Avertir le modérateur

24/09/2011

Et si ... Lionel Jospin avait été élu Président de la République en 1995 ?

jospin, chirac, dumas, sarkozy, 1995, presidentiellesOui je sais ... La question a de quoi faire sourire ! Surtout 16 ans après.Mais bon ... C'est week-end !

Pourtant c'est ce qui aurait du se passer si le Conseil Conseil Constitutionnel avait fait son boulot (voir mon billet d'hier et le blog de Jean-Michel Aphatie) !

Imaginez ! Lionel Jospin élu jusque 2002 ! Imaginez (je sais c'est difficile) que le 1er Ministre ait été élu en 1995.

Imaginez les conséquences !

Est-ce que Jean-Marie Lepen aurait été présent au 2nd tour en 2002 ? Je ne le pense pas. Il est probable que si les Français avaient été déçus du bilan de Jospin se seraient reportés sur la Droite Républicaine.

Mais  seulement est-ce que les Français auraient été déçus ? Je n'en sais rien à vrai dire.

En cas de victoire de la Droite en 2002, Lionel Jospin aurait-il annoncé son "retrait de la vie politique" ? Je pense que non. Plus que sa non présence au 2nd tour en 2002, je pense que c'est l'accumulation avec sa non élection en 1995 qui a provoqué le départ de Jospin en 2002.

Qui à droite serait passé alors en 2002 (ou en 2004 car Jospin n'aurait peut-être pas mis en place le quinquennat) ?

Chirac ? Probablement pas. Il ne se serait pas relevé de sa précédente défaite. Et puis il aura entre temps été rattrapé par les affaires (HLM de Seine St Denis, emplois fictifs .... Mais pas celle des frais de bouche !)

Sarkozy ? Probablement (il voulait tellement être Président) . Il aurait donc fait son mandat de 2004 à 2011 ou de 2002 à 2009.

O serait donc aujourd'hui débarassé de Nicolas Sarkozy Chef de l'Etat.

Je sais .... C'est de la Science (Politique) Fiction.

Mais c'est marrant (soupir amer).

Si toi aussi tu veux jouer au jeu de la science politique fiction, imagine ce qui se serait passé si le Conseil Constitutionnel avait fait son boulot et si Lionel Jospin avait été élu Président de la République en mai 1995 !

Sont tagués Jégoun, Stef, Yann Savidan, CC, Mr Poireau.

Mes collègues de Droite Corto et Falcon trouveront peut-être matière à défoulement (soupir amer)

ps Lolobobo, tu peux te considérer comme étant mis à contribution.

Commentaires

Soupir amer, oui en effet... (de ma part en tous cas, soupir profondément affligé... mais bon, l'étiquetage caricatural, et un peu méprisant, c'est aussi une manière de concevoir la politique et le débat).

Tu ne m'en voudras sans doute pas de ne pas répondre à ta chaine (artisanalement faite : c'est bien d'éviter le listes de liens à la con). Tu serais probablement surpris, et un peu déçu, de voir que non, je ne suis pas intéressé pour me "défouler" comme tu le dis...
(et peut être même serais tu choqué du bien que je peux penser de cet homme, ainsi que je l'ai souvent écrit dans mon blog : mais il est plus simple de rester caricatural).

Écrit par : falconhill | 24/09/2011

(c'était pas une personnalité socialiste à la tête du conseil constitutionnel en 1995 au fait ? là, y aurait peut être matière à "défoulement"...)

Écrit par : falconhill | 24/09/2011

Falcon hill, apparemment j'ai le don de t'agacer.
C'était pour moi l'occasion de te faire un lien.
J'ignorais que tu respectais Jospin en effet.
Quant à "l'étiquetage caricatural", je ne comprends pas.

Quant à Roland Dumas, je n'ai prétendu nulle part qu'il était de droite. (Ne serait-ce pas toi qui me caricature là ?)

Écrit par : elmone | 24/09/2011

Pour Jospin, j'ai toujours dit que c'était, pour moi, un des meilleurs premier ministre de ces dernières années, même si je ne partageais pas toute sa politique. Et un des derniers véritables hommes d'état.

Sur l'étiquetage caricatural, je n'ai rien à rajouter. Sinon que pour ma part, il n'y aucune caricature de ma part, juste un constat concernant Roland Dumas. Qui a montré en tous cas que lui n'en était pas, du calibre des hommes d'état.

Écrit par : falconhill | 24/09/2011

ok.

Écrit par : elmone | 24/09/2011

je ne suis pas taggé , je pue de la gueule, mais je répond quand même :

J'ai fait un peu la campagne de Jospin en 1995. Et oui, ce fut sa meilleur campagne. Il avait un message "président citoyen" qui a fait mouche et a fait mentir les sondages.

Par contre annuler l'élection présidentielle par ce que Balladur et Chirac avaient trichés et donc lancer une enquête sur l'origine des fonds en 1995. Houlalalala politique fiction. Pas oublier que le RPR c'était les restes de l'UDR et autres barbouzes.

Écrit par : intox2007 | 24/09/2011

Intox 2007, j'ai fait un taggage artisanal (comme dit Falcon). Mais ça fait plaisir d'être lu par toi. ;-)

Oui je sais c'est de la science fiction.

Écrit par : elmone | 24/09/2011

Jai le droit de te dire que j'aime beaucoup ce billet, je me suis souvent posé la même question : et si Jospin avait été président.

S’attend les contribution des tagués avec impatience

Écrit par : lolobobo | 25/09/2011

Compliquée, j'y réfléchis...

Écrit par : Stef | 25/09/2011

Compliquée, j'y réfléchis...

Écrit par : Stef | 25/09/2011

Tu te rends compte, on aurait eu DSK premier ministre et il n'aurait jamais présidé le FMI. Tu veux briser sa carrière ou bien ?
Pas sûr de traiter ce sujet mais c'est amusant de réécrire l'Histoire.
La question qui me taraude personnellement, c'est plutôt si Jospin n'avait pas fait le con en inversant l'ordre des élection législatives / présidentielle !
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 27/09/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu