Avertir le modérateur

24/08/2011

Bon Ben ... Les riches vont payer aussi !

3%,500000,riches,impots,regle,orFrançois Fillon vient de l'annoncer !

Les contribuables ayant un revenu fiscal de référence supérieur ou égal à 500000 Euros par an devront régler une contribution exceptionnelle de 3%. (le figaro)

3 ans après la crise financière (due aux riches), ceux-ci sont enfin mis à contribution !!!

Quelle rapidité de réaction ...

Par ailleurs, le Gouvernement a fait savoir que cette mesure durerait jusqu'à ce que le déficit soit ramené à 3% !

Pourquoi à 3% ????

La règle d'or n'est plus d'actualité ????

18:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : fillon, 3%, 500000, riches, impots, regle, or |

Commentaires

Sur Twitter, il se dit que ça représente 0,018% de je ne sais pas quoi.
On dirait une blague, cette décision. Un peu comme la vanne de Marie-Antoinette :
— Qu'ils mangent de la brioche puisqu'ils ont faim !
:-)

Écrit par : Monsieur Poireau | 25/08/2011

La crise due aux riches, pas plus que due aux pauvres qui ont emprunté au-delà de leur moyens et aux électeur qui ont cru aux bonimenteurs depuis au moins 30 ans.

D'après ce que j'ai entendu à la radio ça va rapporter EUR 200 millions, une goutte d'eau: mesure purement symbolique (on tape sur les "riches" - enfin pas le ssuper-riches qui eux ont les moyens de se payer les bon conseillers fiscaux et de payer la mise en place de structures défiscalisantes). A mon avis cette mise en bouche, prépare la population (lire les classe moyennes défini dans le sens le plus large) à participer à l'entrée puis au plat principal suivi de salade et fromage et enfin dessert sur 5 bonnes années (au moins).

Je continue à analyser la situation de la France pire que l'Italie (tout comme pour les banques).

Écrit par : actus | 25/08/2011

C'est surtout les hausses de 6% sur les alcools et sodas, celles sur les mutuelles et assurances, et les différentes taxes sociales qui augmentent de 2% qui m'inquiètent, car elles concernent la classe moyenne qui a déjà tendance à se faire bouffer.
J'ai déjà mal au dos à acheter les produits bleus en bas des rayons du magasin, comment aller plus bas?

Écrit par : Homer | 25/08/2011

Mr Poireau, pour moi c'est plus le symbole qui est important. Comment admettre que les pauvres se serrent la ceinture pendant que les plus riches gagnent plus et paient moins d'impôt.

Mr Actus, possible pour le surendettement. Mais en même temps le surendettement est du au fait que les prix ont augmenté plus vite que les salaires et que pouir maintenir une demande, les pouvoirs publics ont favorisé l'endettement. Comme aux USA d'ailleurs (rappelons que la crise de 29 a exactement la même cause). D'accord sur le fait qu'on va morfler. Mais ce que je voudrais c'est qu'on morfle topus et qu'aucune caste ne soit épargnée.

En ce qui concerne la hausse des accises sur alcolols et sodas, moi ça ne me dérange pas du tout.

Écrit par : elmone | 25/08/2011

Le dernier paragraphe était pour Homer.

Écrit par : elmone | 25/08/2011

@Elmone: je ne peux qu'être d'accord avec ta remarque puisque j'ai écrit dès 2008 que c'était une crise du surendettement (Etats, ménages et banques) due à une politque monétaire laxiste depuis Greespan en 1987 ce qui arrageait bien les politques: après moi le déluge...

En effet les salaires n'ont pas augmenté de façon suffisamment importante, mais rien n'oblige qui que ce soit à emprunter pour acheter un écran plasma ou des i phones pour les enfants. Et puis tout le monde était (est) bien content d'acheter un PC, une télé, des chaussures, etc. à prix "abordables" même si ça s'est traduit par la destruction d'emplois et une pression sur les coûts de production (lire les salaires) de la aprt des pays à coûts salariaux bas.

Les transferts de techno que nosu fasions aux pays à croissance rapide est également suicidaire.

Écrit par : actus | 26/08/2011

Actus, "mais rien n'oblige qui que ce soit à emprunter pour acheter un écran plasma ou des i phones pour les enfants". ok pour les i phones. Encore que pour la 1ere fois j'en ai un à mon domicile (je l'ai offert pour les 20 ans de mon fils) mais je suis un privilégié. Pour le reste, essaie de trouver dans le commerce un écran avec tube cathodique. Quant à se passer de télé, c'est difficile quand tu ne peux pas partir en week end et en vacance. Je me considère aujourd'hui comme un privilégié, mais j'ai connu des périodes comme ça ...

Quant aux prix abordables, tout est relatif : les prix des produits essentiels augmentent de façon drastique depuis 15 ans. J'imagine que le taux d'inflation reste stable car le prix d'autres produits moins essentiels est stable voire baisse (c'est le cas des prix des télés justement).

Mais demon point de vue les classes moyennes sont étranglées (stagnation des salaires, et augmentation des prix des aliments).
Et je ne suis pas sûr qu'une politique de déflation à tous prix relance l'économie.

Ce Gouvernement se refuse à une relance par la consommation pour des raisons exclusivement idéologiques.
Alors qu'une telle politique aurait le mérite :
- de relan,cer l'économie réelle
- tout en évitant l'endettement à court terme.

Écrit par : elmone | 27/08/2011

Dans cet esprit Elmone, il y a cet article de Marianne http://www.marianne2.fr/Wal-Mart-victime-du-systeme-Wall-Mart_a209551.html qui explique comment en trente ans de serrage de prix et donc de bas salaire et de pression sur les fournisseur, Wall-Mart, n)1 mondial américain de la grande distribution a réussi à ruiner ses clients ! Vu ainsi, c'est très con de scier la branche qui nous porte !
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 27/08/2011

Haaaa Wal-mart ... Cet antre du progressisme et du capitalisme à visage humain !

Écrit par : elmone | 27/08/2011

@Elmone Relance par la consommation? La croissance françaises depuis est depuis longtemps basée sur la consommation qui a ebtraîné un défciit commercial giagantesque qu'il faut bien financer (merci le surendettement).

tu vas me dire augmentons les salaires: la fonction publique? L'Etat est exhangue. Le secteur privé? Sans gains de productivité colossaux je ne vois pas comment nous resterions compétitifs: la France a déjà perdu 1/3 de ses marchés à l'export en 15 ans!

Je ne vois absolument pas comment de façon réaliste on peut relancer la consommation dans un pays surendetté dont la balance sommerciale est structurellement dficitaire avec une monnaie surévaluée pour son économie.

Je marque donc un désaccord aboslu avec toi (pour une fois!).

Ce que je crois c'est que l'Occident s'est totalement fourvoyé en n'établissant pas un système d epéréquiation qui prennet en compte l'absence de législation sociale et environnementale sérieuse dans les pays à forte croissance. C'est cette politique inspirée d'idéologie tiers-mondiste qui s'est traduite par la pression à la baisse des coûts salariaux, et qui va mainteannt se traduire par une pression à la baisse des coûts sociaux.

Il y a une solution: un défaut. Après tout les épargnants français ont eu à en subir plusieurs fois les conséquences, l'exemple le plus connu étant les emprunts russes...

NB Je ne dis pas que la France devrait faire défaut; mais si rien de draconinen n'est entrepris dans les 12-24 mois qui viennent, c'ets c equi nous attendra car n,ous serons dans la situation de la Grèce. La suppression de EUR 52 milliards de niches fiscales seraient un bon début (lais ne nous arrêtons pas l)à: la chasse au gaspi doti êrte générale).

Écrit par : actus | 28/08/2011

Actus, oui je reçois tes arguments...

Voici ce que je pense. Il faut une relance.
La relance par la production n'amènera à rien sinion à une accélération de l'exportation des capitaux.
La relance par la consommation me semble être la seule alternative qui reste.
Tant pis pour l'inflation . ...
Pour le reste, j'ai déjà écrit que je pense qu'il faille augmenter l'impôt sur le revenu (y compris pour les classes moyennes)

Écrit par : elmone | 30/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu