Avertir le modérateur

15/08/2011

L'effondrement moral de la société britannique

david cameron.jpgTout va très vite dans nos sociétés. On le sait bien.

Mais parfois on se dit qu'on n'y est toujours pas habitué !

Depuis 30 ans, je n'arrête pas d'entendre que la France aurait tout intérêt à s'inspirer de ce qui se fait chez nos amis britanniques. Ce phénomène s'est accentué avec l'arrivée de Tony Blair dont la proximité était revendiquée aussi bien par les socialistes que par la Droite française.

Notre modèle social (dont nous nous faisions écho avec une certaine arrogance il est vrai vis à vis de nos amis anglo-saxons) a été brutalement remis en cause en 2005 avec les "émeutes des banlieues"

Le modèle anglais fait de flexibilité et de multiculturalisme n'était quant à lui probablement pas si mal (vu de l'UMP en tous cas).

Et puis bing. Le Royaume Uni fait lui aussi l'objet d'émeutes (à caractère probablement plus social que celles de 2005 en France).

Sur ce, le Gouvernement français se garde bien de juger (et il fait bien !) le Gouvernement britannique même s'il propose son "expertise policière".

Quant à la réaction de David Cameron, elle est pour le moins rapide (trop ?) et me semble disproportionnée quant à son absence d'état d'âme. Elle me fait d'ailleurs penser à notre Président (durant les 4 premières années de son mandat) !!! Ainsi : "la guerre au gangs est déclarée", "on va les expulser des logements sociaux". Tout cela fait beaucoup penser à la "karchérisation" et à la "suppression des allocations familiales" des adeptes de l'école buissonnière.

Mais Mr Cameron va encore plus loin que Chef de l'Etat français ! Il évoque "l'effondrement moral de la Société britannique" !!!(cf le monde)

Comme il y va !!! Alors qu'il y a quelques mois, le système d'intégration britannique était vanté partout ! Cela me rappelle les grandes heures de Louis Pauwels avec le "SIDA mental" dans le fig-mag.

De là à s'imaginer que le 1er ministre britannique a l'intention d'utiliser les émeutes à des fins électorales, il y a un pas que je me garderais bien de franchir !

Encore que ...

17:58 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Il y a quelques mois ???
Cela fait au moins 2 ou 3 ans que le "modèle" d'intégration anglais autrement appelé multiculturalisme est remis en cause de même qu en Allemagne.

Écrit par : corto74 | 15/08/2011

Corto74, tu as peut-être raison. Quelques mois-3 ans, ça ne change pas grand chose par rapport à la réaction de David Cameron

Écrit par : elmone | 15/08/2011

Débit stérile à mon sens: aucun modèle social ne tiendra en laissant de côté une si grande part de la société.

Écrit par : Gauchiste Contrariant | 16/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu