Avertir le modérateur

06/08/2011

Sarkozy ! Ce n'est pas si mal .... Alors en 2012 pourquoi pas ?

article_Nicolas-Sarkozy.jpgLe titre peut paraître paradoxal sur ce blog.

Mais je viens de lire le billet de Stef. Celui de Jégoun aussi.

Si on regarde les sondages aujourd'hui, on peut considérer que Nicolas Sarkozy n'a aucune chance d'être ré-élu.

Notre Président n'est guère populaire et avec Jean-Louis Borloo qui menace de se présenter, il risque de manquer des voix importantes au Président "en titre" pour arriver au second tour.

Mais c'est oublier un peu vite que le Président est entré en campagne. Sa com repose sur 2 axes.

  • D'abord apparaître Président. C'est fini le "il faut qu'on fait le nécessaire que la Gauche elle a pas eu le courage de faire. La Gauche elle l'a pas fait ? Ben nous on l'fait". Qu'on se le dise, le Président a changé et maintenant est imprégné de la fonction. L'avez-vous entendu le 14 juillet s'adresser aux militaires français ? Sérieusement j'ai retrouvé des accents de Clémenceau. Il leur donnait du "Soldats". Dans cette crise financière dans la crise il interrompt ses vacances et le fait savoir. Mais surtout, on entend beaucoup moins le Président Sarkozy. Je veux parler des petites phrases. Il a été exemplaire sur l'affaire DSK (même s'il n'en pensait pas moins). Il a eu l'intelligence de laisser les socialistes se dépatouiller dans leur jus. Désormais, le Président père de la Nation apparaît .... présidentiable.
  • L'annonce de mesures en faveur des moins nantis. Si l'impopularité actuelle du Président s'explique avant tout par des maladresses de forme (le Fouquet's, le yatch, Air Sarko one ...), les mesures prises par l'Elysée depuis 2007 ont toutes été prises en faveur des nantis et cela a fini par se voir. La fin de ce 1er mandat est donc consacrée à l'annonce de mesures sociales : l'annonce de primes pour les salariés des entreprises qui annoncent des augmentations de dividende (en fait cette mesure ressemble de plus en plus à un pétard mouillé), l'annonce d'une imposition nouvelle (après que l'ISF ait été vidé de sa substance)pour les hauts revenus ( supérieurs à 1 million d'euros par an).

Alors ... Oui ! Le Président Sarkozy est encore un candidat à prendre en considération et la Gauche ferait bien de ne pas l'oublier. Souvenez-vous qu'un an avant son élection, le Président Sarkozy ne faisait pas figure de favori. Beaucoup de forces ne jouent plus pour le Président, mais peuvent fort bien se remettre à jouer. Je pense aux organes de Presse (le figaro, Paris Match, le monde aussi ...). Je pense au show-biz (on peut fort bien ressortir du placard Johnny et Jean Réno). Quant à Jean-Louis Borloo, je suis de plus en plus certain que sa posture vise à obtenir un poste de 1er Ministre et qu'il ne se présentera pas.

La seule date qui compte c'est 2012. Le reste n'est que fouttaise.

Commentaires

Depuis quand Le Monde est-il sarkozyste ??? On m'dit jamais rien, à moi…

Écrit par : Didier Goux | 06/08/2011

Si vous vous souvenez bien, à la campagne de 2007, le monde avait été plutôt bienveillant avec le candidat Sarkozy.
Cela a beaucoup changé depuis je le reconnais.

Écrit par : elmone | 06/08/2011

C'est le 3eme billet que je lis ds sur ce sujet ce matin... De là à supposer qu'une prise de conscience s’effectuerait à gauche... :)

Écrit par : corto74 | 06/08/2011

Déprimant...

Écrit par : Nicolas | 06/08/2011

Corto, ... il y a un grand pas que je franchis.

Nicolas, ben non pourquoi ??? Tant qu'IL n'est pas passé tout est possible y compris pour la gauche !

Écrit par : elmone | 06/08/2011

Sarkozy fait son Président parce que la campagne est déjà lancée, même s'il ne s'est pas encore officiellement présenté. Cela dit, plusieurs événements lui tendent la main : militaires tués, crise européenne, usa qui s'effondrent... Il joue son va-tout si bien orchestré et cela lui rapporte donc des points dans les sondages. D'autant plus que la gauche n'a pas de vrai leader. Quant à l'extrême-droite, Marine traîne l'ombre de son père. Les électeurs voteront Sarkozy par défaut, comme ils l'ont fait pour Chirac en 2002.

Écrit par : Christophe Tanqueray | 06/08/2011

Christophe, c'est effectivement ce que je crains.

Écrit par : elmone | 06/08/2011

j'vais peut-être resté en vacances jusqu'en 2017 finalement :)

Écrit par : gael | 06/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu