour les personnes qui travail ,moi a la retrait on a presque rien ,mais il ne faut pas qu'il revienne sur les 65 ans cela serai une erreur , revenir sur les trimeste 41,5 oui , mais quitte a payer que cela soit pour le social

Écrit par : lion123 | 20/07/2011

Lion, c'est clair qu'il y a des priorités dans les dépenses à faire ... Rt la culture ne fait pas partie de mes prioreités en ce moment.

Ankou, en augmentant les impôts pêut être ... Mais comment le dire en période électorale ?

Gaël, d'accord.
f53d25, je veux bien admettre de payer des impôts (je fais moi aussi partie de la classe moyenne) mais à conditions que l'effort soit vraiment réparti !

Lion, re ! Je ne pense pas que la gauche osera augmenter par décret le nombre de trimestre à cotiser !

Écrit par : elmone | 20/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu