Avertir le modérateur

17/06/2012

Circonscription !

J'ai lu dans Marianne et chez quelque blogueur influent leurs positions sur Ségolène Royal qui se présente à La Rochelle et François Bayrou qui se présente dans le Béarn.

Moi aussi, j'aimerais que Ségolène Royal soit élue et puisse se présenter à la présidence de l'Assemblée Nationale. Elle a été exemplaire dans la campagne présidentielle. Et puis à défaut de femme président de la République, je me contenterais bien d'une femme au perchoir.

Moi aussi j'aimerais que François Bayrou soit présent au Parlement. Je ne suis pas du tout d'accord avec lui. Mais j'ai aimé l'homme de conviction, courageux qui n'a pas eu peur d'aller à l'encontre de sa famille politique d'origine pour faire valoir ce qu'il pensait bon pour le Pays. Rien que pour cela, il mérite d'être député. En tous cas plus que MM Hervé Morin, Méhaignerie ou même Borloo qui ont galvaudé leurs convictions.

Mais je ne vote dans aucune de ces 2 circonscriptions. Et je n'ai pas à dire aux électeurs des arrondissements béarnais et rochelais ce qu'ils doivent faire.

Pour ma part, je voterai socialiste dans ma modeste circonscription.

10:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : circonscription, 2012, royal, bayrou |

Commentaires

J'habiterais dans la circo de Bayrou, je voterais socialo mais j'aurais apprécié que le PS ne présente aucun candidat. Pour Ségo, on est d'accord (mais je trouve aussi qu'elle en prend beaucoup trop dans la gueule).

Écrit par : Nicolas | 17/06/2012

tout à fait d'accord pour voter Ségolène et le ptit coup de pouce à Bayrou, mais pourquoi ne pas ouvrir les yeux des Rochelais qui crédules se laissent manipuler par l'UMP

Écrit par : rufette | 17/06/2012

Pourquoi "manipuler", Rufette ? Ils savent très bien ce qu'ils font : les gens de droite vont aller voter contre la candidate du PS, c'est tout.

Écrit par : Nicolas | 17/06/2012

Il reste à trouver autre chose que l'ancrage territorial du vote. La circonscription est une survivance de l'Ancien Régime, d'une époque où la terre était le support de l'activité économique, et sa propriété le symbole de la richesse. Nos révolutionnaires de 1789 ont considéré que chaque parcelle du pouvoir législatif serait la représentation d'une parcelle du territoire. Pratiquement tous les pays qui sont passés à la démocratie, vraie ou fausse, ont fait le même choix. Aujourd'hui encore, il a été décidé que nos ministres ne pourront le rester que s'ils ont l'investiture d'une circonscription, alors que c'est leur capacité, leur formation et leur expérience qui fondent leur compétence. Les techniques que nous utilisons aujourd'hui pourraient nous permettre de soutenir Mr Bayrou ou Mr Falorni sans avoir à se rattacher à une inscription sur une liste elle-même liée à une aire géographique.

Écrit par : Phil | 17/06/2012

Nicolas, je trouve que Ségo en prend aussi pas mal ...

Rufette, pour la simple et bonneraison que je n'apprécie pas quand les Américains me dient pour qui je dois voter.

Phil, fort intéressant. Resterait le scrutin de liste ??? Je n'y suis pas favorable.

Écrit par : elmone | 17/06/2012

Je commente, mais je précise ne pas avoir été voté. Je ne reviens pas sur les raisons et motivations.

Alors pour F. Bayrou, je pense aussi qu'il manquera à l'AN s'il devait être battu. Sa décision a été courageuse et prise en connaissance de cause des risques je pense. Le PS pouvait difficilement ne pas présenter de candidat à son profit, mais les électeurs auraient pu eux faire pencher la balance...

Quant à S. Royal. Déjà, autant dire que je ne l'apprécie pas trop. Alors, si elle est battue, sera-ce à cause du tweet tueur/vengeur. La jalousie est fort mauvaise conseillère et je pense que V. Trierweiler a commis une erreur par son geste totalement prémédité et minuté.

Ou sera-ce du fait que les électeurs n'ont pas trop apprécié le "parachutage". S. Royal avait laissé sa circo originelle à D. Batho laquelle a finit par aller loger dans une HLM à Paris... tout en réussissant à se faire élire malgré tout.

Ou encore aura-t-elle été pénalisée de s'être auto-proclamée Présidente de l'AN avant même le début des scrutins... ? Pénalisée d'un peu trop de suffisance au point de finir par faire l'unanimité contre elle.

A cette heure, suis partagée sur son cas. D'un côté je trouve que tout ce monde contre elle + le coup porté par V.T assez vachard ça fait un peu snipper, et d'un autre je trouve qu'elle en fait trop dans le pathos, genre petite fille aux allumettes, avec les photos d'elle devant sa porte, avec la police, pour l'affiche...

Une chose est sûre : la politique c'est comme un iceberg ; les citoyens n'en connaissent et ne peuvent en juger que la partie visible.

Écrit par : L. Eternelia | 17/06/2012

L Eternella. Vous devriez tenir un blog.
Je suis d'accord avec ce que vous dîtes sinon !

Écrit par : elmone | 17/06/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu