Avertir le modérateur

29/07/2012

Tiens ?! On f'rait pas les JO ?

jo, paris, 2024, olympiques, coûtBon ... Apparemment les 3 échecs de Paris (et de Lille) n'ont pas suffi.

Le serpent de mer des JO en France reprend de la vigueur.(cf France Info entre autres)

Bon c'est vrai ... La cérémonie d'ouverture des JO de Londres était magnifique et donnait l'impression d'un peuple uni autour de l'événement. Ca donnait envie....

Mais bon ... Nous sommes en crise et la ville de Londres a vu, pour l'organisation des JO, son devis initial multiplié par 3 !!!

Athènes, organisateur des JO de 2004, paye encore les frais de fabrication de stades à la hauteur de l'événement. Combien de structures inutilisées pourrissent au soleil ?

Clairement ! Organiser les JO coûte cher. Et rapporte beucoup moins que ce que cela coûte.

Manifestement, F Holande parie sur la reprise de la croissance et pense que d'ici 2024 les JO parachèveront la reprise de la croissance française.

Ce pari me semble risqué. D'autres ont déjà eu pour ambition d'aller la chercher avec les dents et se les y sont cassées.

Rappelez-vous la coupe du monde 98 ! Elle a ramené un demi point de croissance.

Tout cela vaut-il le coup coût ?

Je ne sais pas.

En tous les cas, même si on espère renouer avec la croissance, parler d'organisation des JO à un moment où la France doit économiser sur tout me paraît un peu ... utopique.

 

12:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jo, paris, 2024, olympiques, coût |

Commentaires

au moins en athlétisme, les salaires et les primes demruentdans le domaine di raisonnable pas comme dans le ballon rond des couillus

Écrit par : bobcestmoi | 29/07/2012

C'est vrai pour le moment.

Écrit par : elmone | 29/07/2012

Je suis assez d'accord avec ton analyse. D'ailleurs le Président a quelque peu mesuré ses propos par la suite en avançant qu'il souhaiterait voir les JO en France "de son vivant", ce qui laisse plus de marge que l'horizon des 12 ans à venir.

En effet on sait que les coûts prévisionnels des réalisations ne sont jamais tenus et que concernant d'autres villes passées par là, elles le paient encore. D'ailleurs pour la Grèce c'est tout le monde qui paie.

Déjà à titre perso je n'étais pas favorable à l'organisation de l'Euro de foot. Et je salue les villes qui ont pris la décision de se désister justement pour cause de crise et de priorités à revoir.

Quand aux salaires d'autres sportifs par rapport au foot, il faut rappeler qu'il est loin le temps ou l'on parlait de "sportifs amateurs" aux JO. Maintenant on les compte sur les doigts d'une main.

Cependant, j'apprécie de regarder les épreuves, et ce d'autant qu'on est pour une fois dans le bon fuseau horaire ou presque. Mais c'est un peu comme les autoroute, on les emprunte mais on aimerait pas les voir sous ses fenêtres. ;)

Écrit par : L. Eternelia | 01/08/2012

Je n'ai rien à ajouter !

Écrit par : elmone | 01/08/2012

J'abonde dans ton sens. Les JO ne sont que de la com pour le pays organisateur et un gouffre financier: la France n'a plus les moyens, et poour très longtemps...

Écrit par : actus | 11/08/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu