Avertir le modérateur

19/07/2011

Crise au SAMU-Social. Un évènement révélateur ?

photo_1311071212852-1-0.jpgC'est en passant par chez Jégoun que j'ai appris la nouvelle.

Xavier Emmanuelli, le président-fondateur du SAMU-Social qui a pour vocation d'aider les SDF, quitte la présidence de l'association !

A lire le monde qui reprend de larges extraits de l'entrevue parue dans Charlie-Hebdo, l'ex-secrétaire d'Etat à l'action humanitaire est écoeuré.

Ce type d'association est à présent plus préoccupée par les impératifs de gestion que par ce qui était la raison de sa création.

Voilà ce que dit entre autres Mr Emmanuelli !

"Les lobbys de la bien-pensance ont tout mis au carré. Dans un souci de gestion, de puissance, de contrôle. Avant, où que vous soyez dans la hiérarchie, tout le monde était fier de travailler au Samu social parce que chacun s'appropriait une petite étincelle du secours. Mais quand vous êtes dans la gestion, dans un rapport de force, ce n'est plus possible".

La gestion prend le pas sur la solidarité.

Et ce n'est pas un cas isolé.

Le mot "remboursement" que je ne connaissais pas il y a 5 ans encore et qui signifie une diminution du remboursement de la sécurité sociale, est de plus en plus employé et appliqué !

Souvenez-vous aussi d'une décision prise par l'Union Européenne il y a quelques semaines. L'aide alimentaire aux plus démunis en France est passée de 500 millions à 110 millions d'Euros (pour rappel voir sud-ouest) impactant directement des associations comme "les restos du coeur" .

Ben oui .... Vous comprenez : c'est la crise ....

Alors plutôt que de faire payer les riches et augmenter les recettes, on diminue les prestations aux pauvres. Ces cas sont extrêmes bien sûr mais sont révélateurs de ce qui se passe à tous les niveaux dans notre Société.

Voilà ce qu'est devenu l'Occident.

En soixante ans, on est passé d'un idéal de Solidarité à un souci de gestion.

Nous sommes en pleine régression. Mais pas uniquement économique.

Lamentable. A vomir.

Commentaires

Consternant ...

Écrit par : Romain / Variae | 19/07/2011

En complément, j'écoutais un reportage sur France Info, ce matin. Les "familles sans logement" ne pouvant plus obtenir un hébergement d'urgence sont obligées de se "ruer" vers les urgences des hôpitaux, envoyés par les assistants sociaux, ce qui risque de foutre le bordel aux urgences.

Écrit par : Nicolas | 20/07/2011

Plus il y a d'ultra étatisme, moins il y a d'humain. Quand est ce qu on change de paradigme ?

Écrit par : Le Parisien Liberal | 20/07/2011

mais oui , la gauche n'en parle pas , aubry parle de 30/50% pour la culture ,il faut que je regard leur programme a nouveau , il y a plus urgent a faire je pense ,il faut qu'ils reste dans le sociale pour les personnes qui on peut de moyen , on ne peut pas mettre des millions dans des guerres qui ne rapport rien , et avoir de la misere dans le pay , dans socialite il y bien social alors qu'il le face en premier , la guerre ,la culture cet pas sociale ,un toit , a manger oui ,nous somme en 2011 et non 1930 , l'europe cet pas bon pour nous et le sera jamais , VIVE LE VRAI SOCIALE , mais pas celui que l'on nous propose aujourd' huit

Écrit par : lion123 | 20/07/2011

Romain, oui !

Nicolas, c'est ce qui explique en partie l'état des urgences ! D'urgence médicale, les urgences hospitalières sont devenues des urgences sociales.

Parisoien libéral, en tous cas ce que je constate c'est que plus il y a de libéral, moins il y a d'humain (service public délocalisé, politique d'efficience budgétaire ...)

Lion, la politique sociale n'existe plus.

Écrit par : elmone | 20/07/2011

Navrant ! j'en ai la nausée ! si çà continue on verra les plus démunis reconduits par charters à la frontiere ,toutes les frontieres !c'est dérangeant n'est ce pas ,les pauvres ,les démunis ,les chomeurs ,les malades ,les vieux ! le gouvernement veut construire des logements ? mais çà fait longtemps qu'il fallait commencer par çà ! et avant de stopper l'aide meme partielle au SAMU social ! on aura tout vu : les chambres d'hotel payées a prix exorbitants a des marchands de sommeil , des familles acceuillies dans des eglises évacuées par la force des armes ...ha oui comment va le cac 40? et à quand la redistribution des appartements immenses de nos elus !? y en a marre

Écrit par : schoeny | 20/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu