Avertir le modérateur

05/09/2011

Anosognosie ! quesaco ?

chirac,proces,anosognosie,debré,dumasC'est la maladie qui d'après le professeur Lyon-Caen, empêchera le Président Chirac d'assister à son procès.

C'est une maladie dont le malade n'a aucune conscience puisqu'il perd la mémoire et qu'il ne le sait pas.

Mais de quel procès s'agît-il ?

Réponse : celui des emplois fictifs alors que Jacques Chirac était à la mairie de Paris.

Souvenez-vous ...

Cette affaire était sortie pendant les mandats présidentiels de Jacques Chirac. La question  s'était (à l'époque) posée de savoir si l'immunité présidentielle devait s'appliquer à des faits de droit commun commis avant le mandat présidentiel.

A l'époque, Le Conseil Constitutionnel avait répondu par l'affirmative.

Certaine méchantes langues avaient prétendu que le Président du Conseil Constitutionnel (Rolland Dumas) avait été bienveillant avec le Président Chirac car lui-même était sur la sellette suite à l'affaire Elf-frégates-Deviers-Joncours. (rha ... Les gens sont méchants)

Toujours est-il que le fait que le président de la république gardait son immunité totale rendait la situation actuelle prévisible.

Il est probable que Jacques Chirac ne sera pas jugé ! Malgré les dénégations de la classe politique qui ne cesse de déclarer que Jacques Chirac veut être jugé !

A l'évidence, la Justice ne sort pas gagnante. En ce qui me concerne, je considère que le juger aujourd'hui n'a plus grand sens. Il est trop tard. mais encore une fois cette situation était prévisible ....

Mais si au moins la classe politique arrive à en tirer une leçon pour l'avenir ....

01:08 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : chirac, proces, anosognosie, debré, dumas |

Commentaires

La définition d'anosognosie serait à revoir (mais c'est la faute de la presse). Le malade n'a pas conscience de ses troubles, quels qu'ils soient. Perte de mémoire ou autre chose... Parfois ça peut être ne pas avoir conscience de tout ce qui se passe sur sa gauche (et ce n'est pas une blague). L'anosognosie est un symptôme et ne caractérise pas plus Alzheimer que la fièvre caractérise la grippe.

Écrit par : Mel36 | 05/09/2011

D'accord, ça n'a plus de sens...

Écrit par : Nicolas | 05/09/2011

L'anosognosie : le top, la sociophrésie : la crême !

La sociophrésie se rencontre dans de nombreux troubles neurologiques, elle fait souvent suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) et est souvent brutale et immédiate. Elle fait suite à une exposition prolongée dans un milieu sociologique défavorable inhibant l’état de conscience du sujet et son esprit critique sur la place et les buts même qui l’occupent au sein de cette société. L'une des fonctions cognitives du patient sera touchée mais ce patient ne s'en rendra pas compte pour autant. L'exemple de l'homonégligence pour sa descendance est caractéristique : un patient homonégligent ne fera plus attention au destin humain qu’il entretient, mais plus largement à la Nature comme son environnement voire à lui-même. Il ne se préoccupera alors que de sa cravate bien droite, de sa voiture bien propre et d’un bon antivirus sur son ordinateur … Il cognera plus rarement son côté gauche aux embrasures de porte, son côté droit pour les baies vitrées, sans pour autant en prendre conscience.

La sociophrésie peut être envisagée d'une manière plus aisément compréhensible lorsque l'on se penche sur certains discours politiques, notamment, de type schizophrène : si, au début de leur maladie, les patients se rendent tout à fait compte qu'ils souffrent de problèmes amnésiques, l'évolution de la schizophrénie et de ces troubles amnésiques est telle qu'une sociophrésie progressive va apparaître : les patients vont littéralement oublier qu'ils oublient faisant par là même oublier ceux qui pensaient croire jusqu’à admettre ensemble que nous nous sommes tous trompés. Les souvenirs de leurs déficiences amnésiques vont s'effacer, de même que tout souvenir des autres types de difficultés cognitives. Peu à peu, le patient entrera dans un état de non-conscience de son trouble.

Écrit par : kapi | 05/09/2011

Mel 36, Kapi, merci de ces précisions.

Nicolas, beh oui.

Écrit par : elmone | 05/09/2011

Quand le moment sera venu de parler simple et clair ,le pays se portera mieux .Surtout dans le corps médical,ils emploient des termes que seuls eux comprennent ,et encore .........ce n'est pas prouvé . La preuve : une cardiologue ,m'a fait peur lors d'un électrocardiograme ,sur son écran de " controle ",en couleurs et avec le son ,pour un peu j'étais a l'agonie ,mais ,j'ai expliqué que je m'y connaissais en couleurs et en son : mauve -violet est une couleur composée ,en "vert " ,tout va mieux . Pour le son ,un bruit de chutes du Niagara, en armonique 4,en bas son écran , ramené a la fréquence juste ,de base , le murmure d'une fontaine ,là ausi ,tout va mieux ,beaucoup mieux... résultat des courses :102,40 euros !!!!!!! Parlons Français ,simplement ,et tout ira bien !!

Écrit par : jcé | 06/09/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu