Avertir le modérateur

21/09/2011

Le serment d'allégeance aux armes ! N'importe quoi !!!

jean-francois-cope-photo-afp-bertrand-langlois_506717_460x306.jpgDécidément, l'UMP fait tout pour cacher son absence de programme (voir ici entre autres) !

Dénonçant par avance les futures et hypothétiques atteintes du PS au budget de la défense, MM Copé et Mariton proposent plusieurs mesures pour "rétablir le lien entre l'armée et la nation". La première mesure est spectaculaire puisqu'il s'agît de mettre en place un "serment d'allégeance aux armes" !

Tous les jeunes français arrivés à l'âge de la majorité et les demandeurs d'acquisition de la nationalité française seraient tenus de prêter serment aux armes, c'est-à-dire de s'engager, si les circonstances l'exigeaient, à "servir le pays sous les armes françaises".

Plusieurs réflexions me viennent à l'esprit !

D'un point de vue "politicien" d'abord.

De la part d'un parti qui a supprimé le service national il y a 20 ans, cette volonté de rétablir le "lien entre la Nation et l'armée" ne manque pas de saveur.

La leçon faite au PS est navrante surtout si l'on se rappelle le ministère de Charles Hernu à qui beaucoup reprochaient son militarisme chevronné.

D'un point de vue plus général ensuite.

Je ne vois pas en quoi une prestation de serment est utile !

Ne levez pas les yeux au ciel je m'explique.

Manifestement l'UMP part du principe qu'en cas de guerre, certains citoyens français (au hasard, les Musulmans) seraient susceptibles de prendre parti pour une puissance étrangère.

Pour ma part,  il est probable qu'en cas de conflit avec une autre puissance étrangère, je penserai surtout à sauver ma peau (voir ici le tag de Yann Savidan qui interroge Nicolas, Dagrouik, Melclalex, Seb Musset, Romain Blachier, Romain PigenelCyril, Corto74, Juan, Disparitus, Stef, Homer, Gauche de combat, La RénovitudeLolobobo, Le Grumeau, El Camino, David BurlotFalconhill, Bembelly, Steph, P'tit Louis). Mais en tous cas, je ne me vois pas prendre les armes contre mon Pays. Et je pense que c'est la cas pour l'immense majorité de Français (Musulman ou pas).

Des traitres, il y en a toujours eu dans l'Histoire de notre Pays. Et je ne vois pas en quoi une prestration de serment empêcherait un  traitre de trahir !

Soit parce qu'il n'a aucune morale, soit parce qu'il pense que la cause qu'il défend vaut un parjure.

Je ne vois pas non plus en quoi cette prestation serait efficace. Car enfin, comment vérifier que celui qui prête serment n'a pas déjà donné sa parôle auprès d'une puissance ennemie ?

Véritablement, je ne vois pas la raison d'une telle mesure.

A part électorale bien sûr.

 

ps il me semble que dans notre Histoire la dernière obligation de serment de cette ampleur concernait l'allégeance au Maréchal Pétain.

10:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : copé, mariton, ump, allégeance, armes, ps, sarkozy |

Commentaires

Cela me paraît effectivement assez curieux comme proposition, même si la question de l'allégeance se pose: c'est un élément abordé, parmi plein d'autres, dans "Les couleurs du drapeau" de Bertossi et Wihtol de Wenden, sur les discriminations dans l'armée française.
Cela dit, n'y a-t-il pas plus urgent à penser pour l'avenir de la France? Ou des manières plus profondes, moins purement symboliques, de se prémunir contre la traîtrise?

Écrit par : DF | 21/09/2011

Oui ... Il y a plus urgent.
Mais cette annonce est un paravent comme je le disais.
J'ai bien noté vos références.

Écrit par : elmone | 21/09/2011

En effet c'est du grand n'importe quoi, l'UMP court après le FN, et c'est avec cette bouffonnerie qu'elle croit recoller dans les sondages, j’espère que les jeunes vont l'envoyer se faire foutre.

J'ai une petite proposition pour la campagne des présidentielles de l'UMP, prendre quelques millions offert aux banques pour aider les associations d'aide aux plus démunis ( Restos du cœur, Secours Populaire, la Croix-Rouge, etc...) a qui l'Europe vient de diminuer les aides de 75%, ça ça aurai de la gueule !!!!

De l'argent par milliards pour les banques, mais des miettes pour les pauvres, voilà l'Europe des banksters de la BCE, de Barroso, et de notre chère commission européenne avec la complicité des gouvernements des pays européens.

Écrit par : le vengeur | 21/09/2011

Cela ne veut pas dire grand chose. Dites-moi quelle garantie pourra permettre de certifier qu'un candidat sera fidèle à son sermon à part la signature qu'il aura apposée pour obtenir la nationalité française ? Franchement c'est beaucoup trop naïf de croire qu'on peut obliger quelqu'un à aimer et à défendre un pays qui ne l'a jamais accepté même avec une carte d'identité française. A mon avis, tout attachement doit être naturel et je suis persuadé que quelqu'un qui aime son pays parce qu'il est sûr que c'est bien le sien n'a pas besoin d'être contraint à se soumettre à aucun sermon pour défendre sa patrie. Les sacrifices doivent être partagés et pas uniquement en période de conflits collatéraux, mais surtout en temps de paix : "c'est quand on est dans la mouise qu'on reconnait ses amis". Formule bien française, il me semble !

Écrit par : Stan | 21/09/2011

le vengeur, oui ça en devient presque une caricature.

Stan, tout à fait d'accord

Écrit par : elmone | 21/09/2011

Hello !
Je vais débuter par te féliciter pour la ligne éditoriale du site.
Je souhaite aussi rebondir au fait que je suis confronté à un problème (visiblement de mise en page), en utilisant mon pc sous Windows et quand j'utilise Firefox : le header se déplace sur la droite!
Excellent lundi et excellente semaine !

Écrit par : Ultrabook | 15/10/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu