Avertir le modérateur

14/12/2011

Le management ....

images.jpgC'est un article du monde qui me fait réagir aujourd'hui.

Alors que la France est à la traîne dans le classement mondial des universités, nous apprenons que "les meilleures écoles de management du monde sont françaises".

Je suppose qu'il faut en être fier.

Je ne cesse d'être étonné par le succès que rencontrent ces écoles de management ! Il y a 20 ans, c'était les écoles de commerce qui rencontraient le succès auprès de nos jeunes.

Je suis même étonné qu'il puisse y avoir des écoles de management. Le management peut être défini comme l'ensemble des activités d'organisation et de gestion de l'entreprise et de son personnel.

Je comprends qu'on peut vouloir apprendre à organiser et gérer une entreprise particulière, mais apprendre à manager en général non !

Si je comprends bien : une école de management apprend à "gérer et organiser" n'importe quelle entreprise sans qu'il soit vraiment besoin  de savoir ce qui s'y fabrique ou s'y créée.

Au risque de passer une fois de plus pour un vieux con, je suggèrerais bien que pour nos jeunes têtes blondes issues des classes aisées soient fabriquées des écoles de travail ! Je veux dire de vrai travail comme cuisto ou plombier ou encore électricien ou assureur ou transitaire ...

A mon avis le management ça vient après le travail.

Sinon, pour nos jeunes de dans 20 ans, il va y avoir quoi comme écoles ? Des écoles qui apprendront comment placer ses rentes ?

ps je me rends compte que ce que je dis sur les écoles de travail est complètement stupide puisque la plupart des usines et autres sociétés de service délocalisent  et que donc à ce train là, on n'aura bientôt plus besoins de travailleurs!

22:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : management, ecoles, france |

Commentaires

Oui. On en voit plein au bureau, des consultants qui sortent de ce genre d'écoles et qui nous disent comment faire un métier qu'ils ne connaissent pas.

Écrit par : Nicolas | 15/12/2011

Oui, moi aussi j'en ai connu des c hefs qui étaient des petits génies qui sortaient de l'école.
Mais je pensais que c'était "epsilone" comme disent les statisticiens.
Mais il y en a plein.
C'est là que je me dis qu'on est mal barré.

Écrit par : elmone | 15/12/2011

Il voulait une France de propriétaires, il aura une France de managers.

Écrit par : captainhaka | 15/12/2011

BONJOUR , ELMONE ,de notre temp le management il etait fait par les anciens sur le poste de travail, meme les ingenieurs commencer comme cela a la sortie des grande ecoles , nous avec ce que l'on a aprie on devrai etre de superbe manageurs ,comme le disait les enciens (vous en s'avais plus que nous )ou( vous ait nee avent nous )

Écrit par : lion123 | 15/12/2011

bonsoir elmone

l'aparté est tellement vrai ...

hier j'étais à Pôle Emploi convoquée pour un atelier qui ne disait pas son nom (parce que maintenant on fausse les thèmes sinon les d.e. ne viennent pas), nous avons profité de ces 3 heures pour échanger notre feed-back sur les diplômes et le contenu réel des emplois des jeunes diplômés : une véritable absurdité, ils ne sont que 50% d'entre eux à remplir véritablement leur fonction de base ce qui ne les empêche pas d'être persuadés que leurs infimes et ridicules compétences sont indispensables à la machine économique
ils pourraient avoir raison, regarde la composition du gouvernement Fillon !

aujourd'hui on recrute des BTS pour des emplois d'opératrices de saisie, parce que ça n'existe pas le BTS d'opératrice de saisie ... mdr !
et les BTS AD dont le référentiel est pourtant chargé en droit, langues et économie font du classement et de l'accueil téléphonique parce qu'il faut employer les Bac + 3 à 5

tu as raison, dans n'importe quelle société clairvoyante la crème des diplômés devrait commencer au bas de l'échelle, à la production mais elle est où la production maintenant ? et puis l'usine, "ça pue" hein ^^ ....

le pays est foutu (pour paraphraser un blogueur libéral)

Écrit par : la divine comedie | 15/12/2011

Des CV d'HEC, ESCP, Sc. Po., et des universitaires (qq rares énarques et polytechniciens et autres écoles d'ingénieurs du top 5), j'en ai vu défiler sous mes yeux:

Mes meilleurs collaborateurs étaient:

1) Les ingénieurs et encore plus ceux avec une double formation ingénieur/école de commerce (ou université en gestion ou droit)

2) Sc. Po

3) ESCP & unversitaires (à une courte distance de Sc. Po)

HEC? Je n'en ai jamais recruté un seul malgré els intervew: arrogame et pensant qu'ils allaient avoir un job de manager / rencontrer els clients immédiatement: les qq uns que j'ai interviewé m'ont conduit à conclure qu'ils seraient difficilement intégrable dans une équipe outre un bagage "technique" assez souvent déficient pour mes besoins.

Mes collaborateurs ou collègues britannqiues avaient parfois une formation qui n'étaient absolument aps liée à la finance (lettres modernes, histoire, etc.) et se révélaient d'excellents professionnels.

Pour revenir à la question du management, je ne crois pas que ça s'apprenne dans une école... c'est beaucoup de psychologie, de l'expérience, une connaissance approfondie de son environnement, une grande ouverture d'esprit et beaucoup de curiosité, et une énorme capacité de traitement d'information et de synthèse.

Conclusion?

Etant passé à la moulinette des méthodes de recrutement à l'anglo-saxone, j'ai appliqué leur méthode:

Avoir un minimum de baggage technique, mais surtout la PERSONALITE!!! Et bien évediemment aucun test psycho-technique et encore moins de test graphologique ou ce genre de conne****.

Par contre un futur collaborateur à l'issue de tous ses entretiens avait rencontré environ une douzaine de personnes allant de la secrétaire au PDG ou DG en passant par le collaborateur le plus junior et au moins un directeur de département (en focntion de la séniorité de la recrue).

En 20 ans, je n'ai eu qu'une erreur de casting sur probablement +/- 70-80 personnes recrutées.

Écrit par : actus | 16/12/2011

Divine, c'est vrai en élargissant le sujet tu tapes juste.

Actus, je cherchais l'adjectif pour qualifier ce type d'école ... Tu me l'as fourni : c'est Arrogante.

Écrit par : elmone | 16/12/2011

cap, mais qui restera-t-il à manager ?

lion, oui ...

Écrit par : elmone | 17/12/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu