Avertir le modérateur

17/12/2011

L'américanisation des campagnes présidentielles

sarkozy,hollande,campagne,2012,etats-unisA l'image de notre Société, les campagnes présidentielles ressemblent de plus en plus aux campagnes américaines.

Cette observation est surtout valable depuis 2007.

Les meetings ressemblent aux "conventions". Même la gestuelle est reprise par le candidat Sarkozy ! Cette manière de pointer l'index en souriant vers un interlocuteur imaginaire se trouvant dans la foule notamment ...

Mais surtout .... L'argent tient une place de plus en plus importante.sarkozy,hollande,campagne,2012,etats-unis

En 2007, je crois me souvenir que le futur président avait obtebnu 8 fois plus de fonds que Ségolène.

Et la lutte s'accentue pour la campagne 2012.

Ainsi, apprend-on (cf le monde) que l'Elysée  a fait présenter un projet de loi visant à réduire de 5% le plafond de remboursement public des dépenses des candidats.

sarkozy,hollande,campagne,2012,etats-unisLe PS se prépare à riposter en tentant de démontrer que le Président utilise ses fonctions présidentielles pour faire campagne. Le but étant d'intégrer ces dépenses dans les comptes de campagne !

Cette joute visant à diminuer les ressources du parti adverse tend à démontrer que plus que le sort d'une campagne dépend directement et uniquement des ressources financières.

Il est évident que ces sommes sont englouties dans la com et les études de panels.

Quant aux débats de fond, tout le monde s'en fout.

Commentaires

hola, ç'est bien plus vieux que cela l 'americanisation et l argent. Un excellent reportage récemment démontrait le truc à partir de la campagne de mitterrand en 1981. Le premier a s'etre vendu comme un produit marketing avec l'aide de Pilhan , seguela et le pognon de la république: les fameux fonds secrets de l époque.

Débat de fond ? ou ? lequel ? oui tt le monde s 'en fout

Écrit par : corto74 | 17/12/2011

Oui c'est vrai que la force tranquille c'était déjà un produit marketing.
Mais le phénomène qui a stagné sous Chirac (c'était les pommes à l'époque) s'est développé de faàpn exponentielle en 2007.
Le phénomène du 1er cercle des donateurs . Si tu regardes le film "dans la ligne de mire" avec Eastwood, c'est assez bien décrit.

Écrit par : elmone | 17/12/2011

bonjour Elmone,

bien vu, le débat de fond les politiciens s'en battent les flancs et leurs supporters avec, imagine que le PS convoque la presse pour dire qu'il met en place un organe de surveillance des dépenses du président ? c'est dingue tout de même, faut-il être à court de programme pour tomber aussi bas quand la presse vous tend le micro !!
le débat c'est pour ou contre chacun cravachant son vieux cheval de retour pour qu'il coiffe l'autre tocard au poteau
nous sommes arrivés au bout d'un cycle mais le peuple reste inerte et passif en France alors qu'en Italie Berlusconi est tombé pour être remplacé par un pantin nommé directement par le PdR
l'Allemagne tire les fils des marionnettes et les Anglais leur épingle du jeu
rien ne va plus, c'est la roulette russe partout en Europe
voter dans ces conditions, c'est abdiquer le simple choix de la réflexion
ils sont le dos au mur, ne leur servons pas l'entrecôte toute cuite par pitié ^^

bonne journée

Écrit par : ladivine comedie | 17/12/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu