Avertir le modérateur

23/09/2011

Peut-on encore faire confiance au Conseil Constitutionnel ?

coneil constitutionnel,sarkozy,karachi,dumasLa question est grave. Car le Conseil Constitutionnel est le juge suprême de nos institutions ...

L'affaire Karachi mouille beaucoup de monde parmi les proches du chef de l'Etat.

Une Institution est également atteinte par le scandale : le Conseil Constitutionnel ! Présidé par Roland Dumas en 1995.

L'article 58 de la Constitution de 1958 dispose que "le Conseil Constitutionnel veille à la régularité de l'élection du Président de la République. Il examine les réclamations et proclame les résultats du scrutin"

A ce titre le Conseil Constitutionnel vérifie les comptes de campagne.

Les comptes de campagne de Edouard Balladur pour la présidentielle de 1995 ont été vérifiés .... et validés par le Conseil !

Jusqu'à il y a peu, on pensait que le Constitutionnel avait mal contrôlé. Qu'il était passé à côté de son sujet ...

Or ces dernières semaines des langues se sont déliées. Il apparaît que 2 rapporteurs au Conseil Constitutionnel s'étaient prononcés à l'époque contre l'approbation des comptes d'Edouard Balladur ! Il est d'ailleurs dommage que Jean-Louis Debré l'actuel Président du Conseil Constitutionnel ne veuille pas lever le secret des débats.

Il se trouve que Mr Dumas lui-même a donné une explication ! (cf le nouvel obs)

Il n'était (d'après lui) pas possible de suivre les rapporteurs car les comptes de campagne de Jacques Chirac étaient eux aussi entâchés d'irrégularité !

Et que donc si on désapprouvait les comptes de Balladur, il fallait en faire de même avec ceux de Chirac. Mr Dumas a donc exprimé ainsi son ... dilemme :"Peut-on prendre le risque d'annuler l'élection présidentielle et de s'opposer, nous, Conseil constitutionnel, à des millions d'électeurs et ainsi remettre en cause la démocratie ?".

C'est fou non ?! S'il y en a un qui ne doit pas être content, c'est Lionel Jospin qui (sans financement illicite lui) est parvenu à se hisser au 2nd tour ! A quoi ça tient une élection ???

Pour répondre à la question de Mr Dumas, est-ce respecter la Démocratie que d'accepter que des candidats soient favorisés par rapport à d'autres ?

Commentaires

J'avais lu cette info dans le Canard Enchaîné à l'époque et j'avais été outré.
Ils étaient évidemment dans leur rôle en remettant en cause les comptes de campagne de tous les tricheurs ou alors à quoi servent-ils ?
Démocratie ? Ben non…
:-/

Écrit par : Monsieur Poireau | 27/09/2011

C'est très grave !

Écrit par : elmone | 28/09/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu