Avertir le modérateur

27/11/2011

Ne sentez-vous pas le vent qui tourne ?

francois-hollande-tete-marrante-2.jpgEn lisant Marianne de cette semaine, on se dit que 2012 c'est fouttu pour Nicolas Sarkozy. Laché par les grands patrons qui lorgnent vers François Hollande, bilan lamentable ....

Pourtant certains récents événements doivent nous mettre la puce à l'oreille.

Nicolas Sarkozy ne baisse plus dans les sondages.

Il se pose en rassembleur en Europe, voire en défenseur des petites nations face à l'Allemagne qui refuse de réformer la BCE.

Il est soutenu par Barrack Obama. Même Angela Merkel ne fustige plus notre Président. Face aux prochaines échéances électorales aux USA et en Allemagne on se serre les coudes. Il n'empêche on est bien loin des indifférences barrackiennes ou des critiques mekéliennes du début du quinquennat.

Il se pose en champion de l'équilibre budgétaire (un comble quand même venant de celui qui a aggravé le déficit de 500 milliards d'euros en 4 ans) et va jusqu'à laisser espérer un retour à l'équilibre avant 4 ans !!!!

Ajoutez à cela qu'il est probable que Nicolas Sarkozy enterre la hache de guerre avec Dominique de Villepin qui du coup ne se présentera pas en 2012 ...

Tout ne va pas si mal pour la majorité présidentielle.

Et pendant ce temps là, à gauche on multiplie les maladresses.

Certes, la Gauche a pris la majorité au Sénat. Mais il est probable que dans 3 ans le Sénat retourne à la Droite (beaucoup d'élus locaux ont voulu sanctionner les réformes territorailes de la Droite, mais dans 3 ans ils retourneront dans le rang).

L'accord PS/EELV a été très mal négocié et présenté. On a vraiment l'impression qu'il ya a eu échange d'un député écolo par centrale nucléaire (12/12).

Le retrait de la clause sur le "mox" a été calamiteux et sa gestion dans la presse a été pis. Tout cela laisse entendre que les entreprises en passant un coup de fil au PS, infléchissent sa politique. Un comble !!!

En ce moment le PS est inaudible. C'est incroyable mais on a l'impression que toutes les propositions viennent de l'UMP.

Certes, le Gouvernement gesticule (le budget, le vote des étrangers).

Mais c'est ce qui reste auprès de l'électeur.

Alors ? Vous ne sentez pas le vent qui tourne ?

Commentaires

moi qui suis précaire et qui tourne beaucoup dans l'année .... oui je le sens tourner dans les TPE et les PME/PMI
hier j'ai lu que 22% des jeunes actifs avaient voté pour Le pen en 2007, vous imaginez Royal qui se plait à raconter que les jeunes ont voté pour elle en 2007 ? quelle désinformation, quelle cruelle désillusion pour la gauche
pas étonnant que Hollande ne s'adresse qu'aux jeunes, pas sûr que ça les fasse changer leur fusil d'épaule ....

Sarkozy est bas mais le rapprochement avec Villepin et Bayrou + Morin qui rapportera ses voix + Villiers, Boutin et toute la claque si on ajoute les voix de Le pen la droite sera majoritaire

ne reste plus qu'à espérer un sursaut républicain des électeurs pour faire barrage à Sarko, mais que donne la gauche en échange ? marchandages de souk, renoncements à tous les niveaux et jusque dans les institutions internationales, déclin orchestré par la clique des internationalistes pacsée avec les libéraux, promesses démagogiques autant que farfelues ?

je ne vous cache pas mon scepticisme, les sondages sont une chose la réalité une autre, je suis inquiète un 3è mandat de la droite l'espoir ne résidera plus que dans la fuite

bon dimanche malgré tout elmone

Écrit par : la divine comedie | 27/11/2011

Autres maladresses du ps :

1/ les amis(es) qui essaient de se caser soit ds le futur gouvernement (ministre ? secrétraire d'Etat ? conseiller?....) soit à l'A.Nationale ... = bon statut social + bonnes indemnités....
2/ les amis(es) qui essaient de se caser ds d'autres bonnes places : ambassadeur, délégué spécial, président d'un ''fromage'' (CSA, Afsaps...)....

Tout en cumulant toujours les mandats (!) et en renouvelant pas les personnes (Lang, Guigou, Moscovici....).


Bref, les socialistes, et EELV, donnent l'impression de vouloir le pouvoir + pour défendre LEURS intérêts et privilèges que pour défendre les intérêts collectifs et protéger les + défavorisés.
2012 = une 4 ème défaite présidentielle s'annonce

Écrit par : marie | 27/11/2011

BONJOUR ,ELMONE , je ne s'ai pas si le vent tourne , mes la giffe que HOLLANDE va prendre sa oui , il faudrais peut etre qu'il se remue un peut , car a droite ils on sortie les cartouches , les 37 h ,les retraites, etc , le vent nous on va ce le prendre aussi un pleine poire , le nucleaire s'ai bien dans parler , mais sa ne fait pas des proposition pour sortir de la dette , du chomage, et encord moi comment remplire nos assiettes ,de la maniere qu'il y va pour sure que l'on en prend pour 5 ans, et la oui pas bon pour nous ,pas du tout meme , les vert son bien gentie mais il me prenne la tete

Écrit par : lion123 | 27/11/2011

L'alliance avec EELV est une erreur majeure des socialistes:

1) Il n'en n'avaient aps besoin
2) Ils se sont compromis dans des marchandages pour des gens qui prétendent fair ela politique autrement
3) Il se sont faits piéger avec le nucléaire qui est à peu près la seule chose qu'on entende à gauche alors qu'on s'en moque
4) Avec 25 sièges éligibles donnés à EELV, le PS risque de ne pas avoir la majrité absolue lors des prochaines législatives - sans compter le côté scandalkeux de donner une circosncription à Duflot à Paris, circonscription tenues par une militante PS historique de l'arrondissement

Je ne suis pas socialiste mais je plains les électeurs socialistes.

Ah! Bayrou-Le Pen au second tour, ça me ferait bien rire - toute cette clique qui démolit le pays depuis 30 ans renvoyée dans ses foyers!!(mais je rêve)

Écrit par : actus | 27/11/2011

Divine, oui je suis déçu moi aussi.

Marie, le fait de caser les copains n'est malheureusement pas l'apanage de la Gauche.

Lion 123, oui curieusement F Hollande est en campagne et N Sarkozy ne l'est pas. Et c'est Hollande qui prend les gifles.

Actus, tout à fait d'accord (sauf peut-être avec ta dernière phrase)

Écrit par : elmone | 27/11/2011

C'est pas le vent qui tourne, c'est la girouette (edgard Faure)

Écrit par : Pierre | 28/11/2011

@ Elmone = '' Marie, le fait de caser les copains n'est malheureusement pas l'apanage de la Gauche.''

C'est vrai que la droite fait la même chose mais ce n'est pas 1 raison !


Le ps est 1 parti de ''barons locaux'' -toujours les mêmes- qui squattent les mandats depuis des décennies.
Cumulant les mandats et donc les indemnités (!) : ils ne peuvent remplir correctement TOUS leurs mandats : voir les absences à l'A.Nationale et au Sénat...

De jeunes militants socialistes ayant les compétences nécessaires et la ''niaque'', dont je ne fais pas partie (je ne prêche pas pour moi, je suis pas encartée !), pourraient prétendre à postuler aux élections mais ils st empêchés par les barons locaux et les amis(es) de ces barons...

Quid alors :
1/ du renouvellement de la classe politique pourtant vanté par les socialistes dont M.Aubry et espéré par les militants ?
2/ du non cumul des mandats décidé par les militants ?


Ces pratiques du ''grenouillement'' entre eux, a fait perdre au ps : le sens des réalités et des difficultés quotidiennes de bcp de français et l'a donc totalement déconnécté des électeurs les + fragiles.

Alors qd en +, le ps doit laisser des places aux ''amis'' d' EELV (Duflot, Plassé, Mamère...) , le renouveau politique ne se fera jamais.


L'échec cuisant de 2002, n'a tourjours pas été compris et analysé au ps !
celui qui s'annonce pour 2012, obligera peut-être le ps a se remettre en cause pour 2017...

Écrit par : marie | 28/11/2011

Autres petites précisions concernant mon précédent commentaire.

En 1985, l'association ''les resto du coeur'' était créée pour aider les + pauvres.
En 1986, le ''téléthon'' était crée par des familles pour aider financièrement les chercheurs dans leurs recherches.

Or qui dirigeait le pays ?
F.Miterrand = 1er président socialiste (1981/1988 = 1er mandat).
Dès 1981, les socialistes n'ont pas voulu voir la précarité de certains et y apporter des solutions.


De +, si la France est aujourd'hui ds 1 situation catastrophique (=déficits publics, chômage, précarité....) les responsables politiques st de gauche comme de droite, responsables de cette situation depuis 30 ans !

On ne peut pas mettre tout sur le dos de N.Sarkozy; il n'a fait qu' aggraver 1 situation catastrophique.
Mais là encore, le ps n'assume pas ses responsabilités qd il était au pouvoir.

Écrit par : marie | 28/11/2011

@ marie :

la misère en France existait avant 1981 !

même si je suis d'accord pour énoncer que la mise en place du RMI était une stricte démission du pouvoir face à cette misère,
même si je suis d'accord pour énoncer que certains étudiants boursiers ont plus de moyens que pas mal de retraités,

le bilan de Sarkozy c'est 1 million et demi de chômeurs en plus en 5 ans, que vous l'acceptiez ou non c'est un fait il n'a créé aucun emploi il n'a fait que renforcer le pantouflage et la corruption

de mon souvenir il n'y a que Giscard qui ait réussi une telle prouesse (même si je suis d'accord pour dire que les socialistes trafiquaient les statistiques du chômage, Rocard et Jospin en tête et au nom de Maastricht)

je suis d'accord pour dire que ce sont tous des brêles, mais par pitié ne cherchez pas à redorer le bilan de Sarkozy il ne laisse derrière lui que la désolation

Écrit par : la divine comedie | 28/11/2011

Pierre, oui ... Quel grand homme !

Marie, oui une fois qu'on a goûté au Pouvoir c'est dure d'y renoncer !
"Or qui dirigeait le pays ?
F.Miterrand = 1er président socialiste (1981/1988 = 1er mandat).
Dès 1981, les socialistes n'ont pas voulu voir la précarité de certains et y apporter des solutions." Vous n'allez quand même pas dire ici que la pauvreté et la myopathie sont apparues avec ls socialistes ?
C'est plutôt la crise de 74 pour la pauvreté (pour la myopathie je ne sais pas)
"On ne peut pas mettre tout sur le dos de N.Sarkozy; il n'a fait qu' aggraver 1 situation catastrophique.
Mais là encore, le ps n'assume pas ses responsabilités qd il était au pouvoir." Non vous avez raison. Mais quand j'entends son discours sur la dette alors qu'il est responsable 'sur 4 ans) du quart de la dette accumulée depuis 35 ans, j'ai un peu de mal à avaler les leçons de N Sarkozy sur la gestion de la dette !!!
Sur 4 ans, il a eu plus d'affaires que Mitterrand en 14 ans 'Woerth, MAM, Karachi, Clearstream ...)

Écrit par : elmone | 28/11/2011

@ la divine comedie et Elmone

Je ne voulais pas dire que le ps était responsable de la précarité et de la maladie (myopathie) !

Je voulais, peut-être maladroitement, dire que Coluche et des familles avaient tiré un signal d'alarme en créant 2 associations d'aides aux + fragiles (précaires ou malades) et qu'à mon sens le ps n'a pas réagi à l'époque avec : l'energie, les décisions et les besoins nécessaires face à ces 2 problèmes.

Je ne cherche pas à positiver le bilan de N.Sarkozy ; ce bilan est catastrophique, nous sommes d'accords.
Mais les déficits publics datent de 30 ans, qd même.

Déçue du ps de F.Miterrand, je reste toujours déçue du ps actuel et peu optimiste sur 2012.

Écrit par : marie | 28/11/2011

@ la divine comedie et Elmone

Je ne voulais pas dire que le ps était responsable de la précarité et de la maladie (myopathie) !

Je voulais, peut-être maladroitement, dire que Coluche et des familles avaient tiré un signal d'alarme en créant 2 associations d'aides aux + fragiles (précaires ou malades) et qu'à mon sens le ps n'a pas réagi à l'époque avec : l'energie, les décisions et les besoins nécessaires face à ces 2 problèmes.

Je ne cherche pas à positiver le bilan de N.Sarkozy ; ce bilan est catastrophique, nous sommes d'accords.
Mais les déficits publics datent de 30 ans, qd même.

Déçue du ps de F.Miterrand, je reste toujours déçue du ps actuel et peu optimiste sur 2012.

Écrit par : marie | 28/11/2011

Tous les candidats potentiels contre Sarkozy à droite laissent tomber. Borloo étouffé financièrement, Morin qui vend des chevaux aux Emirs, Villepin qui se réconcilie. Il reste Bayrou pour siphonner le centre et l'idiot utile de Mélenchon pour siphonner par la gauche.
Pauvre PS incapable de partir de son électorat pour se ré insuffler du populaire !
:-)

Écrit par : Monsieur Poireau | 03/12/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu