Avertir le modérateur

22/10/2011

Woua la crise hé !

Je suis tagué par Stef.

Comme DPP , CaptainHaka, Homer, Gildan, Annie et Didier !

Suis-je inquiet au sujet de la crise de la dette, mais surtout des conséquences, de la suite à donner ?

Cette question est importante, mais (désolé Stef) je la trouve agaçante, gonflée....

Cette crise vient du fait que des banques ont voulu se faire encore plus d'argent qu'auparavant et qu'elles ont fini par crééer des produits de placement qui étaient assis sur des produits de placement qui eux même poretaient sur des produits de placement ....

Autrement dit, à un moment donné, le produit de placement était une coquille vide.

Mis à part le cas de Lehman Brother's, toutes les banques ont été aidées par des fonds publics tant la crainte de leur effondrement était dans l'air.

Les banques, au lieu de consolider leurs fonds propres et de prêter à l'économie réelle n'ont pas joué le jeu et  ont transféré la plus grande partie l'argent qui leur a été donné (ou prêté) par le secteur public, vers leurs actionnaires.

Ca c'était en 2008-2009.

Il se trouve que la crise financière ne s'est pas résorbée puisque les banques n'ont pas arrêté de jouer sur la finance.

Les budgets de Etats qui s'étaient mis en danger pour aider les banques, ont vu leurs déficits s'aggraver.

Les agences de notation dégradent les notes d'Etats européens de plus en plus importants de sorte que les banques ne leur prêtent plus.

Les économies européennes étant enchevêtrées, la contagion gagne. Seule l'Allemagne semble hors de danger.

Mais je ne suis pas plus inquiet que cela. 

Cette crise de l'économie virtuelle est aggravée par les délocalisations et la politique monétaire chinoise qui ne vise qu'à exporter sans importer.

Les Chinois vont vite se rendre compte que le marché européen (500 millions de personnes tout de même) ne peut se négliger comme une peau de chagrain.

A quoi leur servirait d'avoir le marché européen si celui-ci est exsangue.

A quoi cela leur servirait de continuer à casser les prix si c'est pour que leurs produits se heurtent aux barrières douaniaires (dont on reparle de plus en plus) ?!

Certains ont beaucoup à perdre certes ! Ceux qui ont placé dans l'économie virtuelle et qui devront bien à un moment retirer leurs billes !

Mais pas nous ! Nous qu'ont fait culpabiliser ...

J'ai l'impression que tout le monde a déjà été tagué sur ce sujet.

Donc tague qui veut.



10:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) |

Commentaires

je n'ai fait que répondre à une question à laquelle on m’invitait également de répondre. Moi je suis inquiet !

Parce qu'au nom des conséquences de cette crise, on nous vend toutes les réformes de régression sociale possibles et imaginables. J'ai fait un lien dans mon billet avec l'enjeu de la présidentielle en 2012, parce que malgré ce qu'on essaye de nous faire croire, la gauche aux responsabilités n’appliquera pas la même politique de rigueur....

Écrit par : Stef | 22/10/2011

Stef, j'étais content que tu me poses la question. Ce qui m'énerve c'est cette ambiance politico médiatique qui rend responsable les classes moyennes de ce qui s'est passé.
"vous avez beaucoup d'avantages, comment voulez-vous espérer les garder ?"
J'aurais du être plus clair.

Écrit par : elmone | 22/10/2011

Voilà c'est ça, nous sommes d'accord... et pour ma part pour être plus clair aussi, j'ajouterai qu'on tient la droite en les confrontant avec leurs incohérences, à savoir persister à ne pas augmenter les impôts des plus aisés par exemple. Je crois qu'on va pouvoir être franchement décomplexés sur ces questions durant la campagne...

Écrit par : Stef | 22/10/2011

......Il est un fait que , maintenant ,c'est sur ,nous l'avons moux comme une corne de boeuf ,et on va se la faire enfoncer plus profond , encore . Tant que les banques s'amusent avec du " virtuel ",il en sera ainsi ....elles mèmes sont completement perdues dans leurs comptes ,alors pour les notres ...... Salutations .

Écrit par : jcé | 23/10/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu