Avertir le modérateur

21/12/2011

Je te prête, tu lui prêtes ...

bce,ue,euro,dette,489 milliardsHa ! Ca pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle!!!

La BCE (Banque centrale Européenne) va enfin prêter de l'argent ! Et pas une petite somme ! 489 milliards d'Euros (cf le monde)

Enfin !

En plus les marchés seront contents !

Et à quel(s) pays la BCE va-t-elle prêter cette somme gargantuesque ?

En fait ce n'est pas à un Etat que la BCE va prêter mais aux banques européennes à un taux imbattable de 1%.

Ainsi, d'après nos têtes pensantes, les Etats pourront à leur tour emprunter aux banques à un taux préférentiel.

On n'ose imaginer que les banques prendront leurs bénéfices sur ces prêts accordés aux Etats (en accordant par exemple des prêts à 4%).

Hé bien figurez-vous que nos élites espèrent que les banques « joueront le jeu » !!!

Que les banques joueront le jeu ??? Ha bon ??? Parce que les banques à qui la BCE (alimentée par les Etats) prête ne seront pas encadrées ??? !!!

On marche sur la tête !!!

Mais enfin ! Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la BCE n'a pas prêté directement aux Etats ??

Après tout jusqu'au début des années 70 c'est bien comme ça que ça se passait non ? Les Banques centrales prêtaient aux Etats ?!

La réponse est simple ! Le Traité européen interdit le financement monétaire des Etats de la Zone Euro....

21:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : bce, ue, euro, dette, 489 milliards |

Commentaires

Je partage tout à fait ton indignation !
Comment imaginer que la BCE prête à de tels taux sans plus de conditions... à moins de croire encore à cette sornette qu'est "la main visible" ?
Il faut revenir sur les textes qui interdisent à la BCE de prêter directement aux Etats, quitte à y mettre quelques conditions.

Écrit par : Des Idées et Des Rêves Charente | 21/12/2011

Reste calme ! Mais tu as raison. J'en ai fait un billet sur un de mes blogs, mais je ne sais plus lequel.

Écrit par : Nicolas | 22/12/2011

.....ou comment toucher des dessous de tables,très conséquants,sans se fatiguer ......et creuser le déficit encore plus .... Salutations .

Écrit par : jcé | 24/12/2011

Elmone,

La BCE suite même procédé que la FED... avec 3 ans de retard!: permettre aux banques de se recapitlaliser en jouant la courbe des taux: 3% x 500 milliards ça fait EUR 15 milliards de "donnés" aux banques, sur 3 ans = 45 milliards et ce n'est qu'un début car nous sommes loins du compte (il faudrait 1.5-2 trillions)...

Vu comment cette crise de l'EZ a été gérée (de façon dogmatique et catastrophique) je ne vois aps d'autre solutions. Prêter aux Etats directement? Comme tu l'as souligné impossible étant donné le Traité de Maastricht.

De toutes façons, ça ne résoud rien au fonds: le manque de compétitivité et l'absence de réformes de fond des Etats d'Europe du sud (France comprise); l'addition sera payée par les contribuables et la paupérisation des européens est bien enclenchée!

Mais je ne m'en fait aps pour les focntionnaires européens, eux ne verront aps leur pouvoir d'achat baisser, et puis ils continuent à bénéficier d'un régime fiscale digne d'un paradis fiscal sans compterd es magasins réservés HTVA, etc.

Écrit par : actus | 24/12/2011

Le Père Noèl est passé , les petits enfants ont étés gatés , malgré tout , mais, mon esprit a moi , est bizarre ,il cherche quelque chose , comme : ou est passé l'argent qui manque dans le circuit ??? il n'y a pas eu séisme , ni d'incendies ,ni de bombes sur les banques ???? Alors ....une réponse ????? Salutations .

Écrit par : jcé | 26/12/2011

Le Père Noèl est passé , les petits enfants ont étés gatés , malgré tout , mais, mon esprit a moi , est bizarre ,il cherche quelque chose , comme : ou est passé l'argent qui manque dans le circuit ??? il n'y a pas eu séisme , ni d'incendies ,ni de bombes sur les banques ???? Alors ....une réponse ????? Salutations .

Écrit par : jcé | 26/12/2011

Hou là là ,j'ai fait une bétise , j'ai fait " clic" deux fois !!!!!!!!! Mille excuses , Elmone...

Écrit par : jcé | 26/12/2011

Toujours ce stupide Traité qui interdit à la BCE de prêter aux Etats en direct ! :-)

Écrit par : Monsieur Poireau | 26/12/2011

Attention, comparer le taux de 1% de la BCE avec celui auquel les états empruntent sur les marchés est un raccourci dangereux car :
-les banques doivent fournir des garanties (et par n’importe lesquelles) à la BCE (par exemple si la BCE prête 100, la banque lui donne 100 de prêt Allemand en garantie)
-la durée des prêts ne sont pas les mêmes (durée des prêts BCE : court, des états longs)
-le taux de 1% est un taux directeur (cible). Les banques n’empruntent pas forcement à ce taux.

Et puis, la dernière fois que des créanciers ont prêté à un état (la Grèce) ça leur à couté 50% du prêt. On peut toujours saisir les actifs d’une entreprise pour se faire rembourser (une partie du moins…). Peut’ on saisir les actifs d’un état ?
Si un état ne rembourse pas, qui va payer la BCE ?

Si tout cela était si simple, la crise serait déjà résolue…

Écrit par : Belin | 03/01/2012

Belin,

On peut toujours se demander "qui de l'oeuf ou de la poule" !

Les banques n'auraient pas eu à s'asseoir sur 50% du prêt si les taux n'avaient pas été aussi importants puisque la Grêce aurait eu plus de chance de rembourser... Par ailleurs, que représentent ces 50% par rapport à l'ensemble des gains des banques grâce aux dettes des état depuis le traité de Maastrich ?

Par ailleurs, il ne faut pas chercher la petite bête. Il est tout simplement lamentable que les états doivent passer pour intermédiaire qui coûte la peau des fesses pour emprunter à cause d'un dogme à la con.

Écrit par : Nicolas | 03/01/2012

Des idéees ..., Nicolas, Berlien, jcé, Actus,
J'ai lu vos réponses tardivement.
Débat fort intéressant.
Rocard a en partie répondu à mes interrogations (voir mon blog début janvier ou voir sa tribune dans le monde). Le pis est que les banques empruntent à moins de 1% et prêtent à beaucoup plus (Rocard parle de 600 fois plus).

Il indique qu'il est possible que la BCE prête à des organismess para publics (style caisse des dépots et de consignation) et il ny a pas eu de démenti à ce jour. Et on n'imagine pas la caisse des dépots prêter à la république à des taux limite usuriers.

Écrit par : elmone | 04/01/2012

Et Mr Poireau que j'ai oublié

Écrit par : elmone | 04/01/2012

Et Mr Poireau que j'ai oublié

Écrit par : elmone | 04/01/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu