Avertir le modérateur

11/01/2012

Inch Allah pour les Chibanis !

borloo, chibanis, fillionC'est en lisant le figaro que j'apprends cela.

En 2007, le Parlement avait voté (à l'unanimité !) une loi pour l'aide à la réinsertion des vieux travailleurs magrébins dans leur pays d'origine.

Je ne savais pas ce que voulait dire Chibani. Pourtant j'avais vu un reportage sur les Chibanis à la télévision il y a de cela 3 ou 4 ans.

Ce reportage montrait des vieux Magrébins qui étaient venus travailler en France au début des années 60. Ils étaient retraités et vivaient dans des foyers de la Sonacotra !

A leur arrivée en France, ils ont travaillé ont envoyé de l'argent à leur famille en Algérie, au Maroc ou en Tunisie. Puis les envois se sont espacés : il faut dire que les payes n'étaient pas mirobolantes ! Les familles sont restées au Pays.

Résultat 40 ans après : ces gens qui ont travaillé jusqu'au bout sont seuls, sans famille. Ils aimeraient retourner au Pays, mais dans ce cas ils perdraient leur droit à assurance vieillesse et assurance maladie !!!

C'était le sens de la loi de 2007 : que ces droits soient maintenus lors du retour au Pays. Ca ne me paraît pas injuste ni inique.

Il se trouve que les décrets d'application n'ont pas été signés.

Merci donc à Jean-Louis Borloo de rappeler cette iniquité au 1er Ministre. Puisse ce dernier l'écouter.

23:09 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : borloo, chibanis, fillon |

Commentaires

Ils ont du culot tout de même de titrer" Borloo demande une faveur à Fillon ..." Il suffirait qu'il lui demande de faire son boulot en signant des décrets déjà existants.

On se demande bien où le torchon de droite voudrait en venir ... :)

Écrit par : captainhaka | 12/01/2012

Il faut préciser le contexte aussi du changement de lois sur le regreoupement familial et aussi la crise économique et les lois votés sous Giscard (si je ne me trompe pas) qui ont "coincé" ces travailleurs dans notre pays quand ils n'étaient venus que pour quelques années.
La situation de ces travailleurs dans les foyers Sonacotra est pityoyable, discriminante, ils ont été "oubliés" des décennies durant, on leur avait même fermé les salles de prière quand l'hystérie antiterroriste s'est emparée de la France. Vieux, malades, dans ces chambres minuscules qui ressemblent à des cellules, ils attendent, ils espèrent...

Écrit par : BertranD | 12/01/2012

Cap, Mitterrand avait refusé de signer les lois d'applications d' ordonnances votées par la Droite sous la 1ère cohabitation.

Bertrand, tu as manifestement vu le même reportage que moi. Entièrement d'accord avec toi !

Écrit par : elmone | 12/01/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu